Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail des gammes , impro, techniques et harmonie .

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 508 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Travail des gammes , impro, techniques et harmonie .
Voila je lance un appel au shreddeur et au jazzmen fous d harmonie ... :mdr:

Quel est votre plans de travail pour bosser les gammes ?

Moi je n en ai jamais vraiment eu et resultat je n ai bosser que celles qui m interessait ... penta et mineure harmonique dans peu de tonalite .. etant metalleux on se limit tres souvent a E :mdr: ....et moi sortie des leads un peu thrashy a la kerry King .. :demon: ben c est pas le feu ... :ptdr:

Donc j aimerais travailler tout ca serieusement pour pouvoir improviser dans tous les styles ..

Donnez moi votre plan de travail sur l harmonie, le travail des gammes , impro , la technique ( il en faut bien meme si je suis pas un fan du shredd :??: , mais bon ca permet d etre a l aise dans en toute circonstance d avoir une tres bonne technique )
2
3
"joues avec ton coeur", NON , je déconne , le coeur a une technique innée , pas la main .
Moi je trouve que l'harmonisation de la gamme majeure c'est pas mal pour bosser la technique , les modes à enchainer de maniere verticale et horizontale , M7, m7, 7, m7b5, c'est déja bien pour développer la technique , après , pour appliquer là ou il faut et quand il faut , c'est autre chose. :)
4
5

Hors sujet : mais heu mitt .. t a pas le droit ... :mdr:

6
:mdr: j'mincruste chez les gratteux :mdr:
7
Oùla là c' est un sujet bien vaste ... technique, harmonie, impro ... ça fait beaucoup pour un seul thread lol ...

et bien pour la technique, la methode de travail que je conseille, c' est de bosser à la fois des exos bien specifiques (plans types aller-retour, legato, sweeping, tapping, string skipping etc.) et des morceaux que tu aimes qui t' aideront à travailler telle technique de façon + "ludique" et agreable, dans un contexte + "artistique" ...
exemples, Petrucci, Rondat pour l' aller-retour, Satriani, Vai, Holdsworth pour le legato etc.
et surtout bosser "bien" (de façon intelligente), càd commencer par travailler les plans tres lentement et en place rythmiquement, puis augmenter le tempo petit à petit une fois le tempo precedent totalement maitrisé ;

pour la theorie, commencer par apprendre tous les intervalles et leur chiffrage par coeur :
- la sixte mineure, notée 6b, se trouve à 4 tons de la fondamentale/tonique
- la quarte, notée 4, se trouve à 2 tons et demi etc.
pour ensuite apprendre les gammes (leur structure, modes et accords) principales : gamme majeure, mineure harmonique et melodique ;
exemple :
- mode dorien, issu du 2e degré de la gamme majeure :
1 2 3m 4 5 6 7, à jouer donc sur un accord m7 avec enrichissements 9 11 13
- mode lydien, issu du 4e degré de la gamme majeure :
1 2 3 4 5 6 7M, accord 7M (9 11 13)
etc.
ensuite analyse de morceaux (analyse harmonique de grille, quels sont les accords utilisés, à quelle tonalité appartiennent-ils, cadences, modes utilisés, modulations, analyse melodique etc. là y a vrt du boulot), bien sur s' aider de bouquins sur l' harmonie et techniques de composition ...
pour finir sur l' impro, ben là se servir de tout le savoir precedemment accumulé, on te donne une grille et on te demande d' improviser, donc analyser rapidement cette grille pour savoir dans quelle gammes/modes jouer, puis appliquer les diverses techniques apprises (jeu des tensions/resolutions, notes cibles, notes modulantes, arpeges, jeu out)
mais bien sur, pour l' impro, y aussi la methode "tout au feeling" qui peut parfaitement fonctionner :clin:

là j' ai vraiment condensé mais t' en as pour plusieurs années de boulot, surtout qu' on a jamais fini d' apprendre et de progresser dans ces domaines
8
Je t'invite a aller faire un petit tour sur le Zwozeum :8)

Addagio a posté de trés bons petits memotech la dessus ICI

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not