Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VSTi , synthés virtuels, sampleurs virtuels , c koa la différence au juste

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 434 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion VSTi , synthés virtuels, sampleurs virtuels , c koa la différence au juste
:lol: j'ai deja honte de la question que je vais poser a des pros comme vous :
quelle est exactement la différence entre les VSTi (halion), les sampleurs virtuels (giga sampleur,et les synthés logiciels( Virtual sound canvas) et surtout y a t'il une différence??? je suis un peu perdu entre tous ces logiciels qui dans le fond doivent faire la meme chose mais pas de la meme façon :???:
en fait je vois un peu flou dans tous ça et j'ai un peu de mal a utiliser certains que j'ai deja essayer (VSC d'edirol, Halion et VMS64) qui ne s'utilisent pas du tout de la meme facon

si quelqu'un pouvait me faire un petit descriptif rapide sur ces notions de
- synthé virtuel
-sampleur virtuel
-VSTi

et enfin que choisir quand (comme moi ) on veut juste avoir accés avec un clavier externe a des sons de base du genre une batterie (qui claque ) quelques orgues violons et pianos (enfin rien de bien extraordinaire )
tout témoignage meme minime pourra vraiment beaucoup m'aider , je vous fais confiance MERCI :bravo:
2
Houba !

Les synthés virtuels et les samplers virtuels sont des VSTi :clin:

Tu auras tout le détail ici par exemple :

https://www.espace-cubase.org/appvstifb1.htm


A bientôt, ici ou ailleurs
Espace Cubase :
https://www.espace-cubase.org
3
Ben et les Direct X alors ?? Et les Plugins pour Pro Tools ?? C'est pas des VST ca :mdr:
4
Tu es parfois difficile à suivre inusable. J'ai pas compris ton intervention. pourquoi MDR ? :???:

j'ai peut-être pas compris le joke mais la norme VST (pour Virtual Studio Technology, c'est bien ça Feedback ?) a été une norme élaborée par Steinberg pour des plugs d'effets puis pour des plugs d'instruments virtuels (VSTi). Sur Protools la norme est différente : c'est le TDM, le HTDM ou le RTAS. Si les effets VST tournaient sur Protools ça se saurait ! Direct X c'est encore une autre norme.

Gwen : consulte déjà le dossier par Psycom sur les instruments virtuels :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/?page=1&idossier=24
tu y verras plus clair !

Dans ton cas si tu veux quelques sons de base facilement utilisable, l'hypercanvas d'edirol est une solution, mais c'est pas de la grande grande qualité...
5
Ce que voulait dire Inusable c'est que c'était réducteur de dire "Les synthés virtuels et les samplers virtuels sont des VSTi" car quasiment tous les instruments virtuels existent aussi au format DirectX (Ex : pour Sonar).

Mon blog sur l'écologie.

 

6
Ah OK excuse-moi inusable
:|
7

Citation : Ce que voulait dire Inusable c'est que c'était réducteur de dire "Les synthés virtuels et les samplers virtuels sont des VSTi" car quasiment tous les instruments virtuels existent aussi au format DirectX (Ex : pour Sonar)



Et moi je voulais seulement répondre à cette personne qui demandait ce que sont les VSTi, les samplers et les synthés, qu'on trouve des samplers et des synthés sous forme de VSTi. Je sais bien qu'il y a d'autres protocoles, même si le marché a été ouvert par Steinberg...

:clin:


A bientôt, ici ou ailleurs
Espace Cubase :
https://www.espace-cubase.org
8
Feedback > beh oui je pense que tu as mal cadré la question de gwen qui est :

Quelle est la difference entre : Sampler Virtuel <> Synthé virtuel <> VST


Mon debut de reponse serait :

Cette question est un peu maladroite comme Gwen l'a si bien présenti, car c'est comme si on demandait la difference qu'il y a entre la peinture <> la scupture <> et le tableau La Joconde de De Vinci :mdr:

En fait Gwen doit commencer par connaitre la difference entre un sampler et un synthé. (en general, hardware ou software)

La connais tu Gwen ? :clin:
9
Pour clarifier un peu tout ça (pour Gwen) :

1. Il existe tout un tas d'instruments virtuels (samplers, synthés, boîtes à rythme)

2. Ces instruments sont développés selon différentes normes (VST, DirectX, RTAS, etc.). Chaque norme va permettre d'utiliser l'instrument en intégration avec tel ou tel séquenceur. Mais chaque instrument n'est pas nécessairement développé selon toutes les normes.

Voilà. Corrigez-moi si je me trompe... :D:
10