Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le meilleur son de piano?

  • 26 réponses
  • 17 participants
  • 2 149 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le meilleur son de piano?
Salutations!

je suis un parmi tant, qui recherche LE son de piano qui se rapproche au plus près du vrai de vrai..
Meme si je sais que c'est l'instrument le plus dur à reproduir,je ne suis pas trop aux anges avec le 'zegrand' et autres samples..
pourrait on m'éclairer sur le meilleur moyen d'obtenir le piano ki tue??
(a part mettre un micro dans un piano.. :clin: )
Afficher le sujet de la discussion
21
Alors au risque de me faire que des Z'amis sur le forum je vous jete mon opinion.

Ecoute au casque des samples suivant.

1. EWQL Symphonic Orchestra Silver Edition
Ah c'est feutré. y a de la moquette partout. On a même moquetté tout le piano. Ben Oui. C'est trop fastoche de passer un morceau de musique de dentiste. C'est pas brillant pour un pet de lapin. L'aigue est enfouie dans les poils de la moquette. Et le grave dans le terrier du lapin pour pas dérranger les voisins. y a pas de corps. Peu de revebs. ça coupe trop vite a la fin du sustain.


2. Galaxy Steinway 5.1

2.1 demo 1
ça veut. Mais Ca peut pas. Niet. Pas de corps. Pas de brillance. Pas de resonance de cadre dans le grave. Il resonne pas ce piano ! L'aigue est tout a fait commun. C'est ca un son Steinway ?? Courrons vite ecouter les danses espagnoles de granados ou Manuel de Falla par Heisser chez ERATO. ça c'est du Stenway qui tue.

2.2 demo 2
Je ne tente pas.


3. Kontakt by Milan Digital Audio
Hamburg Steinway Demonstrations

Concerto in E Minor, Opus 11

Alors la j'y suis.... "Oh ouiiiii, Alberto, je t'aime... Je suis toute nue devant toi... Laisse moi, Maeva, tu vois bien que je joue chopin tout nu sur mon piano."

On se croirait sur M6 le dimanche soir a 0h00 pour le film erotique. ! Eteint la TV. Demain tu bosses. C'est creux et trop digital !! j'en peux plus... POURQUOI QUE LES PIANO "DIGITAL" Y SONNENT TOUS COMME LES MUSIQUES DE FILM EROTIQUES A 2 BALLES :((( :((( :((( :(((

Avez vous déja ecouté ce concerto ? C'est la Martha Argerich qui doit hurler.



4. Ivory Audio Demos

4.1 Bosendorfer 290 Imperial Grand

411- Claude Debussy, 1st Arabesque in E Major

NON NON NON et NON !!! C'est du debussy merde :fache: Ca sonne romantique comme ma chemise. C'est trop rond dans le grave. Ya pas de brillance dans l'aigue. Le theme principale et lapidé. On ne distingue rien de la main gauche. C'est foullit tout cela 3/20 !. Et en plus le pianiste a bouffé un excitant. Du calme pèpère. T'es la pour dragué la nana. Tu vas l'effayer.

412- Maurice Ravel, Gaspard De La Nuit: Ondine. Idem que plus haut Je vais vomir. La techinque pianisque est merdique en prime. Ecoutez Samson Francois jouer cela (disque EMI). Je chiale a chaque fois. :(( Ca c'est brillant.

4.2 Yamaha C7 Grand
MP3 Geoffrey Gee, Turnaround Jam (improv)

Elle est forte la basse. JE DIS ELLE EST FORTE LA BASSE ! elle couvre tout le reste; Pas equilibrée. C'est fait genre d'avoir une basse qui pete mais les autres notes font la gueule. Le grave doit être PUISSANT, pas FORT. Mais comment reproduire cela avec un sample?
Par ailleurs. C'est exasperant ces harmoniques metalliques (ça commence a la T=9s et ça finit plus). Est ce typique de YAM ???
Tu veux ecouter un grave PUISSANT. :lol: Les Funerailles de Lizt par Cziffra a la chaise dieux. C'est grave, c'est puissant, ça pete et pourtant c'est limpide.


4.3 Steinway Concert D Grand

Sergei Rachmaninov, Prelude in C# Minor

Pas touche a mon Sergei.

ZZZZZZZZZ. Le Re bemol. ??? ou est tu. C'est le troisieme accord et il sonne pas. il y a censure ou quoi ?. On n'entend pas le cadre vibrer !!!!! Nom de dieux. C'est Rachmaninov tout de même. Faut que ça foute les jetons tout de suite- pipi a la culotte !! mais non. y a pas de corps; Pas de puissances. Pas de resonance du cadre. C'est mou tout cela. :(( Entre le YAm qui en met trop et celui la... on n'est pas prêt d'entendre (de sentir) un grave.

Bon a partir de la 4-5 octave ça commence à ressembler a un Piano. C'est plus brillant, plus clair. mais ça retombe vite dès l'approche du bas medium - grave. Bon y a des harmonique chelou mais au moins on n'est plus sur M6.

Attention a ne pas tomber dans le panneau. La fin est en queue de poisson et ils ne s'en tirent pas trop mal pour eviter la furie qui suit dans ce prelude. Avec des aigues qui pourrait mettre à mal le test et me faire desavouer l'aigue que je trouve pas si mal (par rapport au autres)



Conclusion.

Au royaume des aveugles, le borgne est roi.

L'emmerdeur public que je suis n'a plus de copains sur le forum de audio fanzine. Mais il a préferer le Steinway Concert D Grand pour son brillant et sa clareté dans l'aigue. A condition qu'ils ne nous aient pas trompés en scalpant la fin du prélude pour ne pas réveler les défauts du Sample dans les passages forts et aigue. Avec un bon subwoofer, il est possible que le Steinway Concert D sonne un peu plus realiste dans le grave.

PS. Merci pour ce post, ça relax après.
Gaveau
22
Y'a un sf2 qui marche nikel :p j'lutilise tout le temps. J'l'ai trouvé sur hammersound. C'est nice piano j'crois... il est doux et pas mal du tout! (j'ai pas trouvé mieux pour le moment)
23

Provocateur d'extrême droite 

24
Il y a de quoi se faire une bonne idée sur l'ensemble de la production ici https://www.purgatorycreek.com/ (démos mp3 du même fichier midi de + de 150 pianos :aime:, merci à reXet pour le lien)
25
Truc de fou ! :oo:
si avec ça on trouve pas son bonheur !
26
Il y a les pianos de www.postpiano.com
J'aime bien :
- le Emperor : un Bosendorfer 290 SE... quelle puissance, quelle dynamique, des ppp au fff, et on sent le bois!
- le Old Lady : un Steinway D Hamburg 1923... bonne sonorité, mais manque de dynamique à mon avis;
- et le B290 : un peu moins ce dernier car le son possède trop d'ambiance à mon goût

Il y a aussi www.sampletekk.com
J'aime bien :
- les White Grand (perspective "close" ) et White sister (perspective "ambient" ): un Malmsjo Grand piano... Une excellente dynamique des ppp au fff, un son qui conviendra à tous les styles, un must pour le live. Mon préféré du moment. Demos à https://www.sampletekk.com/products.php?cat=25 (particulièrement la demo 2 performed by Jeremy Whaley) qui montre bien le son en situation.
- Black Grand : un Steinway D Hamburg... bonne sonorité, 3 perspectives différentes, mais il a un petit quelque chose qui me gêne... à voir avec les patch à venir sur Kontakt 2.

La plupart de ceux que je viens de citer dispose d'une demos jouables dans pas mal de formats (GS, Kontakt, Halion).

J'ai participé aussi au sound design du August Foerster Grand Piano de la banque de Kontakt 2. Les patch d'usine proposés sont intéressants, mais je travaille actuellement sur des patch améliorés. Demo ici

J'ai fait quelques patch perso pour Kontakt 1.5.3 dont certains sont dispos à http://jazzphoton.free.fr

Je bosse actuellement sur Kontakt 2 (que je recommande vivement pour qui veux le must en pianos samplés), qui offre maintenant des possibilités comme, pouvoir programmer les interactions harmoniques par rapport aux notes jouées (voir quelques détails sur http://music.mezo.com/
27
Et en dehors des samples, je suis accro au son X-Ultimate de mon RD700sx.
Si vous voulez plus de détails, voir l'avis que j'ai posé sur le RD700sx et la demo ici