Sujet Batterie virtuelle : avis

• 1 follower
Sujet de la discussion Batterie virtuelle : avis
Salut,

Quelqu'un peut-il me dire quel est le meilleur moyen de creer des pistes de batterie avec un ordinateur uniquement, pour integrer dans un sequencer logiciel (quand on a pas de batterie à enregistrer, bien sûr...)

merci
Bon alors on va séparer ca en deux catégories:

gratuit:
Un sequencer qui supporte le MIDI et les VSTi, un player de soundfont gratuit en VSTi, fais des recherches sur le forum y'a des liens, et le kit de batterie NSKit 7.0.

pas gratuit:
Un sequencer qui supporte le MIDI et les VSTi la aussi, un bon sampler soft ( type battery si c'est uniquement pour les lignes de batterie, kontakt, halion, gigasampler ou autre, si tu veux pouvoir faire autre chose avec, psui un kit de batterie. Comme kit de batterie tu as l'excellent DrumKit From Hell de chez Toontrack, tres typé metal par contre ( avec tout de meme un kit un peu plus jazz, mais c'est pas ce domaine auquel il est destiné ), et sinon ben le NSKit 7.0 la aussi parce que meme en payant j'ai aps entendu de truc beaucoup mieux.

Bon par contre tout ca c'est pour les lignes de batterie réalistes. Si tu veux faire des beats electro, hip hop au autres, c'est pas ce qui va convenir le mieux.

Jacky repenti. SeuRn

Non pour l'instant c'est bien de la batterie réaliste que je recherche. Si j'ai bien compris il me faut un sequencer et un kit batterie. J'ai commencé à me renseigner et y a un truc que je ne comprends pas : j'ai l'impression que sur un sequencer le travail consiste à mettre des boucles samplées les unes après les autres ??? Je trouve ça un peu limitant sachant que j'ai appris à créer des patterns son par son sur une boîte à rythme. Ai-je bien compris ?
Peut-être qu'on peut faire comme sur une boîte à rythme avec le Midi ? et à quoi servent les VSTi (j'ai cru comprendre que c'étaient des plugins des simulations d'instruments, mais comment s'en sert-on ?) ? Bon et puis pour finir de consterner tout le monde... à quoi va me servir le sampler dont tu parles ?... j'ai honte... :8O:
Un sequenceur ne te sert pas qu'a enchainner des patterns. Si c'est un sequenceur audio, oui, mais la j'ai précisé qu'il te falait un sequenceur MIDI, acceptant les VSTi.

Tu peux programmer une ligne de batterie complete en MIDI ( un peu comme tu vas programmer un pattern sur une BAR ).

Les VSTi ce sont bien des instruments virtuel. En l'occurence ton instrument sera ici le plyaer de soundfont ou le sampler, dans lequel tu aura chargé ton kit de batterie.
Ce VSTi recevra les ordres MIDI que tu aura programmé dans ton sequenceur et ainsi joué la ligne de batterie que tu as programmé.

Je sais aps si je suis tres tres clair, masi c'est aps super facile à expliquer.

Jacky repenti. SeuRn

Ouais, ça vient, merci beaucoup. Quand on part de rien c'est pas facile. Je résume tu m'dis si moi pas compris ?
1 - sur un séquencer qui supporte le midi je programme mes patterns.
2 - les séquencer dirige un sampler (toujours un programme) qui a besoin d'un "VSTi batterie" pour produire des sons de batterie.
3- (j'en avais pas parlé) comme mon sequencer fait aussi de l'audio, je peux rajouter des pistes pour superposer à ma batterie virtuelle des enregistrements de basse et de guitare.

Quelques dernières questions si t'as encore 2 minutes :
- Pour les sequencers, tu ne parles pas de Cubase, qu'un copain peut me passer, est-ce bien pour ça ?
- Je me renseignerai sur les prix, mais en admettant que j'ai le choix et que je ne veuille faire que de la batterie sur sampler, "battery" est-il bien, y'en a t-il d'autres, ou vaut-il mieux utiliser un sampler tous instruments et l'un des kits dont tu parles ? (d'un point de vue pratique/ergonomie/ et son : je fais de la chanson pop-rock)

Encore merci, j'y vois vraiment plus clair !

Citation : 1 - sur un séquencer qui supporte le midi je programme mes patterns.

c'est pas excatement ca:
- il faut que le sequenceur supporte le VSTi. Si tu compte travailler sur Cubase, par contre il faut que tu verifie la version, mais depuis les dernieres version ( depuis cubase 5.0 il me semble ), il supporte les VSTi, y'a pas de probleme ( c'est d'ailleur Cubase qui le premier a supporté ce format ). On parle dans ce cas pour le sequenceur d'Hote VSTi puisque c'est lui qui "hébergera" l'instrument.
- Apres ton sampler lui sera le VSTi. C'est lui qui sera hebergé par le sequencer. Si tu souhaite uniquement faire des lignes de batterie, Battery remplit ce role nickel. Si tu ne souhaite pas investir dans un sampler, tu peux utiliser comme cité plus haut le NSKit ( www.nskit.com ) avec un player de soudnfont ( format de samples ), comme celui ci : http://www.rgcaudio.com/sfz.htm.

Quand à l'audio, bien sur que tu peux l'enregistrer sur un sequenceur ( si il fait audio, mais la plupart le font ). Cubase est la aussi tres bien dans ce domaine.

Donc en résumé:
1 - un séquenceur qui supporte les VSTi ( Cubase par exemple )
2 - Un sampler ( ou player de soundfont ) en format VSTi ( battery ou autre)
3 - Un kit de batterie que tu chargera dans ton sampler

Jacky repenti. SeuRn

Compris ! A moi de jouer, encore merci !
De rien !!
Bonne zic !! :bravo:

Jacky repenti. SeuRn

Une fois la partie de batterie créée, ca marche comment point de vue traitement
des sons, compression, reverb, EQ, ect... pour rendre ça le plus réaliste possible ?

C'est au cas par cas ou on peut faire resortire quelques règles ?

Puis t'as pas parlé du magnifique BFD d'FXpansion ! :mrg:

Citation : Puis t'as pas parlé du magnifique BFD d'FXpansion

Ah oui, autant pour moi, mais j'ai jamais testé celui là !! Je connais juste de nom.

Citation : Une fois la partie de batterie créée, ca marche comment point de vue traitement

Ben une fois ta batterie créer, ton instrument VSTi apparait dans la console comme une tranche audio normale, donc tu peux mettre tous els effets que tu sougaite: Eq, effets VST, Dx, Effets du sequenceur, ...