Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthèse granulaire késako ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 851 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Synthèse granulaire késako ?
Bonjour ! :tourne:
quelqu'un pourrait-il m'expliquer de façon simple ce qu'est la synthèse granulaire et me conseiller un bon synthé qui utilise ça.

D'apres ce que j'ai compris, on part d'un echantillon wav (ou une forme d'onde complexe) et on la découpe en grains de quelques miliseconde ... mais d'un point de vu pratique, comment les synthé granulaires peuvent sortir des sons "harmonique" "mélodieux" en musicaux quoi alors quele fichier de départ (wav) ne l'est pas forcément (et meme en général jamais...) je me rappel d'un exemple de synthé granulaire de ohmforce qui se base sur un wav qui est tiré du message d'erreur d'une photocopieuse ... donc je suis perplexe, mais d'apres ce que je me rappe ça sonnait plutot bien. alors comment ce "miracle" es-il possible ?

Thanxs.
2
:up: :volatil:
3
:up: :noidea:
4
:noidea: :noidea: :noidea:

UP please
5
Flag

6
Ben tu donne la réponse à tes questions tu viens de donner une explication simple à la synthèse granulaire :mdr:
pour un bon synthé granulaire je te conseille granulab que tu peux trouver ici : http://hem.passagen.se/rasmuse/index.html
il est gratuit, et maintenant ya aussi une version payante plus évoluée je crois
de plus il y a des explications sur ce qu'est la synthèse granulaire
sinon ya le granulizeur de fruity loops qui est pas mal
ya aussi des effets VST qui utilisent la synthèse granulaire qque part sur http://www.smartelectronix.com (je me souviens plus du nom et de l'auteur donc je te laisse chercher :clin: )
enfin je suis jamais arrivé à faire autre chose avec un synthé ou un effet granulaire qu'avoir un effet à la fatboy slim (avec le tempo qui ralentit de plus en plus), mais c déjà pas mal :bravo:
7
L'idée de la synthèse granulaire, c'est de décomposer le son en grain.

Cool ! Mais qu'est ce qu'un grain, me diras tu ? C'est le plus souvent un petit morceau de son, de qqs dizaines de ms. L'idée est de ralentir ou d'augmenter ces grains, de les raccorder différement de l'original. On peut en effet obtenir des effets de type changement de hauteur / longueur (c'est utilisé dans le variphrase de roland, ou le live! d'ableton). D'autres effets plus marrants. Le pb, c'estr que c'estr chaud à maitriser correctement. L'outil ultime, c'est csound, un véritable langage de programmation, et aussi max/MSP, bien sûr ! (atlernative gratos: pd).
8
Petite mise en garde: pd est l'acronyme (c'est comme ça qu'on dit?) de Pure Data, et pas une insulte!!
Ceci dit, comment que tu fais de la synthèse granulaire avec pd???
9
Bien le bonjour...

Je confirme pour granulab. Je crois me souvenir qu'il est bien fait...
10

Citation :
Petite mise en garde: pd est l'acronyme (c'est comme ça qu'on dit?) de Pure Data, et pas une insulte!!



Ah, euh, oui, c'est pas une insulte pour le gars sans le sous (mon cas en ce moment :roll: ).

PD fait pas en lui même de la granulaire, mais tu peux en faire à l'aide de patch. Je l'ai jamais fait moi même, mais c'est clairement possible.

Il y a aussi audiomulch, tiens, j'avais oublié. Ce soft tue tout !