Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La chasse aux CC est ouverte !

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 934 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La chasse aux CC est ouverte !
J'ai récupéré plein de petits vsti chez kvr (super site au passage) et je suis confronté à un problème : tous ne possèdent pas de doc très explicite, et je voudrais pouvoir affecter les potars de mon clavier maitre aux paramètres des vsti...
seulement je ne connais pas le n° de CC qui correspond à tel ou tel bouton vu que je n'ai pas de table de correspondace !
aussi je me demandais s'il n'existait pas soit un endroit dans cubase, soit une couche logicielle à installer qui permette quand on manipule un paramètre d'un vsti d'afficher le numero de CC qui y correspond ?!

Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"

http://www.lescristauxliquident.org
2
Ça existe pas
faut que les CC soient documentés par l'auteur du VSTi
par ailleurs tous les VSTi n'acceptent pas les CC
sinon certains VSTi (synth1, triangle II ...) ont une fonction "midi learn" qui permet d'affecter un numéro de CC à un paramètre du VST
enfin le mieux c d'avoir un hote VST correct qui permet d'affecter n'importe quel CC à n'importe quel paramètre du VST, comme dans Renoise ou EnergyXT ou c'est on ne peut plus simple.
par contre je c pas comment ça marche avec cubase pour affecter un CC à un paramètre VST
3
Pas de midi learn dans ceux qui m'intéressent justement !

à propos de renoise et energy, c'est juste des hotes quipermettent d'utiliser un vst sans avoir à trimbaler une artillerie genre cubase ? et y'a une fonction qui permet d'afficher la liste des CC des vst utilisés ? est-ce que c'est freeware ???

ça me tirerait une grosse épine du pied là :o:

Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"

http://www.lescristauxliquident.org
4

Citation : à propos de renoise et energy, c'est juste des hotes quipermettent d'utiliser un vst sans avoir à trimbaler une artillerie genre cubase ?


c pas des hotes comme Chainer et Console, qui permettent juste de chainer et jouer des VST, si c'est ce que tu veux dire. Renoise est un tracker, energyXT est un hote modulaire qui permet de faire plein de trucs et qui intègre un séquenceur depuis peu

Citation : et y'a une fonction qui permet d'afficher la liste des CC des vst utilisés ? est-ce que c'est freeware ???


comme je disais c'est impossible car les specs VST ne le permettent pas ! Le seul moyen de connaitre les CC associés à un paramètre du VST (si le développeur a bien voulu implémenter des numéros de CC !), c'est de lire la doc, ou a défaut d'essayer tous les numéros de CC, pour voir si ya un truc qui bouge :mdr:
par contre, tout hote vst digne de ce nom permet de mapper un CC vers un paramètre VST ! Je citais Renoise et EnergyXT parce que dans ces deux hotes c'est vraiment très simple. Par exemple dans EXT, il y a la fonction CC Map qui liste tous les paramètres du VST, t'en choisis un, ensuite tu choisis un CC entre 0 et 127, et voila :bravo: Avec Renoise, il suffit carrément de bouger un potard sur ton clavier pour l'associer à un paramètre VST ...
Il n'y a donc, en pratique, jamais besoin de connaitre les CC acceptés par un VST, si ton hote permet de faire ça. Je suppose que c'est le cas de Cubase non ? :8O:
Sinon ce ne sont pas des freewares mais presque (Renoise, gratuit ou 49 euros pour avoir le support ASIO et l'export wav, Energy XT 39 euros :bravo: )
5
Ahhhhhhhhhhhhhh, okokokok...
tu parlais de faire la correspondace entre controleur et CC au niveau du logiciel, désolé...

bon, ben j'ai plus qu'à retrouver l'auteur du vst pour lui demander non ? :mdr:

et si on enregistre une piste d'automation dans cubas en bougeant un paramètre du vsti, y'a pas moyen de voir quel CC ça a enregistré ?
(je sais, je suis lourd, mais au kazou...)

merci pour les infos en tous cas !

Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"

http://www.lescristauxliquident.org
6

Citation : et si on enregistre une piste d'automation dans cubas en bougeant un paramètre du vsti, y'a pas moyen de voir quel CC ça a enregistré ?


à mon avis cubase enregistre l'automation directement pour les paramètres du VST sans passer par un CC. Encore une fois, il n'y a pas de CC obligatoirement associé à un paramètre VST !

Citation : bon, ben j'ai plus qu'à retrouver l'auteur du vst pour lui demander non ?


c quoi ton VST ?
7
Oh ben y'en a plein que j'ai pêché sur kcr...
suppatriga, wheel of fortune, machinchoz64, j'ai pas tous les noms en tête.
avant de te donner du mal je vais aller retrouver les zip pour voir si y'avait pas des .txt qui trainent :clin:
8

Citation : MIDI CC chart:

1 LFO depth
2 Speedup LFO
3 LFO soften
4 Filter cutoff
5 Glide
7 Volume
9 Filter resonance

14 Quantum
15 Quantum Envelope depth
16 Quantum Attack
17 Quantum Decay
18 Quantum Sustain
19 Quantum Release

20 Filter Envelope depth
21 Filter Attack
22 Filter Decay
23 Filter Sustain
24 Filter Release

26 Amp Attack
27 Amp Decay
28 Amp Sustain
29 Amp Release



monsieur con, monsieur con, monsieur con est vraiment con !

ayayaye, qu'on me lfagelle cul nul avec des rameaux d'olivier fraichement coupés...
j'avais tout dézipé dans le même répertoire, et bien sur toutes les doc s'appellent "readme.txt", donc ecrasement sucessif, et comme par hasard le dernier est un effet qui n'a pas de cc affectés, mais les vsti, eux si.

merci de t'être donné autant de peine avec le gros neuneu que je suis, ça n'aura pas été vain puisque maintenant j'ai la réponse à ma question :bravo:

Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"

http://www.lescristauxliquident.org
9

Citation : merci de t'être donné autant de peine avec le gros neuneu que je suis, ça n'aura pas été vain puisque maintenant j'ai la réponse à ma question


de rien :bravo:
10
J'ai compris plein de trucs grace à deed, sachant que les vst etc à la base j'y capte Z

puisque on est dans les cc et les parametres vst j'ai une question dont j'ai pas trouvé la reponse en faisant une recherche :

les cc il bougent entre 0 et 128, mais parfois j'ai l'impression que les parametres VST ont " + de valeur" genre de 0 à 1000 : il y a pas des problemes pour faire "coincider" quand on veut controler les parametres du vst plugins avec des midi cc ?