Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment créer un instrument virtuel dont les notes ne respectent pas la gamme chromatique ?
Bonjour,
J'ai cherché sur les forums sans résultat, mais comme je suis assez peu expérimenté en instruments virtuels, il est possible que ma question soit celle d'un ignare ... Je vous demande de m'en excuser, et remercie par avance ceux qui auront la patience de me renseigner.
Voilà, je cherche à créer des instruments virtuels pour les jouer avec mon clavier maître midi, mais je voudrais pouvoir faire des expériences sur les fréquences des sons jouée, créer des gammes exotiques à partir de calculs de mon cru, dont certaines n'auront pas 12 intervalles dans l'octave, certaines ne tiendront même pas compte des octaves.
Il y a deux pistes :
- J'ai vu que certains samplers permettent de créer un instrument virtuel à partir d'un seul son auquel ils appliquent les modif de fréquences propres à la gamme chromatique. Je donne un son en Do enregistré sur ma guitare, et le logiciel attribue à chaque touche du clavier une note modifiée en suivant les fréquences de la gamme chromatique. Et quand le son est trop mauvais, quand on s'écarte trop de la note initiale, il suffit de définir un autre groupes de touches auquel on attribue un nouveau son enregistré plus haut ou plus bas. C'est le fonctionnement de nombreux instruments virtuels il me semble. Donc première question, est-il possible en gardant ce fonctionnement, de demander au logiciel de suivre autre chose que la gamme chromatique au moment de créer les sons modifiés en fréquences pour les attribuer aux autres touches du clavier ?
- Autre solution, plus pénible mais j'ai peur que ce soit la seule et je suis preneur d'un logiciel permettant de le faire facilement : pouvoir attribuer un seul son audio à une seule touche du clavier maître, auquel cas je ferai les modifs de fréquences moi-même avec soundforge par exemple en créant autant de sons que je voudrai de touches.

J'espère être assez clair, n'hésitez pas à me demander de clarifier mon intention, je n'emploie peut-être pas toujours le bon vocabulaire.

Merci merci !