Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Désamour

• 25 réponses
  • 7 participants
  • 3 275 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Désamour
Ca fait bien 10 ans que j'ai touché mon premier synthé virtuel.
Ca fait donc 10 ans que je tourne sur du virtuel, emballé par la facilité d'utilisation, de mixage (sans souci de bruit), de sauvegarde, de prix meilleur marché...
Mais j'en ai toujours un goût d'inachevé. Fan de synthés analogiques, fan des Jarre, Kraftwerk, Tangerine Dream, Vangelis des années 70s... ces synthés virtuels manquent cruellement de quelque chose... Certains disent "grain", "fat", moi je dis "présence".
En effet beaucoup de VSTI arrivent plus ou moins à recréer les timbres, mais ils n'ont pas de profondeur, c'est plat, froid... 10 ans après, toujours ces soucis, ça n'avance pas (ou pas dans le sens que je souhaiterais)
Au bout de dix ans et l'arrivée de vrais analogiques bon marché -comparé aux ancêtres- (DSI, MFB), j'en viens à me poser la question : dois-je abandonner les chimères du virtuel et réinvestir dans du hardware (ce qui représente une certaine somme quand même) ?

Etant en plein doute, je souhaiterais savoir si d'autres ont fait ce constat et si je dois réellement revenir aux "vrais" synthés ??

Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai un peu pensé aux modulaires, mais là ça coûte cher ! :??:
22

mo...mo...modulaire bave 

L'obstacle est le chemin.

non!!Non!!!...ferme la à tout jamais..
physiquement...

23
Je pense revendre tout mon matos digital.
Si tout va bien j'aurais de quoi me payer un synthé qui me fait de l'oeil : le Telemark :)

Sinon j'ai aussi découvert un petit hybride Analo-numérique : le Shruthi-1 (et c'est français en plus). 170 euros (boitier inclus) mais à monter soi-même. Des fois ils en vendent déjà montés aux alentours de 320 euros.

Bref l'analogique devient abordable, faut en profiter !

[ Dernière édition du message le 17/12/2011 à 11:07:06 ]

24

Jolies bestioles que tu cites là...mais en fait dans mon cas les technologies analogiques/digitales ne constituent pas d'antagonisme puisqu'elles servent en fait un même but mrgreen.

D'ailleurs le mariage des deux donnent souvent des choses riches et savoureuses :p. L'épine c'est le rapport à l'instrument. Pas d'intimité avec les Vsti.Quand l'ordi est éteint je ne vois plus mon instrument, je ne peux pas le toucher, le dépoussièrer,le cajoler..lui parler ^^bref  tout ce qui fait l'échange, qui est une des base de la création (pour moi).

physiquement...

[ Dernière édition du message le 17/12/2011 à 13:09:27 ]

25
Bon j'ai enregistré vite fait quelques notes avec le Tetra et ça le fait !
Sans effet, brut, il sonne nettement mieux que n'importe quel VSTi !
26

Citation :

il sonne nettement mieux que n'importe quel VSTi !

mrgreen

physiquement...