Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désamour

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 3 225 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Désamour
Ca fait bien 10 ans que j'ai touché mon premier synthé virtuel.
Ca fait donc 10 ans que je tourne sur du virtuel, emballé par la facilité d'utilisation, de mixage (sans souci de bruit), de sauvegarde, de prix meilleur marché...
Mais j'en ai toujours un goût d'inachevé. Fan de synthés analogiques, fan des Jarre, Kraftwerk, Tangerine Dream, Vangelis des années 70s... ces synthés virtuels manquent cruellement de quelque chose... Certains disent "grain", "fat", moi je dis "présence".
En effet beaucoup de VSTI arrivent plus ou moins à recréer les timbres, mais ils n'ont pas de profondeur, c'est plat, froid... 10 ans après, toujours ces soucis, ça n'avance pas (ou pas dans le sens que je souhaiterais)
Au bout de dix ans et l'arrivée de vrais analogiques bon marché -comparé aux ancêtres- (DSI, MFB), j'en viens à me poser la question : dois-je abandonner les chimères du virtuel et réinvestir dans du hardware (ce qui représente une certaine somme quand même) ?

Etant en plein doute, je souhaiterais savoir si d'autres ont fait ce constat et si je dois réellement revenir aux "vrais" synthés ??

2
A un moment j'ai pensé passer sur du tout vsti, ça sonne quand même pas mal, mais suis resté quand même en grande majorité hardware, je préfère par ex ne pas devoir allumer un écran pour m'amuser à faire du son ou prog des sons
Mon dernier achat : un DSI Tetra :bravo:

Je suis donc dans ton optique

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

3
salut ! pour ma part avant j'étais tout soft pour les mêmes raison, puis lassé pour les mêmes raisons ... maintenant je suis 100% hard, je ne regrette pas, ne serait-ce que pour le confort d'utilisation, la latence nulle etc ... par contre ça prend de la place :oo:

"Les hommes sont les femmes sont les hommes... qui fait la vaisselle, qui ne la fait pas ?" Daevid Allen

http://www.soundcloud.com/herba_vulgaris

4

Citation :

Etant en plein doute, je souhaiterais savoir si d'autres ont fait ce constat et si je dois réellement revenir aux "vrais" synthés ??

....ben y'a pas photo si tu es un réel passionné, il te faut des instruments réels.

 

C'est bien le vituel, mais quand on aime Kraftwerk, Jarre et autres Space-Art... on aime la partition surement, mais le son surtout, la présence de ces instruments qui ont une "vraie gueule".

 

 

 

...et idem, je suis 100% hardware aussi. Même le numérique je l'ai en Hard, de Elektron jusqu'a l' EMX-1.

 

Ils ont chacun leur grains, ça apporte beaucoup.

 

[ Dernière édition du message le 01/06/2011 à 12:01:16 ]

5

Pis faut avouer qu'avec les nouveaux analos, il y a moyen de ce faire plaisir pour pas si cher :

 

* Modulaire et mono à 3 oscillos : MFB KRAFTZWERG = 500€

* Basses moog : MOOG SLIMPHATTY = 750€

* Polyphonique : DSI PHOPHET = 1200€

 

Sans compter tout les autres néo-analos pas si chers que ça !!!

 

 

 

[ Dernière édition du message le 01/06/2011 à 16:38:45 ]

6
Le dilemme étant financier maintenant.
Car il faudrait débourser des sommes que je n'avais point prévues.

Niveau effets, vous utilisez des softs ?
7

Citation :

Le dilemme étant financier maintenant.
Car il faudrait débourser des sommes que je n'avais point prévues.

La musique étant ma passion première (j'y pense 24/24 quand je n'en fais pas), ça fait des années que naturellement ces dépenses sont pour moi des priorités.

 

Tu utilises quoi comme softs (tes favoris au moins) ???

 

 

Citation :

Niveau effets, vous utilisez des softs ?

1* mon filtre AKAÏ MFC42 a une disto et un phaser

2* mon UE400 , une COMP + DISTO + PHASER + CHORUS/FLANGER

3* pour la compression : FMR RNLA et RNC + Alesis 3630 (noize gate aussi)

4* reverbe et délais depuis les audio IN de mes machine (ELEKTRON MM de préférence)

 

Je compte me payer une réverbe à ressort et un delai quand j'aurai revendu mon KAOSS PAD

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 01/06/2011 à 14:37:51 ]

8
Etant célibataire et sans famille, mes dépenses sont comptées.

Sinon pour mes VSTI préférés :
Gforce Oddity et impOSCar
Novation Bass Station (mon fétiche) que j'ai aussi en hardware.
Korg Legacy Polysix, MS20 et Monopoly
Arturia Modular V
Waldorf Attack et Linplug RMV

Après peut-être que je suis une merde au niveau mixage (fort possible) et que je ne sais pas tirer le meilleur son au final ou utiliser les bons effets en virtuel (?)

[ Dernière édition du message le 02/06/2011 à 11:31:54 ]

9
Niveau effets je n'utilise aucun soft, je travaille tout en midi, le seul vsti que j'utilise c'est RMV pour les drums.
Autrement j'utilise les effets internes de mes machines, je passe par exemple mon Tetra dans le Virus TI, mon Ion dans une pédale de delais guitare (Echo Park line 6)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

10
Moi pareil, RM5 pour les drums, sinon je vient d' acheter un orgue technics, et la c' est pas pareil, on allume, on se fait plaisir, et ça sonne chaleureux, avec les lampes qui oscille le son et tout...