Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet petite question naïve sur les synthés virutels et l'obtention de sons "électro"

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 278 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion petite question naïve sur les synthés virutels et l'obtention de sons "électro"
bonjour,
hop une question de newbie de temps en temps hein, est-ce si dommageable ? ;)
j'ai "l'habitude" de manier des pistes audio sur mon séquenceur (Sonar 8.5) dans le cadre de compos où je fonctionne en enregistrant des instruments rééls. Je réalise jute une piste batterie "virtuelle" dans un séquenceur pas à pas.
Pour ce qui était jusqu'à présent l'utilisation de sons un peu électroniques, j'utilisais les possibilités de mon piano numérique, mais c'est évidemment limité. Ma tendance va au rock, mais je souhaite à présent ajouter à mon univers exploratoire une petite composante électro, or, j'y connais que dalle...
J'ai déjà sélectionné qques docs sur le son midi pour me cultiver un peu, mais avant toute chose, je souhaitais avoir réponse à une question pratique :
Pour disposer d'une plus large palette sonore, puis-je relier mon piano numérique à ma carte son via l'entrée midi et utiliser classiquement mon instrument à travers un synthé virtuel adéquat (je suis à l'écoute de vos conseils ^^) pour créer de nouveaux sons ?
merci pour votre retour !

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

2
Euuh ... oui
Mais pas pour "disposer d'une plus large palette sonore" vu qu'aucune information sonore ne sera récupérée via midi.
Dans ton cas, le clavier servira simplement d'interface pour piloter tes synthés virtuels.

A+
3
en fait ce que je souhaite faire, c'est juste pouvoir utiliser des sonorités électro dans mes pistes en contrôlant les notes jouées au départ avec mon clavier. Avec le travail sur les sons réalisé via le synthé virtuel. je veux pas utiliser de partition piano rool ou autre, je m'y retrouve plus avec un vrai clavier.

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

4
OK, donc oui c'est tout à fait possible d'utiliser ton clavier pour piloter des synthé virtuels (et c'est même conseillé ;-) ).
Le piano roll est nécessaire si tu veux vraiment bien caler des sons electro assez "rythmés" (à moins que tu sois un as du clavier). Mais c'est pas non plus obligatoire, et dans tous les cas ça ne serait que pour re caler des parties déjà jouées au clavier.

[ Dernière édition du message le 23/03/2014 à 19:28:36 ]

5
ok, merci de ton retour : je me pencherai donc sur le piano roll également ^^

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

6
Oui tout à fait, tu déclenches tes sons electroniques à partir du clavier qui sert donc dans ce cas de surface de controle (car le midi ça sert à controler, déclencher, piloter). Le piano roll est interessant pour l'edition de la partition midi ainsi créée. Dans le cadre d'un instrument virtuel, pas besoin de créer une piste midi et une autre audio car le module virtuel est un instrument midi. Il reçoit du midi en entrée et sort du son dans la même piste. Est ce bien utile ce que je raconte...!?
Faut juste faire le bon routing dans le logiciel et le tour est joué.