< Tous les avis Alesis iO Dock
Alesis iO Dock
Alesis iO Dock

Interface audio ou MIDI pour tablette/iDevice de la marque Alesis appartenant à la série iO

Prix public US : $199 incl. VAT
Encelade Encelade

« Intéressant, en attente de maîtrise et des applications maintenant... »

Publié le 16/08/11 à 17:52
Bonjour,

Je viens tout juste de le recevoir (une heure, mais j'ai pas mal testé).

Aucun autre modèle essayé avant comme c'est le premier du genre.

Ce que j'aime le plus :
- le potentiel : avoir une solution embarquée pour enregistrer en multi-piste, et une solution native pour brancher l'iPad facilement en home-studio et s'en servir comme contrôleur tactile (ici le potentiel des surfaces tactiles est énorme, car il s'agit de contrôleur virtuel et donc façonnable sur mesure, en utilisant touchOSC ou autre...), ou alors comme processeur de son ou d'effet (très bon potentiel aussi ici) ;
- l'ouverture à la vidéo (en revanche il faut que l'application le permette. Cela n'apporte riend e plus que l'utilisation d'un adapteur iPad/VGA qui existe depusi déjà un moment - cela n'est pas une fonction recopie écran, on ne se verra pas naviguer dans l'iPad par exemple) ;
- le fait de pouvoir faire transiter les signaux des entrées Jack vers les sorties monitoring en bypassant l'iPad ; ça permet d'envisager le dock comme une station connectée de manière permanente dans la chaîne audio, ce qui fait qu'en mode "écoute de musique uniquement, hors travail home-studio" on n'a pas forcément besoin de brancher/débrancher des câbles ;

Ce que j'aime le moins :
- le côté légèrement cheap de l'ensemble, mais ça va ça passe. C'est surtout le côté plastique, au toucher, de l'ensemble... mais vraiment ça passe
- le fait que ce produit est un peu en avance, je dirais, sur les applications. Bon bien sûr il y a de quoi faire déjà. Mais par exemple :
1. sous Garage Band, pas possible d'utiliser les deux entrées en séparées pour l'instant. (à voir encore, je viens tout juste de le recevoir....). Il existe également d'autres limitations propres à Garage Band, du genre pas possible d'envoyer une ligne MIDI de l'iPad vers une DAW par exemple.
2. Toutes les applis utilisant l'entrée micro de l'iPad ne sont pas forcément compatible avec les connexions Jack (ex : Moog Filtratron. Lorsque l'iPad est dans le Dock, la fonction sampler ne prend aucun signal).
- le fait qu'il n'y à qu'une seule sortie pour le flux audio... du multi-pistes en sortie, au moins 2 stéréo, serait vraiment un plus.
- le nombre d'entrées. Deux c'est bien, mais c'est un minimun de minimum, car cela limite le potentiel en utilisation embarquée. Avec deux entrées supplémentaires, on aurait une solution hyper intéressante qui permettrait de s’enregistrer à plusieurs en simultané, en utilisant un système convertisseur A/N+traitement informatique de faible poids et volume.

Le rapport qualité/prix est bon.

A voir dans l'utilisation, mais je suis à peu près que oui, je referais le même choix. C'est vraiment intéressant, le MIDI fonctionne bien dans les deux sens, par connexion USB ou DIN.
En revanche le nombre limité d'entrées-sortie, et le fait que je ne connaissae pas d'application qui permettent pour l'instant d'enregistrer en multi-piste, limitent le potentiel d'utilisation. On ne peux pas en faire un studio virtuel embarqué satisfaisant, mais cela va venir.

Je mets donc un 7, mais je pense que très vite ça ira à 8 ou 9... à voir l'environnement logiciel qui va suivre, et dans l'utilisation. Peut-être attendre la version 2, avec plus de possibilités de routage ?
(à nouveau, j'ai essayé rapidement, mais toutes les possibilités de routage je pense, avec les applis que j'ai : pas mal de clavier, de sampler, la plupart gratuits. Garage Band, TouchOSC. Des applications de gestion du MIDI.) Je ferais une mise à jour de l'avis dès que possible, et je vais lancer un sujet dans les forums autour des appli, ça peut être intéressant ?