Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question niveau d'entrée signal en "line"

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 716 vues
  • 3 followers
1 question niveau d'entrée signal en "line"
bonjour,

Je viens d'acquérir une apogee ensemble et le signal d'entrée en mode "line" me paraît très faible. Avec une basse, un clavier ou une guitare en direct dans la carte, le signal ne module pas beaucoup quand il rentre dans la piste sous logic.

Vu que je ne peux pas toucher au gain en mode line dans le tableau de bord de l'Apogee, vaut il mieux rentrer en mode micro (donc XLR) avec DI pour gagner du niveau ?
Si c'est le cas, alors à quoi sert le "mode line" vu le peu de signal obtenu ?


Merci
2
Salut,
Je me suis posé la même question concernant ma RME Babyface.
Je me suis rendu compte que le niveau de sortie de mon synthé était de +4dB avec une impédance de 10 kOhms et l'entrée ligne de la babyface était à 2 kOhms je crois.
Bref, d'une part la règle de l'impédance n'était pas respectée et le niveau de sortie du synthé était plutot de type instrument.
J'ai discuté de cela dans un sujet ici même sur l'octamic 2 de RME.
Les gens m'ont conseillé d'utiliser les entrées Hi-Z (haute impédance) de la carte pour ce genre de machines.
Mais je pense également que tu dois pouvoir sélectionner plusieurs types de niveaux d'entrée ligne sur ton Apogee, notamment pouvoir passer en -10dBv, ce qui pourrait aider apriori à rentrer avec un niveau plus haut.
J'ai encore des tests à faire moi même donc je n'en dirai pas plus.

Quant à l'utilisation des entrées MIC avec une DI pour adapter le signal... Les avis sont toujours aussi partagés aussi bien chez les home-studistes que chez les pros.
Pour certains il s'agirait plutot d'une technique de coloration du son, pour d'autres il y aurait une réelle logique technique.
Je ne sais pas mais je te conseille d'abord de faire le tour de toutes les autres possibilités.
3
pour une guitare ou une basse (souvent haute impédance), il faut passer par une DI (puis préampli micro) ou par une entrée HiZ
Pour un clavier, c'est à voir suivant l'impédance et le niveau de sortie.
4
Bonjour,

Tout d'abord merci messieurs pour vos réponses.
J'utilise les entrées HI-Z situé sur le devant de l'apogee ensemble. Ce que je ne comprend c'est pourquoi je ne peux pas me servir du gain en mode "line" et donc du préampli. Quel est le vrai intérêt de cette entrée.
Je n'ai pas une grande expérience en matière de carte son, mais est-ce le cas pour la plus part des cartes ? J'avais une m-audio firewire 410 et je pouvais gérer mon gain d'entrée comme le voulait.

Le niveau du signal est tellement faible (vraiment top peu de modulation quand je rentre dans une piste audio de logic) que se soit pour une guitare, une basse, un clavier que j'enregistre tout en mode micro avec un DI.

Je vais continuer mes tests et je reviens vers vous.

PS : Sinon rien a redire sur la qualité de cette carte.

Merci
Juan
5
salut moi j ai le souci inverse je trouve mon niveau de guitar trop eleve et je remarque que meme mon line 1 dedie a la guitare , a zero j ai quand meme du son ... c est bizarre non ?
6
personne pour m aider a gerer ce niveau trop eleve ??