Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Digi 002
Photos
1/220
Digidesign Digi 002

Interface audio FireWire de la marque Digidesign

Sujet Un renseignement s'il vous plait !

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 436 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un renseignement s'il vous plait !
Salut à tous,

Je voudrais savoir : si j'achete une digi 002, es ce que g le soft et la carte pci avec ?? G l'impression de rever !
Et sinon, que faut t'il acheter d'autre et à quel prix ?
Moi je tourne sous windows xp...
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Un truc ...
Mais si quand tu flirt avec le 0 dB ton niveau sur le CD est plus faible et bien dépasse le 0 dB du bargraph peut etre que le niveau sur le CD, sera convenable .....
12
Merci pour le tuyeau Mr Funk! :D:
Malheureusement, j'ai déjà essayé et quand je dépasse le 0db dans mon mix dans Pro Tools, ça provoque de la distorsion numérique réellement audible, à la fois au monitoring et sur le CD...
J'en suis arrivé à devoir faire un premier bounce de mon mix, puis d'ouvrir une nouvelle session pour y insérer le fichier audio correspondant. A partir de là, j'arrive avec T-Racks à rehausser un peu le niveau sans distorsion (je ne sais pas pourquoi, mais dans le mix orginal, si j'essaye la même manipulation sur le master fader, là pour le coup ça sature).
Quoi qu'il en soit, le procédé est plutôt pénible et le transfert engendre nécessairement des pertes de qualité (même si ça n'est pas flagrant).
Je me suis demandé si l'ajout d'un préampli avec compresseur entre la DIGI002 et l'enregistreur de CD ne résoudrait pas le problème; mais cela veut donc dire abandonner définitivement le bounce to disk et ne plus employer que l'enregistreur de CD externe en analogique (d'où encore une fois perte de qualité durant le transfert)...
J'ai essayé de voir s'il n'y avait pas un réglage possible dans le driver du niveau de sortie de la DIGI002, mais je n'ai rien vu qui y ressemble. Quid?
13
:oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:
:8O: :8O: :8O: :8O:
Heu ne le prends pas mal (je suis Insuportable :clin: ) mais tu connais bien ProTools parce que là à mon avis tu fais fausse route..........
D'abord quand on parle des sorties et je ne vois pas où ça intervient au niveau de ton mix vu que ça ne sert qu'à écouter (monitoring) donc, brider ou pas, à 30dB ou 200dB, ça ne change rien au morceau que tu graves sur CD :|
Ensuite

Citation : le niveau sonore du CD obtenu est assez en dessous des normes...

ben je pense que tu parles de CD que tu trouves dans le commerce (de Radiohead à Céline Dion), je suppose que tu te doutes bien que ces albums ne sont pas fait avec une Digi002 et qu'après il passe dans des studio de Mastering à plusieurs millions d'euros :|
Après pour ton histoire d'enregister sur un graveur de CD en passant par des entrées/sorties analogiques ben là tu détruit complètement ton travail et bousille la dynamique de ton morceau (au mieux passes par le SPDIF en numérique si ton garveur le permet). Mais tu sais c'est un peu n'importe quoi.....la discussion entre qualité du bounce ou enregister sur une autre source à fait l'objet de beaucoup de débat sur le DUC (forum Digidesign) mais après le test de l'inversion de phase (càd que tu prends le morceau enregister dasn ton CD (en numérique biensur) et tu prends le même que tu as bouncé et tu les écoutes en inversant la phase sur un et si tu n'entends plus rien (c'est le cas d'ailleur) c'est qu'ils sont tout à fait identique..... fait le test si tu veux (mais surtout pas en analogique)
Pour conclure (mais évidemment tu fais comme tu veux) tu tiens le bon bout en utilisant le TRack (Maxim qui est livré avec la Digi002 est bien mieux mais c'est un gout perso TRack fait l'affaire). Si tu le met en insert sur le master et que ça sature ben c'est évidant qu'il faut que tu baisses le gain du compresseur du TRack ou que tu relèves le seuil du limiteur de Track tate les réglages entre compresseur limiteur etc.....mais surtout pas dans le rouge là aussi c'est évidant que ça clippe....Sinon la meilleure méthode étant de bouncer ton morceau sans insert et à la résolution d'origine (ex 24/48) et d'ensuite de le réimporter (en 24/48) dans ProTools pour lui affecter le mastreing avec TRack ou Maxim suivi d'un plug de dithering (POWr est mondialement reconnu comme le meilleur) pour finir en 16/44 près à être graver......Et là tu t'approcheras (seulement approcher vu que TRack ne peut pas remplacer un studio de Mastering à des millions d'euros) des CD du commerce.
Le Mastering est un "art" et un métier à part entière. Dernier conseil ne masterises pas tout à fond à 0dB car certaines chaines et platines CD (beaucoup d'ailleur) du commerce satureraient.....
J'ai pris le temps de t'expliquer j'espère que je n'ai pas été trop long... :8)
Voilà bonne continuation.
14
Tiens un peit lien pour un vu mêtre gratos et plus précis avec de vrai dBu à mettre en insert soit sur tes pistes séparés ou comme moi sur le mix pour avoir le vrai nievau de dBu et non pas dBf ou dBv...
http://www.pspaudioware.com/plugins/vmeter.html
15
Merci!
Je te rassure, tu n'es pas du tout insupportable...
POur ce qui est de l'histoire de bridage, je faisais bien sûr référence au fait que j'enregistrais mon mix via les sorties analogiques de la digi002, pcq mon enregistreur de Mini Disc n'a que des entrées analogiques... Je suis allé sur le forum de digidesign, et la question revient souvent... Je vais essayer de travailler un peu plus longuement ma compression pour remédier au problème.
Merci du tuyeau!