< Tous les avis Edirol FA-101
Publié le 03/12/05 à 17:49
8 entrées / sorties analogiques dont 2 préamplifiée avec alim phantom et 1 Hi-Z
2 entrées / sorties numériques
1 entrée / sortie MIDI
Alimentation par le bus FireWire 6 broches ou par transfo séparé pour les PC portables qui n'ont que des port FireWire 4 broches.

Je ne vais pas détailler car tout est sur la photo ou sur le site du constructeur.

J'aurais bien aimé une deuxième sortie casque indépendante, mais à ce prix, de telles caractéristiques valent déjà 10/10!

Aucun problème!

Je l'utilise sur Mac, donc y a qu'a brancher et tout est reconnu automatiquement.

Par contre sur PC il faut mettre à jour le système, installer les drivers, configurer... bref le lot quotidien des utilisateurs de windoz.
Je ne met que 9/10 car la fréquence d'échantillonnage est à définir (switch rotatif en façade) avant le démarrage de la FA-101 et ne bouge plus ensuite.

MISE EN OEUVRE

Les drivers? Sur Mac, la FA-101 est gérée par CoreAudio, donc rien à installer, et ca marche parfaitement. Sur PC ca a l'air de bien marcher.

Je l'utilise avec GarageBand et Logic Express sur Mac, et Cubase SX sur PC.

La latence... étrangement c'est très variable en fonction de son humeur...
Je n'ai pas essayer de tout faire marcher en full-duplex (10 entrées et 10 sorties simultanées).

Nous sommes deux a utiliser cette interface, et nous n'avons aucun problème. J'utilise les préamplis intégrés pour brancher mes Oktava MK-012: ils sont vraiment pas terrible (les préamp). Ils manquent cruellement de gain, et le souffle se fait entendre dès que le niveau devient interressant. J'ai branché les même micros sur les préamps d'une Digi002, c'est le jour et la nuit!

Je ne met donc que 6 en note générale car les préamplis micro étaient vraiment important pour moi, et ils m'ont déçu.

J'avais choisi cette carte a cause des avis AF, et parcequ'elle était fabriquée au Japon et non en Chine, mais je ne referais pas ce choix, ne serait-ce que pour pouvoir travailler avec ProTools. Je vais donc demander un MBox2 pour Noêl...