< Tous les avis Edirol FA-101

Alimentation par bus FireWire
Direct Monitoring
Pilotes faible latence
Spécifications
Nombre de canaux audio enregistrement/lecture
- Jusqu’à 96kHz - Full Duplex
Enregistrement: 10 canaux
Lecture: 10 canaux

- 192kHz - Full Duplex
Enregistrement: 6 canaux
Lecture: 6 canaux

Traitement du signal audio
Interface PC: 24-bit
Conversion AD/DA Conversion: 24-bit (Linéaire)

Fréquences d’échantillonnage

Entrées jacks 1-2 (XLR):
-50 -10 dBu

Entrées jacks 1-2 (6.35mm TRS):
-35 +4 dBu

Entrées jacks 3-6: +4 dBu (symétriques)
Entrées jacks 7-8:
-10dBu +4dBu (symétrique)

Niveau de sortie nominal
Sorties jacks 1-8 +4 dBu (symétriques)
Interface
FireWire (IEEE1394)
Entrée/Sortie numérique optique (conforme à IEC60958)
Entrée/Sortie MIDI

Connecteurs
- Panneau Avant -
Entrées jack 1-2 (combo XLR/TRS)
XLR (symétriques/alimentation Phantom +48V)
TRS (symétriques)
Prise jack casque (Stéréo 6.35mm)
Entrée numérique (Optique)

Port FireWire

Alimentation
Boîtier d’alimentation A/C fourni

Dimensions
219mm (Longueur) x 138mm (Largeur) x 48mm (Hauteur)

Pour ma config, regardez mon profil...
Ce qui a motivé mon choix ?
Quand on a lu les caractéristiques de la bête, la question devient un peu superflue, mais les détails sont dans l'avis global.

L'installation s'est faite sans aucun problème et pourtant je craignais le pire à cause du chipset ALi de mon portable.
Aucune configuration à faire. En soft il y a seulement le panneau de controle ASIO, et en Hard le monitoring direct, le sample rate,la sensitivité des 2 prises combos de la face avant, le gain des entrées 3/4 ainsi que le volume du casque, le manuel ne peut donc être que clair bref et concis, et dans mon cas en anglais. Sur le panneau supérieur du rack, il y a le diagramme du bloc interne de la carte, c'est pratique. Aucune incompatibilité pour le moment, mais comme je commence tout juste à m'en servir, je viendrais compléter le sujet plus tard.
10 pour le moment donc

MISE EN OEUVRE

Drivers en version 1.0 pour le moment, donc pas encore de mis à jour (enfin je pense), mais ça a vraiment l'air super stable. Je suis à 9 ms de latence mais j'ai pas encore testé la carte en profondeur, je pense pouvoir descendre en-dessous. De même, je n'ai pas encore essayer d'enregistrer au-dessus de 44K, mais mon prochain projet se fera surement en en 48K ou 88.2K. Evidemment je testerai le 192K, mais juste pour voir si ça marche...trop d'espace disque et seulement (?!?) 6 entrées et 6 sorties utilisables.
Je viendrais en dire plus d'ici quelques semaines

J'ai toujours voulu migrer vers une architecture nomade, donc après l 'achat de mon portable, il me fallait bien une carte audio pour travailler...
Les cartes USB1 étant trop limitée à cause de la taille du bus, il ne me restait donc que la somution USB2 ou Firewire. Tres peu de cartes USB2 sur le marché et comme le Firewire est à la mode et marche bien...
Il me restait donc le choix du modèle.
J'ai besoin de plusieurs entrées car je possède un expandeur supernova avec 8 sorties séparées, alors autant s'en servir, et puis je travaille aussi avec d'autres personnes, donc au minimum 4 entrées (2 pour la supernova et 2 autres pour mon partenaire de live par exemple. Pour les sorties 2 ou 4 pouvaient suffir.
Moralité, il ne me restait pas trop de choix....pas question d'investir 1000€ dans une motu 828 MKII, la Firewire 410 de M-Audio ne posède que 2 entrés analogiques (c vaiment nul 2 entrées et 8 sorties !), ...
Bref pas beaucoup de choix au final, mais de toute façon ce n'était pas trop grave parce que la FA-101 m'a tout de suite tapée dans l'oeil...

L'avantage avec toutes ces entrées, c'est que je peux utiliser toutes les sorties de mon expandeur (1 par partie multitimbrale) et les brancher directement à la FA-101. J'utilise mon controleur midi remote 25 pour mixer toutes les pistes, donc c'est comme si j'utilisais une table numérique.
Maintenant je peux revendre ma table de mix et j'ai franchement épuré ma chaîne audio

Elle fonctionne aussi de manière autonome (je veux dire sans ordinateur) et se transforme par conséquent en véritable mixeur portable (dommage que toutes les entrées ne possède pas de réglages de gain...); par contre sur ma config, elle nécessite d'être alimentée par le secteur dans tous les cas... On peut pas tout avoir, mais je crois que toutes les cartes firewire sont dans le même cas.

Les - de a carte si on peut dire :
- le potard de gain des entrées 3/4 est très mal placé à l'arrière du rack sous des connectiques et il est tout petit.
- les entrées 5/6/7/8 ne possèdent pas de potards de réglages de gain.
- il faut alimenter la carte par le secteur.

Les + de la carte :
- y en a trop !!!

Je vais pas me réétaler sur le côté technique, mais franchement le son est vraiment dément, et l'utilisation un régal.
Au rayon du superflu, mais qui ne gâche rien, je trouve que de toutes les cartes que j'ai vues c'est celle qui a le plus de gueule

Rapport qualité prix, c'est vraiment au dessus de la Firewire 410 au vu des fonctionnalités (2 entrees analogique, encore une fois je comprends pas...). Je pense aussi que ça vaut plus le coup qu'une motu 828MKII car si la motu a peut-être plus de fonctions de monitoring direct, la FA-101 est vraiment moins chère. Jai un pote qui à la motu, j'irai faire le test qualité chez lui et je vous dirai.