Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-66
Photos
1/448
Edirol FA-66

Interface audio FireWire de la marque Edirol

Enregistrement basse par D.I.

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 071 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement basse par D.I.
Bonjour,

je suis intéressé par le fa-66, qui me servirait entre autres à enregistrer de la basse sur un PC portable. Dans le manuel la guitare/basse est directement connectée par un jack à la FA-66 ; or moi j'aimerais passer par mon ampli basse et utiliser sa sortie D.I. (XLR), est-ce faisable ?

Ci-dessous les chiffres qu'ils donnent dans les manuels, le -20 dBu me semble ok car ente -50 et -10 mais les 600 ohms kézako ??

Manuel de l'ampli :

Citation : DI output : 600 Ohms balanced / Level -20dBu nominal

Manuel FA-66 :

Citation : Nominal Input Level
Input Jack 1–2 (XLR type):-50 to -10 dBu
Input Jack 1–2 (1/4 inch TRS phone type):-35 to +4 dBu
Input Jack 3–4: -10 dBu to +13 dBu (balanced)

Merci d'avance...
2
Salut gregolak,

En effet, tu peux utiliser la sortie D.I de ton ampli directement dans la FA 66.
Fais attention tout de même à bien gérer ton gain en sortie de ton ampli pour ne pas faire saturer l'entrée de la FA 66 :clin: .

Perso, j'utilise la sortie de mon pédalier Line 6 directement dans l'entrée jack de la FA66 et ça marche nickel.
3
Ok, merci !
4
Salut.
Moi à contrario, je vais acheter une basse, et je voudrais savoir comment ça se passe si je la branche en direct (ce qui m'évitera l'achat d'un ampli, c'est juste pour le studio).
Me faut-il un logiciel après ?
J'ai du mal à voir comment ça marche, en branchant la basse direct dessus.
Merci !
5
Hé bien d'après le manuel aucun problème pour brancher une basse ou une guitare en direct.
6
Salut Nume,

En effet, tu peux brancher directement une Basse dessus mais attention, ça n'aura pas le son d'une Basse avec un ampli :non: ...

C'est pour ça que perso, j'utilise mon pédalier avant, sinon ça sonne très médiums et ultra mou du gland.

Après, il te faut un soft du style Cubase pour retravailler tes pistes. Mais si tu n'as pas les moyens, télécharge Audacity c'est gratuit :bravo: et ce n'est pas mal pour se faire la main :

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/19762.html

Après, à toi de retravailler l'équalisation de ta Basse pour que cela sonne un peu plus couillu.

Voilà, j'espère avoir répondu correctement à ta question.
7
Merci beaucoup pour ta réponse Bass Mutant.
Mais je n'ai pas de pédalier (du moins pas encore).
Est-ce facile d'éditer son son en direct sur la pédale sans avoir d'ampli ?
Ne me faut-il pas mieux acheter un petit ampli et enregistrer via un micro ?
Si oui, quelle style de pédale (ou modèle) me conseille-tu ?
Ouh là, je crois que je commençe à être Hors sujet lol.
8
Je t'en prie, quand je peux aider, ça fait plaisir :clin: .

Il y a "éventuellement" plus simple que l'ampli et le micro car perso, je ne suis pas super fan de la prise micro pour la Basse, mais chacun ses goûts de ce côté là. :

Achète une D.I et cale ta basse dedans. Ensuite, cale ta D.I dans l'entrée de la FA66.

En voilà une qui est efficace, pas très cher et que tu retrouves sur la majeure partie des scènes :

https://www.thomann.de/fr/bss_ar133.htm

Après avec Audacity par ex ou Cubase ou Pro Tools ou encore plein d'autres soft (je ne vais pas tous les citer, sinon ça vas faire long et chiant à la fois), tu peux equaliser le son de ta Basse :) .

Voilà en gros mais il y plein d'autres possibilités si tu es pété de thunes lol .
9
Merci pour ta réponse (une fois de plus lol)
Je vais surement me tourner vers une DI (même si je ne sais pas ce que c'est mais je verrai bien à l'utilisation), et la connecter sur la fa66.
Par contre, et ce sera ma dernière question (à priori lol) : connais-tu les paramètres d'égalisation d'une basse (sur un logiciel type cubase) ? Je suppose que ça dépend de la prise mais il doit bien y avoir des "trucs" ou "codes" habituels.
En tout cas merci pour ton aide et ta proposition de matos.
A ce propos, si quelqu'un connait un site qui explique l'egalisation par rapport aux instruments traités je suis preneur ;).
10
Pour l'égalisation d'une basse : https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=egalisation&titre=Egalisation#ebasse

... et tout le reste de ce site est plein de conseils fort utiles.