Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-66
Photos
1/443
Edirol FA-66

Interface audio FireWire de la marque Edirol

Sujet A propos de la configuration correcte de cette interface sous MAC

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 573 vues
  • 2 followers
1 A propos de la configuration correcte de cette interface sous MAC
Salut à tous,


Je suis possesseur de cette interface depuis quelques mois, et bien heureux ! Néanmoins, je me pose une question.

Il y a deux entrées sur cette carte et Roland a eu la mauvaise idée de mettre l'entrée Hi-Z  (que j'utilise à 95% du temps avec ma basse) sur l'entrée 2. Par défaut, le MAC assimile l'input de la carte à l'entrée 1. Donc si on a un signal sur la voie 2 et rien sur la 1, il arrive souvent de ne pas avoir de son sur les logiciels du MAC.


Sous GarageBand, ce problème se résout facilement : il suffit de sélectionner l'input 2 pour enregistrer celui-ci. Idem : sélectionner l'input 1 pour enregistrer l'input 1.

Maintenant, je viens de découvrir un super freeware, TapnTune, Métronome et accordeur. En mode accordeur, il est possible dans les préférences de choisir son input d'où vient le signal à accorder : Built in input du mac, ou interface FA66. Si on sélectionne l'interface FA-66, par défaut cela sous-entend l'input 1 de l'interface, et non l'input 2 (pour rappel, ma basse est branchée dans l'input 2). Il n'y a pas moyen dans le logiciel de régler l'input de mon interface à prendre en compte. Comment faire alors pour que MAC OS X sache que l'input par défaut de mon interface est l'input 2 et pas le 1 ? Y a t'il une combine dans les préférences système ?


Merci !

2
Excuse moi .... moi je ne sait pas du tout comment faire pour que ça soir réglé par défaut mais tu te prend un peu la tête non. il suffit à chaque fois que tu creer une piste de choisir mono 1 ou mono2 ou steréo dans garage band.

Maintenant moi je suis sur garageBand et bon je ne comprend pas très bien à quoi sert cette carte.
Je me pose la question parce que mon revendeur me dit que c génial mais j'aimerai bien avoir un avis supplémentaire.

Cette carte son à pour but de corriger les effet de latence que je peux avoir avec mon ordinateur . n'est ce pas ?  (bon de toute facon j'en ai pas.. si j'enregistre en analogique) 

Maintenant ce que je veux savoir c'est pourquoi utiliser cette carte son pour enregistrer une guitare par exemple ? Le son est mieux ? pas de latence ?
Sur garage band si tu branche bêtement ta guitare sur la prise micro tu observe de la latence toi ?  moi pas du tout.

ET derniere question. moi si j'achète cette carte c'est pour brancher plusieurs instrument en JACK  par exemple un clavier (stéréo ) une guitare (mono) et une voie (mono) afin de les enregistrer simultanément dans garage band sur des pistes individualisé. en assignant chaque entrée de la carte son a une piste garage band .. Ca marche ça ou pas ? Quel est le produit qui serai susceptible de faire ça sous garage band. 
Jsuis désolé mes question sont peut être stupides mais je me pose cette question depuis tellement longtemps avec cette carte son.
De plus elle n'est plus disponible chez thomann on dirait bien...tu sais pas pourkoi ?
3
Hou la le déterrage ! J'ai bien creusé l'utilisation de l'interface et de garage band et la question n'est plus à l'ordre du jour !


Cette interface te sert à pouvoir brancher des instruments (dans mon cas, chant guitare, basse) et les enregistrer. Cette interface a d'efficaces préamplis et une bonne qualité d'acquisition du son (meilleur qualité,meilleur échantillonnage).

Citation :


moi si j'achète cette carte c'est pour brancher plusieurs instrument en JACK  par exemple un clavier (stéréo ) une guitare (mono) et une voie (mono) afin de les enregistrer simultanément dans garage band sur des pistes individualisé. en assignant chaque entrée de la carte son a une piste garage band .. Ca marche ça ou pas ?
C'est l'une des utilisations principales..., par contre tu n'as que 2 entrés avec préamp et 4 simili entrées mono, si tu tiens vraiment a faire du simultané. L'idée de cette carte est plus de faire de l'enregistrement piste après piste

Citation :

De plus elle n'est plus disponible chez thomann on dirait bien...tu sais pas pourkoi ?

elle a bien 4-5 ans cette interface, et n'est plus produite, donc plus en vente. Ca reste du matos excellent et solide. Il me semble qu'Edirol a sorti une remplaçante depuis en Firewire.
4
OOOH mais merci pour ta rapidité de réponse !! si tu savais combien ça fait de temps que je cherche ces réponses !
la probalité pour tomber sur qq qui utilise cette carte son et garage band et mince quand meme !

Bon alors, j'ai quelques dernieres questions à propos des entrées de la carte son.. 

2 entrée en préamp ? ca veut dire quoi ? ca veux dire 2 entrées en mono (donc une en stéréo) que je peux préamplifier c'est à dire augmenter ou diminuer le volume de ma source avant l'acquisition dans l'ordi sur GB

4 simili entrée ? 
c'est des entrée dont je ne peux modifier le volume de la source .. 4 mono j'imagine. ?

mais bon on peut jouer sur la sensibilité d'entré sur GB non? donc le pb peut se résoudre.

Bon et je vais aller voir la remplacante d'EDIROL ce qu'elle vaut.. mais est elle compatible GB ! c'est surtout ça mon pb
5
Deux entrées préamplifiés te permettent d'augmenter électroniquement le gain de ton signal, ce qui, si le préamp est bon ne déforme pas le signal. Donc c'est cool. Si tu augmentes le gain de manière logicielle, tu touches à un signal échantillonné, donc dans l'absolu, cela signifie une perte de qualité.
Citation :

c'est des entrée dont je ne peux modifier le volume de la source .. 4 mono j'imagine. ?
Oui et oui + cf mon explication précédente.

Citation :
Bon et je vais aller voir la remplacante d'EDIROL ce qu'elle vaut.. mais est elle compatible GB ! c'est surtout ça mon pb
La majorité des cartes son sont compatibles MAC. un contructeur qui sort une carte neuve non compatible MAC va au suiide, car c'st à l'inverse de la philosophie MAC.


6
EDIROL UA-101  
celle ci à l'air de posseder plus d'entrée mais elle est assez cher...

peut être je pourait opter pour une solution "table de mixage / USB "... mais est ce possible d'assigner chaque piste de garageband  à une entrée de la table de mixage 

par exemple
YAMAHA MW8CX
YAMAHA MW12CX
ALESIS MULTIMIX 8 USB 2.0   aparament c'est elle la meilleure ! on peut jouer en groupe avec et ca part sur l'ordi en USB 2 ! et en plus en concert je peux aussi l'utiliser elle possede des effets et tout . c'est le top non ? ou faut vraiment prendre une carte d'acquisition de son à la edirol ou Maudio pour l'enregistrement
7
Ca devient hors sujet et au dela de mes compétences qui se limite à cette interface. redface2

Essaie d'en lire plus sur d'autres topics plus fournis...
8
oui excuse moi tu as raison.. en tous cas au moins je suis certain qu'avec la FA-66 il est clair qu'elle tourne bien sur mac et qu'elle permet de faire de l'enregistrement simultané.
Merci de tes precieux renseignements
9
Elle permet l'enregistrement simultanée de plusieurs pistes, ie. plusieurs instruments, mais vu le nombre d'entrées réduite, je n'en vois pas l'intéret. Le mieux sera une carte son avec par ex. 8 entrées avec préampli indépendant, chacune sur une piste de Garage Band ou n'importe quel autre séquenceur, et des effets logiciels (pour les modifier, enlever ajouter à guise), par exemple les excellents fournis avec Garage Band. Ce n'est plus le meme budget, ni non plus ma meme utilisation.

Bonne musique