Fréquence d'échantillonnage!
- 18 réponses
- 2 participants
- 3 175 vues
- 1 follower
rudyvix
Bonjour
J'ai ma Saffire depuis belle lurette déjà, j'étais, je suppose, sous l'ancienne version de Drivers tout fonctionnait à merveille. Ai dû changer de PC, ré-installer la Saffire dans Cubase SX2 où, à part quelques décrochages, elle fonctionnait (à part que les Plug-ins Focusrite n'étaient plus reconnus alors qu'à la première intallation tout était nickel).
Je viens de faire un Upgrade des drivers version (2.3 ou 2.5?) et des Plug-ins (version 2.3). Au démarrage de Cubase les plug-ins se sont cette fois bien installés avec autorisation sur le site (alors qu'avant impossible),
Depuis à l'ouverture de Cubase SX une fenêtre s'ouvre: "La fréquence d'échantillonnage n'a pu être fixée. Peut-être que l'horloge est synchronisée sur une source externe."
J'ajoute pour plus de précision:
a/En interne, lecture de fichiers Audio dans winamp, le son sort très bien et les réglages à partir du panneau de contrôle fonctionnent normalement
b/ Que je viens de faire l'acquisition d'un Novation Remote 37SL (que j'ai eu du mal a installé et d'ailleurs peut-être pas très bien). J'ai un doute mais il me semble que çà n'a pas d'incidence sur la fréquence de la carte son.
J'ai bien cherché à tout configurer entre Cubase et Saffire mais sans succès. Si vous pouviez m'aiguiller ce serait parfait. Merci
- 1
- 2
rudyvix
Alors j'ai déconnecté l'Audigy qui n'apparait plus dans les "propriétés de Sons et Perif Audio" de Windows ni dans le "panneau de config" de Cubase SAUF dans VST Multitrack, dans la liste déroulante des "Pilote ASIO" (on trouve: Audigy 2ZS ASIO 24/96 & Audigy 2ZS ASIO [cc00]) par contre il n'y a pas la Saffire. Il doit rester une trace de l'Audigy quelque part qui empêche la Saffire de s'installer? Bon avis ou mauvais soupçons?
Dans ce même Panneau la liste déroulante de la Source de l'Horloge est vide, est-ce normal?
Effectivement, la >Saffire travaille bien en 24 bits, sic:"Interface FireWire travaillant dans une résolution maximale de 24 bits / 192 kHz." mais si c'est en maximale, le 16 bits n'est toujours pas possible/recommandé ou est-ce la fréquence à laquelle la Saffire doit Obligatoirement tourner?
Dans Cubase, "Configuration du Projet" j'ai tenté plusieurs fois de changer le format d'enregistrement de 16 bits actuel pour du 24 bits ( mais à chaque fois que j'ouvre un projet existant, la fenêtre d'erreur "synchronisation de l'Horloge" s'ouvre et çà revient en 16 bits). Par contre en créant un nouveau projet c'est en 24 bits direct.?.? J'ai dû tout enregistrer en 16 bits d'où l'erreur de synchro si Saffire à changé pour du 24 bits. Me trompé-je?
Je ne vois pas cependant comment changer l'Horloge de la Saffire elle-me, ni dans le panneau de contrôle, ni dans le mode d'emploi et son addendum. Le changement s'est opéré seul à l'ouverture de Cubase lorsque j'ai branché le Remote, çà a un rapport ou rien?
A l'ouverture d'un projet Cubase ne reconnait toujours pas la fréquence de la Saffire mais ne me parle plus de fichiers manquants. De toute apparence il les reconnait, elles sont bien là.
Voilà pour les news, j'avance mais à petits pas et comme dit le dicton "qui va Piano, va sanno"
rudyvix
ERRATUM: "Le changement s'est opéré seul à l'ouverture de Cubase lorsque j'ai branché le Remote, çà a un rapport ou rien?" il s'agit de la fréquence d'échantillonnage, passée de 44.1 d'origine à 48
Anonyme
salut
tu n as pas vu la saffire dans le gestionnaire de peripherique ?( windows+ pause ) il faut bien sur qu elle soit allumee et connectee
dans cubase la saffire doit etre selectionnee dans l audio bay, l horloge tu n as pas a y toucher cubase la selectionne automatiquement
sur ton REMOTE tu as des entrees sorties audio ?? ou pas
pour voir le format de tes fichiers tu en selectionne 1 sur le sequencer et tout sera marque en bas a gauche x/bits, x / kHz
effectivement si tu as des projets en 16, il me semble qu il est trop tard pour changer la resolution du projet ouvert
histoire de piger un peu http://voyard.free.fr/textes_audio/modulation.htm
rudyvix
Hallo
Si ,si, si la Saffire apparait bien dans le gestionnaire de périphériques où j'ai désactivé: Creative SB Audigy et Creative Game Port (là, je ne suis pas certain d'avoir bien fait mais ayant creative je me suis dit:Enlève!!!).
Logiquement je devrais (si je ne me trompe) trouver la Saffire ici: Périphériques > Configuration des périphériques > VST Audiobay . Mais il n'y a pas, n'apparait pas dans la fenêtre des Peripheriques "Audio Bay", j'ai comme l'impression qu'il n'y a plus que du MIDI...???
Sur le Remote (surface de contrôles) pas d'Audio, uniquement USB et MIDI.
Yes, OK donc c'est bien enregistré en 16 bits, 44100 Hz. Jusqu'à présent çà ne posait aucun problème d'enregistrer ainsi, il me semble, n'ayant rien touché depuis que je bosse ainsi depuis le début, tout allait bien...
En tous cas j'ai toujours ce même message d'erreur de "fréquence d'échantillonnage".
Merci pour le lien qui est vraiment très intéressant mais je n'ai pas trouvé le chapitre, la partie que tu voulais me souligner. Par contre je garde précieusement ce lien, vraiment utile.
Anonyme
fait un coup de nettoyage avec ccleaner et si ca n arrange pas le probleme, essaye de re-installer ta carte son en respectant bien les instructions et en partant du CD original puis si ca fonctionne tu feras les mises a jours .
le lien date un peu mais reste interessant, tu trouveras mieux et + actuel sur les forums AF, il faut faire un peu le tri entre bonnes et mauvaises infos mais dans le lien aussi ^^ meme si il reste globalement exact, certaines des autres pages de son site restent un point de vu asse personnel ^^
++
tout va bien en 16 bits mais tout vas mieux en 24, tu t en rendras compte c est certain
[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 15:15:14 ]
rudyvix
Hey Shmark
Voilà, voilà, j'ai retrouvé le son !!! Ai fait un coup de nettoyage, çà ne fait de toutes façons pas de mal et comme ,rien de changé à Cubase, désinstallation puis réinstallation avec le disque et c'est reparti (en faisant attention de la mettre 44.1 comme à l'origine),la Saffire reconnue directement ainsi que la suite de Plug-ins. Je retrouve mon travail avec un immense plaisir.
Un Grand Merci pour la dépatouille et les judicieux conseils.
Au plaisir, musicalement.
Anonyme
Y a pas de quoi !!
content pour toi que tout rentre dans l ordre
@+
Anonyme
Pour les histoires de quantisation tu peux lire ce thread, revenir en arriere eventuellement mais peut etre ton probleme venait- il de pistes audio 16 bits + des VSTi generant du 24 ...j en sais rien m enfin melanger les 2 ne doit pas etre une bonne idee
rudyvix
Décidément tes liens sont très intéressants et utiles, j'en prends bonne note, je vais suivre tes conseils et passer en 24 bits le soucis par la suite sera de lancer les projets enregistrés en 16 bits. Ceci dit les VST tournaient bien dans les projets 16 bits, je pencherais davantage sur des conflits internes entre HardWare PC et carte son/Cubase...?!?
Bon week-end puisqu'on y arrive.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2