Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Firewire 18/14
Photos
1/120
M-Audio Firewire 18/14

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

Sujet Grésillements quand je bouge la souris.

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 21 271 vues
  • 9 followers
1 Grésillements quand je bouge la souris.
Hello,

J'ai acquis ce week-end un nouveau PC fixe pour la MAO.
J'ai une carte M-Audio Firewire 1814 branchée en Firewire sur un Packard Bell iMedia X9222, Intel Core 2 Quad Q6600 - 2,4 Ghz, 2Go de RAM, 360 Go de DD et Vista Edition Familiale Premium.

J'ai installé le dernier driver dédié à la FW 1814 trouvé sur le site M-Audio (compatible Vista) et ai suivi les instructions à la lettre pour l'installation.

La carte est très bien détectée, le logiciel de configuration de la carte marche parfaitement, quand je lance un CD sur WMP le son est nickel !

Mais dès que je bouge la souris (et notamment quand des animations sur le lecteur WMP se mettent en marche, ou que je lance une nouvelle fenêtre) de gros grésillements remplacent la musique. Il faut alors fermer WMP, et le rouvrir pour ré-écouter avec un bon son... jusqu'au premier mouvement de souris.

Pire encore, la fermeture d'autres fenêtres coupe parfois la musique (ou plutôt le grésillement).

A quoi cela est-il du ?
Ma carte son marchait sans aucun problème sur mon portable. J'ai installé les drivers Vista, j'ai même optimisé au maximum mon PC en forçant le mode Performances et privilégier les tâches d'arrière-plan comme le précise M-Audio sur son site.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à ce sujet ?
Merci de votre aide !
2
Salut, tu as peut-être un problème classique de bourdonnement sur la masse (qui amplifie le bruit de ta souris, de tes diques durs...)

Une première piste à voir serait d'alimenter ta carte FW1814 avec son bloc d'alimentation propre, je crois que ca devrait diminuer l'impact...

Après t'être renseigné sur les boucles de masse (entre ton PC, ton amplificateur audio, ton éventuel préampli...), une solution temporaire serait de déconnecter la terre du cable d'alimentation de ton ordinateur avec un adaptateur 6A vers 16A (qui permet d'ignorer la masse, ca coute environ 4 euros). Au niveau sécurité, ce n'est pas recommandé mais ca te permettrait d'identifier la source de ton problème : boucle de masse ou pas?

A+
Zeid
3
Merci Zeid je vais regarder ça.

Depuis j'ai fait quelques recherches.
Il se trouve que ma carte FireWire était une Via, hors ce n'est pas du tout recommandé pour M-Audio ! J'ai donc acquis ce midi une carte FireWire Belkin digne de ce nom. D'après moult avis sur ce forum, ça devrait marcher nickel.

EH BAH NON ! Toujours pas ! Les craquements sont mêmes pires, le grésillement quand je survole de la souris une animation du lecteur Windows Media, parfois plus de musique du tout sans prévenir.

Je ne sais plus que faire, est-ce qu'il n'y a que Mac pour s'assurer que tout le bordel va marcher ?
4
Salut, je pense pas que le chipset soit en cause ni le fait que cela soit un PC ou un MAC...

Le problème des ronflements sur la masse est malheureusement trop courant et est du à problème d'accord entre les fabricants d'électronique sur la définition de la masse.

Une autre piste pour enlever ces bruits est le BEHRINGER HD400 mais avant, peux tu décrire ta config? intru, preamp, carte son, ampli, enceintes et le routage entre eux?
Zeid
5
Bonjour FunkyJunkie,


1) Est-ce que ta souris est reliée à un port PS2 ?
Si tu utilises un port PS2, as-tu une souris ou un trackball USB pour vérifier si tu as encore des grésillements avec une souris USB ?


2) Si le problème de grésillements se produit aussi avec une souris USB, peux-tu vérifier si tu as encore ce problème quand tu diminues l'accélération 3D dans le panneau de contrôle de ta carte graphique ?
clic droit sur la bureau > Propriétés > Paramètres > Avancé et ensuite à toi de trouver le paramètre accélération 3D dans les panneaux NVidia.
6
Salut,

J'ai sensiblement le même problème avec une M-Audio Firewire 410. Dès que je branche la carte, j'entends un raffût pas possible lié à l'activité du pc (grésillements, parasites divers et variés, ainsi qu'un bien étrange 1000Hz couplé à un genre de panel de fréquences tournant autour de 10Khz (signal vidéo ?)... le tout étant magnifiquement orchestré par les mouvements de souris (j'aime bcp le bruit de la mollette). :oo: :oo: :oo:
Après avoir contacté les services techniques de M-Audio et d'Asus (carte mère P5K/EPU), j'en arrive une fois de plus à cette conclusion : "à quoi servent-ils ?". :oops: :fache: :furieux:
Ils se cantonnent à vous renvoyer des réponses toutes faites qui n'ont, parfois, rien à voir avec le sujet (le ponpon ayant été de modifier la gestion des ventilateurs du pc ... et je passe sur l'achat d'une nouvelle carte mère et/ou l'achat d'une carte pci/firewire avec chipset Texas Instrument qui me rappel, non sans amusement, l'expérience de FunkyJunkie).
Téstée sur un autre pc (Acer "de base" utilisant des chipsets Via), ma carte ne présente aucun soucis.
Pour l'instant, M-Audio propose un problème d'IRQ ... oui mais voilà, les IRQ "natifs" des ports intégrés ne sont pas modifiables et d'après Crosoft, "..., la possibilité de partager des IRQ n'entrave le fonctionnement d'aucun matériel."
dixit http://support.microsoft.com/kb/314068/fr (Description générale du partage d'IRQ dans Windows XP) ...
réponse de M-Audio: "Je serais très surpris que les conflits IRQ ne posent aucun soucis de communication, je ne consulterais pas ces liens Microsofts, puisque les IRQs virtuels depuis le SP2 ne font que poser des soucis de compréhensions informatiques “hardware”." (no comment)...
J'ai, bien sûr, vérifié les affectations d'IRQ sur le pc Acer et cela ressemble tout à fait à ce qu'il y a chez moi; IRQ partagé entre divers contôleurs (graphique, usb, ide, ...) ... et pourtant, ça marche. :mdr:
Je ne vous cache pas que tout cela devient extèmement fatiguant, que l'incapacité notoire des hotlines frôle le ridicule, voir l'indécence quand on sait que ce genre de problème est récurrent et qu'il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre.
Aussi, je vais finir par me débarraser purement et simplement de cette carte.
Cela dit, on ne sait jamais, si quelqu'un à réussi à trouver une solution, je l'attends les bras ouverts ... :bravo:
Bien à vous et bon courrage
:clin:
7
Bonjour jlgrumo,

1) Avez vous essayé de déplacer votre carte PCI d'interface FireWire sur l'autre slot ?
Il faut parfois éloigner la carte FireWire de la carte graphique.

2) Alimentez-vous votre FW 410 par son alimentation externe et non par le bus FireWire ?
Alimenter la FW 410 par le bus FireWire est risqué (en la débranchant à chaud, vous risquez de faire un mini-arc électrique qui grillera la FW410, le courant d'un port FireWire étant bien plus puissant que sur un port USB), et peut aussi lui transférer des bruits électriques.
8
Welcome Maxdjack,

1) Le port firewire de ma carte mère est intégré, c'est donc du "pci virtuel" ...

2) N'ayant pas le transfo d'alimentation de la 410, elle est, en effet, alimentée par le bus firewire, mais n'est-ce pas fait pour ?

Cela fonctionne d'ailleurs parfaitement, et dans ces mêmes conditions, sur un pc Acer.

Ps. j'ai maintes fois branché et débranché cette 410 "à chaud", la splendide (quoiqu'un peu envahissante) diode bleu est toujours là ...


Merci de ton aide
9
Jlgrumo,

1) Si le port FireWire de votre carte mère est intégré, ça vaudrait vraiment la peine de tester avec une interface FireWire sur port PCI.
Une très très grande partie des problèmes de FireWire audio se résolvent en remplaçant le port FireWire intégré à la carte mère (bâclé sur beaucoup de cartes mères, où le port FireWire sert avant tout à relier disques sur, camescope DV et câble réseau) par une carte PCI FireWire (Texas ou Via, peu importe, ce qu'il faut c'est que la carte FireWire soit routée convenablement et qu'il y ait un firwmare complet dessus, mais sur une carte mère le port FireWire est considéré comme peu important, donc moins bien fini).

2) Chaque PC est différent, et ce n'est pas parce que le port FireWire de votre autre PC Acer est bien routé que celui de votre carte mère Asus P5K/EPU l'est. A mon avis, il y a 80% de chances que brancher, sur le même PC, votre FW410 sur une carte d'interface FireWire PCI règle le problème.

3) Brancher et débrancher à chaud la FW 410 n'est pas une bonne idée.
M-Audio le dit sur son site de support technique, dans l'article intitulé
"Caution: Do Not Hot-Plug FireWire Devices"
http://www.m-audio.com/index.php?do=support.faq&ID=c9d161aac920b52a508de3167730a7ae
10
Bon bin ça y est, j'ai trouvé. :mdr:

J'avais beau tourner autour du problème, c'était vraiment très con (comme souvent d'ailleurs).
Ici, pas de problème de port, de partage d'IRQ ou autres chipset foireux.
Non, rien de tout ça.
Comme énoncé à plusieurs reprises, il s'agissait bien d'un problème éléctrique, un problème de bouclage de masse ... oui, mais assez vicieux il faut bien le dire, car, dans la même configuration (audio/éléctrique j'entends), je n'avais pas de soucis avec une carte Motu 2408.
J'avais bien essayé de jouer avec la masse, et cela sans résultat, mais au niveau de l'alimentation seulement (pc et ampli).
En fait, le bouclage s'effectuait au niveau des liaisons audio.
J'avais bien désactivé les sorties audio intégrées à la carte mère, dans windows et dans le bios mais, et j'en ai presque honte, je ne les avais pas débranchées physiquement ... :oops: ...
c'est tout, simple comme bonjour ...

Un grand bravo à Asus :
"Il s'agit probablement de l'étage d'alimentation de votre processeur.
Cela veut dire qu'il a! veillit mais cela ne veut pas dire qu'il ne
fonctionnera pas normalement encore longtemps ou bien qu'il est sur le point de rendre l'âme.
Il n'existe aucun moyen d'arranger ce problème sauf changer la carte
mère mais je vois que votre carte mère est hors garantie, je ne peux
donc rien faire, je suis désolé."

Et une "spéciale dédicace" à M-Audio:
"Vos soucis sont typique d’une saturation de ressources ou d’un chipset firewire de mauvaise qualité (ne répondant pas à notre cahier des charges) ...
... Vos soucis apparaissent alors que vous engagez des modifications au niveau de l’affichage (quels qu’ils soient : mouvement de souris), il apparaît simple que ces soucis proviennent d’une saturation de ressources."

Voilà, si ça peut aider ...

A bon entendeur ... :clin:
11
J'ai un problème similaire avec une carte RME HDSPe AIO, et je me demande s'il ne s'agirait pas de l'utilisation des cables livrés d'origine avec la cartes (qui sont asymétrique) je pense que je vais commander les symétriques.
Qu'en pensez vous ?

ALIENIK GROOVE FACTORY