< Tous les avis M-Audio Firewire Solo
M-Audio Firewire Solo

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

Iyhel Iyhel
Publié le 18/01/08 à 11:55
Je recherchais une interface nomade pour la trimballer partout avec mon powerbook 12" et pouvoir enregistrer des brouillons de compo (basse et chant) n'importe où.
Vieux PB, donc pas d'USB2, donc Firewire obligé ou presque.

À priori dans cette gamme de prix, toutes les interfaces se tiennent, donc je l'ai surtout choisie pour l'ergonomie qui me convenait bien.

J'y connecte un SM58, diverses basses (actives et passives).
Aujourd'hui je l'utilise tantôt avec le PB12" et Audacity, tantôt avec un macbookpro et GarageBand.
Je l'utilise de temps en temps en concert pour enregistrer - mais deux voies c'est un peu léger.

Pas de souci d'install à partir du moment où on utilise des drivers à jour, ceux d'origine (livrés sur CD avec la carte) étant pourris.

Je crois ne m'être jamais servi du manuel, la carte étant plutôt simple...

Elle me fait parfois des choses bizarres au niveau de la mémorisation des config, mais rien d'insurmontable.

MISE EN OEUVRE

Les drivers mis à jour sont à peu près stables. Elle a planté une ou deux fois, pas particulièrement sous une charge importante, et pas de façon répétable, donc rien de méchant, ça n'a pas planté le système ni l'appli donc rien de perdu !

Je l'ai essentiellement utilisée avec Audacity, quelques fois avec DP4 (mais je n'ai jamais pris le temps de m'y mettre) et un peu aujourd'hui avec GarageBand.

La latence était un peu élevée et pénible au début sous Audacity, mais à priori ça venait plus d'Audacity que de la carte ; j'ai jamais regardé ce que ça donnait précisément sous GB vu que je ne l'entends pas.

Je l'ai depuis deux ans environ.
J'avais essayé une Audiophile, une M-box et une FA66 ; ce sont son ergonomie et son prix assez contenu qui ont fait mon choix ; question qualité sonore, la M-box me paraissait peut-être un peu au-dessus, le reste c'était kif-kif - sans tester exhaustivement s'entend. Et je n'avais pas besoin de midi, donc exit l'audiophile.

Je vais me répéter mais : j'apprécie son ergonomie.
Par contre j'ai assez vite trouvé ses limites techniques, du fait que j'enregistre essentiellement de la basse. Pour la voix, la flûte, la guimbarde, le résultat est très correct, mais pour la basse on perd énormément en dynamique et en clarté, même en intercalant un préamp dédié.

Le rapport qualité prix est honnête, on a un bon outil, facile d'utilisation, pour un tarif raisonnable ; cependant je trouve cette gamme de produits un peu bancale : c'est trop ou pas assez.
Si c'était à refaire, je prendrais plus certainement une carte soit de moindre qualité autour de 100€ genre Toneport, soit, maintenant que je connais mieux mes besoins, la gamme au-dessus, histoire d'être sûr de ne pas être vite déçu par la qualité des préamp et convertisseurs ; d'ailleurs je lorgne actuellement sur l'Apogee Duet.
Mais je ne regrette pas du tout, pour débuter et mieux cerner mes besoins, elle a amplement rempli sa mission.