< Tous les avis MOTU 8pre
MOTU 8pre
MOTU 8pre
metrix metrix
Publié le 08/07/08 à 22:50
Caractéristiques techniques : Pas beaucoup d'info publiées je trouve, mais l'essentiel :8 entrées micro avec pad et alim 48, les réglages DEVANT et les prises DERRIERE.
Usage : enregistrement de concerts en nomade, avec un PC et un sac de micro.( plutot musique classique 'de chambre', chorales et jazz en petites formations)
Config : portable toshiba récent;Intel 1,7G, 1G ram, disque interne 80G,le reste je sais plus.

Install et compatibilité: No problem absolument
Configuration: OK
Le manuel : Oui pas mal, mais comme d'habitude il ne répond qu'aux questions évidentes dont on a déja la réponse, pour le reste débrouille toi..

MISE EN OEUVRE

Driver stables sans problème. Mise à jour je vois pas l'intérêt. ( C'est incroyable comme les mises à jour de soft sont maintenant présentés comme des avantages alors que cela n'est que combler des défauts..bref)
Latence : 10ms me suffisent. Testé à 8 pistes simultanées en 88Khz. OK

Un défaut à mon gout: le couplage interne entrée vers la sortie (les 2 jacks TRS) présenté comme du hardware internal cabling) est en fait dépendant de la liaison firewire. Si on n'est pas connecté ou si le PC plante, plus rien sur ces sorties. Dommage pour qui veut utiliser cette sortie comme une 'sortie de secours' cablée en dur vers un enregistreur DAT ou autre par exemple, au cas ou le pc viendrait à planter ou 'craquer'...

Testé sur 3 concerts différents, depuis 6 mois environ, plus un certain nombre d'essais et tests 'at home'.
Les plus : 8 entrées compact et sans souci de décrochage, le tout fiable.
Les moins : Un peu déçu par la construction , qui reste assez 'grand public': Les préamplis sont des NJM2068, préampli chinois bas de gamme, qui arrivent péniblement à garantir une bande passante correcte à fond de gain.(-2dB @20KHz).Les convert A/D des AKM5385A.OK
D'ailleurs le fait que aucun chiffre sur les performances des préamplis ne soit publié est déja louche en soit. ( autre que l'habituel baratin lyrique marketing sur la 'clarté' des préamplis)
La sensibilité d'entrée suffisante si on a des statiques, mais un peu juste avec des dynamiques ( pour peu que l'on veuille prendre une voix fluette genre...hum ou une speakerine un peu éloignée.) . Les potentiométres de gain dont 1 sur 3 crachotent en bout de course.. par ailleurs très peu progressive, et qui auraient gagné à être crantés, ne serait-ce que pour repérer un gain indentique sur 2 voies en couple micro xy, ..etc etc
C'est vrai je suis un peu exigeant mais c'est çà qui fait le confort quand on est sur le stress du 'live record' et normalement çà coute pas beaucoup plus cher de bien concevoir les détails.
Pour l'instant, dans cette gamme de prix, j'ai pas trouvé mieux... hélas .