MOTU UltraLite mk3

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série UltraLite

( 4.4/5 sur 16 avis )
  • fouzfouz

MOTU UltraLite mk3Publié le 13/05/09 à 12:03
    - FireWire / Boutons en façade / pas mal d'entrées sorties pour une petite taille
    - Home studio / écoute classique
    - Imac Intel sous Windows XP (sacrilège)
    - Clavier maitre Akai MPK49 enceintes Genelec 8020A

Installation sans problème. Juste un problème de pilote Firewire bridé mais qui n'incombe pas à MOTU. Le manuel livré est en anglais.

MISE EN OEUVRE

Aucun plantage, sauf quand j'éteins la carte son pendant l'extinction de XP.
    Très bonne latence. Le logiciel CueMix est excellent.

Je l'utilise maintenant depuis quelques mois.
    J'aime beaucoup la robustesse.
    Je n'ai pour l'instant pas utilisé les entrées, mais cela ne saurait tarder.
    J'aime…
    - Home studio / écoute classique
    - Imac Intel sous Windows XP (sacrilège)
    - Clavier maitre Akai MPK49 enceintes Genelec 8020A

MISE EN OEUVRE

Aucun plantage, sauf quand j'éteins la carte son pendant l'extinction de XP.
    Très bonne latence. Le logiciel CueMix est excellent.

Je l'utilise maintenant depuis quelques mois.
    J'aime beaucoup la robustesse.
    Je n'ai pour l'instant pas utilisé les entrées, mais cela ne saurait tarder.
    J'aime aussi beaucoup le panel et les boutons en façade, le fait de pouvoir régler les volumes master / phones sans passer par la souris souris.
    Le son est très très bon! Le logiciel cueMix permet des réglages fins du son. Je joue pas mal avec l'égaliseur en fonction de ce que j'écoute.
    C'est la première carte son pro que j'achète, et je ne suis pas déçu. Cela change des cartes bas de gamme Realtek !
    Je referais ce choix sans hésiter.
  • bmadbmad

MOTU UltraLite mk3Publié le 17/02/09 à 18:17
    Qualité des convertisseur ceux qui se fait de mieux en carte son externe a un buget raisonable, ya vraiment tous ceux qui faut ds cette carte hummmmm les sorties et entréesssss
    usage enregistrement studio
    asus portable P8600 4Go ram 2 disque dur 5400tr et un pour enregistrement 7200tr win vista
    MPC connecté en audio et midi, clavier maitre midi, synthé, cubase studio 4.5 , avec divers vst et plug.
    et un autre portable avec les meme configuration mé avec win xp
    j'utilise le port fire wire 1394 des portables

Écran bleu a linstalation
    usage enregistrement studio
    et un autre portable avec les meme configuration mé avec win xp
    j'utilise le port fire wire 1394 des portables

Écran bleu a linstalation
    normal il faut déconfiguré la carte son d'orrige sur votre pc sois ds windows sois dans le bios, aprés avoir réparer cet oubli me voila fin prés a installé ma motu.
    config ben si vous connaissez le vocabulaire ds le son ya pas de soucis hun mes amis...
    manuel clair et suffisant aprés ya internet!!

MISE EN OEUVRE

Nikel aucun probleme sur win xp
    quelque trouble auditif avec windows vista lors de lecture sous vista quelque soucis a un moment lors de la lecture de musiques ou sons il ya un siflement aïgu je suis en cours de recherche pour résoudre ce probleme mais je pense que les pilote pour win vista mérite une mise a jour ,sous cubase rien tous fonctionne normalemen sous xp et vista(mé comme meme vive win xp et fu** win dobb)

mise a jour bof pas assez a mon gout

pas de latence jai pa encore fais le test mais ya rien a dire c parfait
    je sais pas jen suis a 20 et ça fonctionne correctement
    j'ai pas mis le 10sur 10 a cause de winvista de ***** j'attends la mise a jour de chez motu.

-3 semaines
    -le plus nbr sortiesss entrées les insert les convertisseur
    le moin ben les bouton mon lair fragile pour etre vraimen fé pour etre baladés on véra ça a l'usage. un bémol pour le sifflement sinon elle mérite 10/10 a tous les points!!! et jvai le répété mé kest ce qu il é chiant ce vista, si vous avec moins de 2Go sous vista c pas la peine de penser a faire de la musik!!!
    oui dont la mmbox celle ki se raproche le plus de la motu (pb de pilote sous vista avec mmbox )
    qualité prix, ya pas mieux c sur ça!!! c DU MOTU!!
    oui sans soucis, mais je pense serieusement a passer a MAC PRO
  • XadovitchXadovitch

MOTU UltraLite mk3Publié le 13/01/09 à 16:32
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Le nombre d'entrées et de sorties, la qualité supposée des préamplis et des convertisseurs.
    Les effets DSP.

- Pour quel usage?
    Home-studio. Enregistrement de guitares, basses, percus, claviers... avec Logic.

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    Mac book pro, 2 X 2,5 Ghz, 2 G de ram, disque interne (5800 t/min) - 2 G de ram en plus et un disque dur externe à 7200 t/min

Je mettrais 10/10 pour l'usage que j'en fais maintenant. mais comme il n'y a, comme connexion numérique, que du sp-dif, je sens que je vais être frustré plus tard; don: 8/10

Aucun problème, aucune incompatibilité, la con…
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Les effets DSP.

- Pour quel usage?

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?

Aucun problème, aucune incompatibilité, la config est très simple. Le manuel est en anglais mais facile à comprendre si on connait un peu cette langue..

MISE EN OEUVRE

Tout est stable, très stable! J'utilise Logic. Je n'ai pas regardé quelle est la latence, je n'y ai même pas pensé car elle est imperceptible. J'ai déjà écouté une vingtaine de piste simultanément.

J'utilise cette interface depuis peu, la différence avec ma vieille M-Audio Duo est énooooorme!! Je ne m'y attendais pas. Le son est superbe. J'adore le compresseur vintage DSP, je ne peux plus m'en passer pour enregistrer ma basse. Le rapport qualité:prix est excellent. Je referais ce choix sans hésiter (j'hésitais avec la RME fireface 400 dont on ne m'a dit que du bien mais qui coûte près de 300 euro plus cher. N'ayant jamais utilisé cette dernière je ne peux pas comparer la différence).

UPDATE de mon avis: je me suis un peu vite emballé en écrivant mon avis précédent. Je n'utilise plus jamais les effets DSP dont le routage n'est pas pratique. Ils ne sonnent pas mal mais ne sont pas superbes non plus. Pareil pour les préamplis et convertisseurs: attention, ça reste très correct mais parfois le son manque un peu de définition. MOTU est surtout respecté pour la stabilité de ses drivers, mais comme, aujourd'hui les autres marques ont fait beaucoup de progrès dans ce domaine je ne crois pas que je referais ce choix. Avec l'expérience, je me tournerais plutôt aujourd'hui vers du Apogee ou RME (mais c'est plus cher, donc tout dépend de l'utilisation qu'on en fait)
  • GritchouKGritchouK

MOTU UltraLite mk3Publié le 09/01/09 à 21:22
    Mon choix à été motivé par la réputation de la marque, le fait qu'elle soit portative et qu'il y ai suffisamment d'entrées et de sorties pour pouvoir tout brancher sans être obligé de débrancher et rebrancher les machines midi ou mon micro. Et aussi le fait que cette version mk3 integrait des effets et le cuemix qui avait l'air facile à comprendre.

Je l'utilise depuis le mois de septembre, pour composition de musique electronique, mais aussi enregistrement de guitare, synthé et rs7000.

Ma configuration est un PC Tour uniquement dédié pour la musique. Core 2 duo 3,16 ghz, 2 go de ram, une carte mère gygabite ayant un controleur firewire texas instrument et deux disc dure samsung de 500 go. Avant j'avais un pc portable toshiba satellite A100 qui date de deux ans, j'ai eu des soucis de latence avec lui et une puissance trop limitée. Donc ce que je peux dire, c'est qu'il faut quand même un bon PC. Niveau qualité des enregistrements je suis très satisfait, c'est net et dynamique, je n'ai pas beaucoup de chose à faire sur le son qui est enregistré, pas besoin de se prendre la tête pour rattrapper le son.

L'installation se fait sans problème avec les drivers du CD, pour l'instant ne pas allé prendre les drivers sur le site motu, ils ne marchent pas.

Niveau incompatibilité, j'ai eu des soucis avec mon portable, mais c'est plus parce qu'il était pas fait pour je pense. La avec le PC Tour et bin c'est très bien.

La configuration est simple, le cuemix est assez clair, il faut s'y habitué, mais alors beaucoup plus simple que ma vieille hoontech. Un petit soucis quand même est le fait que la sortie phones et main ne soient pas vraiment séparées. Donc pour l'instant pas possible de muter le main pour écouter que le casque. Peut être que dans les prochaines maj ca sera possible, si il y a des maj(ils ont pas l'air de s'affoller chez motu)

Le manuel est en anglais, le pdf en français est sur le cd d'installation, par contre pas super traduis et c'est un mix avec le manuel de la 828. Donc ça fait pas très sérieux. Je mets 8 pour le manuel, mais bon on s'y retrouve.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables oui, ils ne sont pas mis a jour pour l'instant et la mise à jour enfin les drivers proposé sur le site ne fonctionnent pas.

Au niveau latence je fais tourner à 192 de buffer, je peux allé plus bas encore, la latence est à 5,7 ms. Faut surtout dire que la latence est lié au PC, plus le PC est puissant moins y'en aura, c'est à dire qu'on pourra baisser le buffer de la carte sans avoir de décrochage audio. Donc il faut un bon PC!

Pour l'instant j'enregistre qu'une piste en même temps, après niveau lecture, jsuis arrivé jusqu'à une bonne douzaine sans soucis. Je pense pouvoir allé beaucoup plus loin.

Je l'utilise depuis 4 mois, ce que j'aime le plus, c'est la qualité du son enregistré, la facilité du cuemix. Le fait de pouvoir mettre des equalisations aux prises ou d'utiliser le compresseur. Il y à une très bonne dynamique, même pour écouter de la musique, on note une très grande différence d'écoute.

Ce que j'aime le moins; pas beaucoup de place derriere au niveau des jacks, faut pas qu'ils soient trop gros, pour les sorties principales j'utilise des neutrik et bin ils se touchent, ah oui dommage que les mains out soient pas en xlr.

Avant ça j'avais une guillemot sur 386dx, puis une dsp 24 de chez hoontech.

Je referais ce choix sans hésiter, aujourd'hui c'est un plaisir de faire du son, je perds pas de temps, je vais plus vite, et la création en est ainsi facilité.
  • willtamwilltam

MOTU UltraLite mk3Publié le 10/10/08 à 16:43
    - FX intégré (reverb,...)
    - petite (demi rack)

Parfait meme sur Vista

MISE EN OEUVRE

Pas de probleme pour l instant.

- Les FX meme en stand alone (pas besoin de PC)
    - Une table de mixage complète tres facilement transportable
  • la.boulanderiela.boulanderie

MOTU UltraLite mk3Publié le 30/09/08 à 17:17
    Je possédais une interface USB (Ua 25) qui me procurait beaucoup de soucis par rapport à des bruits d'alimentation parasite. Je souhaitais une interface Firewire.

Les caractéristiques sont les suivantes
    - Interface audio/midi Firewire
    - 10 entrées et 8 sorties
    - table de mixage intégrée pilotable via logiciel ou bouton en façade (plus sportif)
    Ma config informatique (PC doublecoeur UI 27, 2,7 MHertz,Ram 3 giga, Windows XP).

Les caractéristiques sont les suivantes
    - Interface audio/midi Firewire
    - 10 entrées et 8 sorties

En ce qui concerne l'installation. J'ai perdu beaucoup de temps (une journée) avec les pilotes Midi de la carte qui étaient bien installés mais inactifs. Il a suffit de les réactiver pour que tout marche sans souci. Je pense que ce problème est plutôt lié à un conflit avec les pilotes de l'ancienne carte.

La notice n'explique pas ce point. Il est d'ailleurs à signaler que celle-ci est en anglais et que les traductions français fournies sur le CD Rom correspondent à d'autre interface de la même marque. Certe les parties logicielles sont identiques mais bon à ce prix là un petit effort serait souhaitable. On peut trouver une notice pdf sur le net en français maintenant (ouf).

MISE EN OEUVRE

Pour l'instant, je n'ai eu aucun souci même si je n'ai pas encore poussé les machines dans leurs retranchements.

L'interface venant de sortir il n'y a pas eu de mise à jour à ma connaissance.

Au niveau latence, je suis entre 5 et 10ms autant dire rien du tout.

Les effets sont très performants et donc compliqués à mettre en oeuvre (au sens ou il faut avoir déjà des connaissances et savoir à quels résultats on veut arriver). Il n'y a pas de presets tout cuit à appliquer. Il faut se les constituer.

Je l'utilise depuis quelques jours. Il faudra voir à l'usage.

J'aime l'aspect solide et rassurant de l'appareil. La qualité des convertisseurs audio. L'absence de souffle et de ronflettes intempestives dans mes enregistrements. La réserve de puissance au niveau de la préamplification.
    La qualité des effets qui fonctionnent sur DSP interface et ne viennent pas consommer du CPU ordinateur (Reverb (5 modes), compresseur et compresseur vintage,équaliseur).
    La fonction table mixage est vraiment un plus. Vous pouvez préparer un mix de scéne (dans mon cas 3 micros, 1 guitare electro,une BAR simulateur ampli guitare élec). Préréglé les entrées les effets,chez vous tranquillement et Conserver tout cela en mémoire. Une fois sur la scène vous recabler tout de la même façon. Vous pouvez ajuster quelques paramètres généraux, brancher des HP actifs directement dans l'interface et le tour est joué. C'est génial pour la petite salle du coin moins pour faire le Zénith de Paris mais chacun joue ou il peut.

Le rapport qualité prix me semble excellent. Je pense que l'on peut faire un vrai travail de pro avec cet outil.

Pour ma part je referais ce choix sans hésitation. Je ne conseillerais pas forcément ce type de produit à des débutants. La prise en main demande à avoir quelques connaissances notamment pour la partie mixage.

Ce que je n'aime pas c'est la notice en anglais.