Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU UltraLite mk3
Photos
1/474
MOTU UltraLite mk3

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série UltraLite

Ultralite FireWire vers Thunderbolt 3

• 11 réponses
  • 11 participants
  • 2 335 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Ultralite FireWire vers Thunderbolt 3
Salut a tous !

En ayant upgrade vers un nouvel iMac 2019, je me suis trouve devant le dilemme suivant : garder ou pas ma vieille et fidèle MOTU Ultralite Mk3 Firewire....

J'ai decide de la garder et finalement reussi a la faire marcher avec mon nouvel iMac voici comment :

vous aurez besoin de :

Alimentation externe pour l'Ultralite
Cable Firewire 400 vers 800
Adaptateur Apple ( et seulement Apple malheureusement ) Firewire vers Thunderbolt 2
Adaptateur Thunderbolt 2 vers Thunderbolt 3 ( Pareil Apple only ...sic...)

Connecter IMPERATIVEMENT le serpent de câble et adaptateur sur le port Thunderbolt 3 de l'iMac, CA NE MARCHES PAS sur un hub ou une rallonge car ceux ci sont USB-C et NON Thunderbolt 3 ( oui je sais c'est la même prise, mais vous connaissez Apple : pourquoi faire simple ....)

ATTENTION a l'installation du package de logiciels et drivers MOTU, soyez sur de bien autoriser les extensions dans préférences système/ sécurité/general

Et Hop, plus besoin de dépenser 700€ pour une nouvelle carte, juste 80 pour les adaptateurs Apple :furieux:

En espérant que cela aide qqun
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
Je déterre le sujet car j'ai des soucis similaires...
Je possède une carte son Motu Ultralite (firewire uniquement) et un macBook Pro de 2014, sous Monterey (avec ports thunderbolt 2), puce intel.
Je me prends la tête depuis un moment pour faire fonctionner ma carte son mais je n'y arrive pas et commence à désespérer.

Après avoir pris conseil, j'ai acheté un dock Belkin avec port firewire, connection en thunderbolt 2. Lorsque je vais dans les informations système, je vois que la connectique firewire semble fonctionner (jusquà 800mb/s). Jusqu'ici tout va bien.
Les pilotes de l'Ultralite ne sont pas actualisés pour Mac OS 12 mais j'ai lu quelque part que ça fonctionne avec ceux de l'Ultralite mk3 hybrid. Malheureusement ceux-ci ne reconnaissent pas ma carte son. Je sèche.

Nouvelle donne avec ce message :
"Connecter IMPERATIVEMENT le serpent de câble et adaptateur sur le port Thunderbolt 3 de l'iMac, CA NE MARCHES PAS sur un hub ou une rallonge car ceux ci sont USB-C et NON Thunderbolt 3 ( oui je sais c'est la même prise, mais vous connaissez Apple : pourquoi faire simple ....)"

êtes vous sûr de ceci? Vu que mon port firewire semble ouvert (apparaît dans les informations systeme).
Cela pourrait être une solution, mais vu le prix des adaptateurs désormais, je préfèrerai m'assurer avant que ça puisse fonctionner.
Je ne voulais pas abandonner ma vieille ultralite qui fonctionne parfaitement mais ça commence à faire cher piour du matos qui ne fonctionne pas...
Si quelqu'un a une autre piste, merci.

12
ça devrait marcher avec un hub thunderbolt/firewire. J'utilise un hub TB4 3 ports OWC et ça marche parfaitement. Le commentaire concerne les hubs usb c qui ne sont évidemment pas compatible.
Par contre il faut bien lire la notice du driver; et pour installer le driver sur un OS récent il faut redemarrer l'ordi en mode réparation et changer le niveau de securité (normalement c'est expliqué dans la notice); et ensuite il faut manuellement autoriser le driver dans les paramètres une fois redemarré. Pour les drivers sur MOTU c'est des drivers universels donc peu de risques de se tromper normalement (ne pas prendre ceux de la mk5 par contre).
je conseille d'aller sur les forums MOTU où vous trouverez des explications.
https://www.motunation.com/forum/index.php
Je confirme que ça marche sur toutes les version d'OS jusqu'à Sonoma (et probablement Sequoia à priori)

[ Dernière édition du message le 29/06/2025 à 11:50:41 ]