< Tous les avis MOTU UltraLite
MOTU UltraLite

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série UltraLite

Reset Reset
Publié le 04/07/07 à 16:44
Je voulais un système simple, sans prise de tête, et surtout avec de la puissance et de la clarté dans le son ;)

ce qui m'a motivé (outre ses caractéristiques techniques excellentes) :

1. la compacité
2. le nombre d'entrées/sorties qui, joint à l'interface soft : le fameux "cuemix" (très simple d'usage au passage), permet de se passer de table de mix
3. le midi in/out
4. l'usage en stand alone (pas besoin d'allumer l'ordi pour avoir du son)
5. c'est la petite soeur de la 828 mk2, qui a plus de 25 avis sur AF, et a un forum très actif
6. la réputation de la marque : Motu
7. l'esthétique
8. la simplicité
9. la versatilité : on peut s'en servir pour autre chose que de la MAO (écouter ses Mp3, mater des films, etc.)

Usage ?
MAO tranquille à la maison

Config ?

ma config est dans mon profil (PC, Windows Xp)

instrus ?

pareil, dans mon profil

L'install se fait sans prbl, du moment qu'on respecte bien les instructions

non seulement je n'ai aucune incompatibilité mais j'ai pu conserver mon ancienne carte son : une APS d'Emu, et les deux cohabitent sans problème, je peux switcher de l'une à l'autre à la volée

par contre c'est vrai, quand on est sur PC, qu'il faut bien faire gaffe à la compatibilité avec la carte firewire, et il faut pouvoir changer d'IRQ au besoin (si ce que je dis est du chinois pour vous, allez voir sur le forum, tout est expliqué en long en large et en travers)

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont ok,
je ne sais pas s'ils sont mis à jours souvent, tout ce qui m'importe c'est que ça marche, et c'est le cas

j'utilise un clavier maître, Cubase et des milliards de plug

latence vers 11 je crois en ce qui me concerne, mais je sais qu'on peut descendre plus bas

ça fait plus d'un an que je l'ai, je l'ai acheté à sa sortie en fait,
j'ai ce que je voulais : un truc sobre, simple et efficace

j'allume, je joue, ça sonne

à mon niveau je sais que c'est un investissement à long terme, car actuellement je dois l'utiliser à 40% de ses possibilités, ça me laisse de la marge pour progresser.
Le fait qu'elle soit nomade est un plus, même si pour l'instant je l'utilise en sédentaire.
Si je devais parler de ses points négatifs, au bout d'un an d'usage ce serait :

1. attendre le décompte de 4 secondes chaque fois qu'on veut l'éteindre, c'est gavant (surtout qu'au début, je devais pas avoir le coup de main, je sais pas, elle se rallumait au bout des 4s et je devais recommencer... ggrrrr)
2. privilégie l'univers Mac (ça c'est pour les galères que certains rencontrent sur PC avec ces histoires de firewire et d'irq, qui se traduisent par des artéfacts sonores et autres craquements ingérables), le corolaire c'est qu'il faut biensûr prévoir l'achat d'une interface firewire si celle en standart du PC fait des siennes (et c'est dans les 40€ en plus dans les dents du budget), d'ailleurs la plupart des gens dans ce cas là pensent que c'est la ultralite qui est défectueuse, alors qu'en fait c'est simplemenet l'interface firewire du PC qui n'est pas en phase avec la Ultralite...
3. les potards sont petits
4. les entrées jack à l'arrière sont très rapprochées les unes des autres (il faut éviter les jacks trop balèses)

"- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?..."

ben oui...