Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La firestation aujourd'hui

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 1 725 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion La firestation aujourd'hui
Salut à tous.

Que vaut la firestation aujourd'hui ???

Le protocol M-Lan est il suffisamment digne de confiance pour
avoir un son parfait (pas de décrochement synchro, etc ...)

Car, cette carte a tellement mauvaise réputation que l'on peut la trouver à des prix qui font réfléchire (on peu presque en avoir quatre pour le prix d'une carte récente).

J'ai déjà une motu 828 mk1, mais je pense en changer, car avec le temps, je la trouve trop ... rigide (pas de cuemix soft, pas de stand alone, changement 44 48 khz assez chiant, driver wdm pas toujours top, préamp ... on a vue mieux et surtout xlr en face arrière (bas oui, c chiant aussi)

La firestation, correspond à mon budget mini, bien que j'hésite à revenir à une carte pci (aardvark q10).

Bref si des gens utilise encore la firestation, ca m'aiderais d'avoir des infos utiles, car les avis et topics commences à dater.

++
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Tu as raison Pfunk, j'ai confondu la version du firmware MLAN de la FS avec le driver mlan pour XP.
Donc après relecture des release notes j'ai :

1) updaté le firmware de la firestation pour passer de MLAN1.0 à MLAN2.0
2) installé la version 1.5.5 du driver pour XP

et là çà tourne...

a+
13
14
Oui, mon XP est SP2
15
OK merci psychocat,

donc en fait le texte qui indiquait "une fois la mise à jour du firmware en MLan2 effectuée, la firestation ne fonctionne plus qu'avec OSX.3.3 minimum" n'est donc plus valable depuis les derniers drivers Yamaha.

J'avais un doute mais c'est bien ça.

Donc les derniers drivers MLan sont bien des driver MLan2 même s'ils sont appelés v1.5.5 ou équivalent...

Seul OS9 doit être abandonné vu que le driver date de 2005.
16
Acheté une bouchée de pain en 2005, au départ, elle ne fonctionnait pas bien, puis j'ai fini par mettre à jour le firmware de la FS, installer les derniers drivers Mlan pour xp, et sous XP SP2 avec Cubase SX3, ça marche super bien.

Soit-dit en passant, il faut acheter un bon câble Firewire (pas le premier prix donc) et il faut aussi un chipset Firewire compatible avec Mlan (genre Texas Instrument si mes souvenirs sont bons).

Le forum https://www.mlancentral.com/forums/postlist.php?Cat=6&Board=presonus est une très bonne ressource même si en anglais.

;)
17
Salut !

Bon, j'ai finallement réussi à trouver le dernier firmware ainsi que le dernier driver MLAN pour XP PRO.
J'ai toutes les docs, etc. , il ne me manque plus qu'un câble firewire de bonne qualité.

Comme ma Firestation (achetée d'ocas' en France, c'est un modéle européen, alim' en 220) se trouve dans un rack assez éloigné de mon PC, quelqu'un peut-il me confirmer si ce câble fera l'affaire www.thomann.de/fr/rme_firewirekabel_10m_6p_6p.htm

C'est du 6 pins M - 6 pins M et d'après le prix il devrait être qd même de bonne qualité, non ?

Merci pour vos éclaircissements ! :clin:
18
Voici un mail que j ai recu de presonus suite mon impossibilite de l installer sur une config recente .....

j espere que ca decouragera tout ceux qui veulent acheter ca pour l utliser en carte son

sinon tant pis pour vous ...


Citation : The FireStation is a long-since discontinued and unsupported piece, I’m sorry about the problems you had. It is not unsupported because we don’t want to but because we can’t. There’s nothing that can be resolved about that unit. It worked back when we made it, under Windows XP SP1 and Apple OS 9.2. After 10.0, Apple took the mLAN A protocol out of the operating system. Yamaha discontinued mLAN A chipset hardware and software in 2003, causing the abrupt discontinuation of the piece. Yamaha currently doesn’t do much with mLAN or support it and mLAN A was never made to be SP2 compliant, meaning it won’t recognize under an updated Windows XP machine at all. So it’s out of commission on both computer platforms today, basically, and Yamaha doesn’t do anything with it. We never had any access to the code, only a limited distribution license back when the product was in production in 2002. So our hands are tied and there’s not much we can do. Therefore we pulled support on it. You mentioned that we should warn people not to buy the product, but that is exactly what we do! Virtually all the units that remained in stock back in mid 2003 were recalled from the dealers and they were given full credit for the units. We do not want any people selling them or buying them, as it’s a discontinued and unsupported product. We do not recommend that piece being used in an interface capacity, period. None of this is a secret. The units that are still in use out there are being used as preamps, headphone/monitor controllers, and ADAT to analog/analog to ADAT converters. They work good in that capacity because the hardware was made very well and they serve as a very good expansion to a more current interface product with ADAT capability.