< Tous les avis Prism Sound Orpheus
Yod Paradise Yod Paradise

« Le meilleur rendu sonore »

Publié le 27/09/13 à 00:20
C'est le plaisir d'écouter de la musique, en particulier les miennes, dans les meilleures condition d'audition envisageables, à ma portée, qui m'a poussé à acquérir cette machine.
Pour ce qui est des connections, c'est parfait pour mon petit studio qui n'enregistre qu'une personne ou qu'un instrument à la fois.

Je l'utilise avec Cubase, Wavelab et Adobe Premiere. Il a planté plusieurs fois. J'ai dû le réinitialiser un certain nombre de fois aussi. Je pense que les drivers de mon SSL Duende rentraient en conflit avec ceux de l'Orpheus... ou est-ce Mac OS-X qui déconne plus souvent quand le matos ne sort ni de chez AVID (Pro Tools, Media Composer...), ni de chez Apple (Logic, Garage Band...)?
Peu de mises à jour. Une seule, je crois, depuis que je l'ai acheté.
Je n'ai plus les chiffres de la latence, je sais qu'elle est en deçà que celle de ma veille Delta 66, tout en restant parfaitement acceptable.

MISE EN OEUVRE

Pas de problèmes particuliers lors de l'installation.
La configuration n'est pas des plus intuitives. M-Audio s'en sort beaucoup mieux sur ce point.
Le manuel, je l'ai lu... pour savoir comment réinitialiser la machine en cas de plantage.

Je l'utilise depuis 3 ans.
Avant j'avais une M-Audio Delta 66 qui était excellente pour le prix. J'ai fait un comparatif son entre la sortie du Mac Pro, celle de la Delta 66, celle de l'Orpheus en spdif, puis en analogique par connecteurs Monster Cables puis Vovox, vers mes enceintes LSR4328.
La différence se note surtout en termes de présence et de relief du son dans l'espace.
Le moins bon: la sortie Mac Pro. Son impeccable... pour du HiFi.
Ensuite, la sortie de la Delta 66: plus de présence du son, incontestablement. Pour du broadcast, c'est parfait.
Puis, à peu de choses près, la sortie en spdif de la Delta 66 et celle de l'Orpheus. A noter que les LSR ont de très bon convertisseurs DA.
Après, la sortie analogique de l'Orpheus, via les Monster Cables: Différence audible dès la 1ère seconde. Le son a plus de relief.
Enfin, la sortie analogique de l'Orpheus vers les LSR, via les cables Vovox symétriques. Une présence son similaire à celle des Monster Cables mais une clarté nettement supérieure sur toute la bande passante et globalement un niveau de précision qui m'a stupéfié au début. Maintenant, ça va, mais je pense que lorsqu'on n'est pas habitué à un tel niveau de précision sonore, il faut un temps d'adaptation au mixage.
Tout ça pour dire que pour pouvoir profiter d'une telle machine, il faut s'assurer que les éléments de votre chaine en entrée et en sortie conviennent, que vous n'utilisez pas des câbles asymétriques par exemple, ou d'autres convertisseurs moins pointus, tels que ceux des enceintes actives ou d'un préampli lambda.
A dire vrai, je le trouve bon marché pour une telle qualité de son, mais il me semble que les prix ont augmentés depuis, je me trompe?
Avec l'expérience je referais ce choix sans hésiter, en espérant toutefois que la bête soit plus stable.