< Tous les avis RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

JuLgtRock JuLgtRock

« Du BON matos »

Publié le 17/07/12 à 19:02
Mon choix a été motivé par la réputation de RME, en particulier au niveau des pré amplis
Je me suis orienté sur la ff800 pour le nombre d'entrées analogiques
J'ai un tout petit PC type familial avec winXP ... lol
But : faire des maquettes avec un son correct pour groupes locaux
On peut "coupler" jusqu'à trois ff 800, l'utiliser en Mode Autonome en guise de pré ampli et bordel quels pré amplis !!!

à part, que c'est de l'informatique, aucun souci de drivers
Je l'utilise avec Cubase
Niveau latence, le manuel dit entre 0,068 et 3 ms suivant logiciel, ordi, connexion, ...je suis pas un pro, jamais eu l'idée de calculer ça ...
La ff800 permet enregistrer simultanément 10 pistes analogiques, 16 pistes ADAT et 2 pistes SPDIF. Perso, je n'ai fait que des enregistrements à partir des entrées analogiques, y'a un système de routing de tueur que j'ai pas encore eu le courage de comprendre vraiment, je bloque un poil, mais un pote qui est pro ne jure que par ça (TotalMix) pour son routing en studio.
l'entrée et la sortie midi sont assez utiles pour les mises à jour de matos (mon M13 de line 6 est devenu encore plus intéressant)

MISE EN OEUVRE

Le seul souci que j'ai eu, c'est un PC Acer ... problème de compatibilité Acer/RME qui créé des parasites aigus style "craquage de twiter", bref infernal
Avec un PC HP : aucun problème, y'a juste que j'en ai marre des PC, j'ai vai passer à Mac
J'ai un manuel en français, donc j'ai fait travailler mon petit cerveau et j'y suis arrivé assez rapidement pour ce que je voulais faire

Je l'utilise depuis 5 ans, c'est ma première vraie carte son, je kiffe à mort ces pré amplis (là, je crois que c'est clair)et le mode autonome est franchement assez pratique pour moi (je m'en sert en répèt et pour les petits café-concerts)

Le point négatif : ça fait des sous, parce que après, quand t'as une bonne carte, bah t'as envie de bons micros, tu t'achètes un bon ampli, un bon instrument, tu jettes ton PC pour un Mac donc tu changes tes softs ...

Bref la musique c'est un sport de bourg', mais faut savoir ce qu'on veut, la RME ff800, si j'en ai besoin d'une deuxième, je l'achèterai sans hésiter