Pas de son avec la Fireface 800
- 21 réponses
- 7 participants
- 2 036 vues
- 7 followers
zap900
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/08/2005 à 01:43:11Pas de son avec la Fireface 800
Et voila
je viens d'aquérire la fireface 800 je déballe la bete , j'installe le cable firewere livré avec en le relient a mon ordinateur PC c'est un p4 a 3.2ghz avec carte asus p4p800 E en suite je branche sur le courant (sinon ca ne peut fonctionner, me semble t'il !).
Je commence par faire les mise a jour en allant chercher les derniers drivers sur le site RME aucun probleme tout ce fait facilement c'est le top!
Je branche un micro, j'ai testé avec une guitare aussi, les barres graphes du fireFace mixer fonctions et réagisse aux sons émis (je me suis branché sur la prise 9 et 10 en facade pour tester).
Donc la j'ai du son par la prise casque de la fireface
le problème est donc le suivant : Aucun sons ne sortent de l'ordinateur j'ai essayé de metre divers soft de simulateur d'amplis pour voir si sa passait la carte est reconnue mais rien dans les barres graffe en entré et le son ne passe pas j'ai testé dans cubase idem rien non plus , j'ai voulus voir en mettant un mp3 dans cubase et la j'ai du son qui sort idem avec un cd avec windows media j'ai du son sur l'ordi donc voila je dis AU SECOURS ou est l'érreure !!!!!!
je viens d'aquérire la fireface 800 je déballe la bete , j'installe le cable firewere livré avec en le relient a mon ordinateur PC c'est un p4 a 3.2ghz avec carte asus p4p800 E en suite je branche sur le courant (sinon ca ne peut fonctionner, me semble t'il !).
Je commence par faire les mise a jour en allant chercher les derniers drivers sur le site RME aucun probleme tout ce fait facilement c'est le top!
Je branche un micro, j'ai testé avec une guitare aussi, les barres graphes du fireFace mixer fonctions et réagisse aux sons émis (je me suis branché sur la prise 9 et 10 en facade pour tester).
Donc la j'ai du son par la prise casque de la fireface
le problème est donc le suivant : Aucun sons ne sortent de l'ordinateur j'ai essayé de metre divers soft de simulateur d'amplis pour voir si sa passait la carte est reconnue mais rien dans les barres graffe en entré et le son ne passe pas j'ai testé dans cubase idem rien non plus , j'ai voulus voir en mettant un mp3 dans cubase et la j'ai du son qui sort idem avec un cd avec windows media j'ai du son sur l'ordi donc voila je dis AU SECOURS ou est l'érreure !!!!!!
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 24/08/2005 à 23:07:30
Le son passe en numérique sur le câble FW, il rentre dans la FF, passe sur le câble, est traité dans le séquenceur, renvoyé sur le câble vers les sorties.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Lexgotham
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 25/08/2005 à 12:22:56
Citation : (mais a quoi sert donc ce cable ?)
Bah, tu y a répondu toi-même, en toute logique, pas de manière complète et dans le désordre .
Supposons que tu enregistres un signal (comme ça on voit le parcours complet):
L'ALLER:
-l'instrument (micro ou Ligne) est branché à la fireface.
-Ce son, qui est analogique, va être converti en signal numérique par l'interface pour que l'ordinateur puisse le comprendre (un traducteur en quelque sorte).
-Celle-ci va transmettre ce signal désormais numérique via le câble firewire vers l'ordinateur.
-Ce signal est acheminé par un canal précis et logique par défaut (entrée1=canal1) mais tu peux le désigner toi même via le TOTALMIX (tu joues les aiguilleurs en quelque sorte)
-Dans ton séquenceur favoris, tu vas spécifier quel canal tu désires accueillir à l'entrée de celui-ci (en toute logique ce sera celui qui transporte donc le signal converti de ton instrument).
-Le signal entre maintenant bien dans ton séquenceur, 50% du travail est fait, mais encore faut-il l'entendre....
LE RETOUR:
-...Pour ça, dans ton séquenceur, tu désignes le canal de sortie cette fois-ci qui va acheminer le 'son' que tu as fait entrer précédemment.
-Ce 'Son' (qui n'est en réalité pas du son mais juste des infos numériques depuis la première conversion) va être acheminé via ce canal de sortie dans le câble Firewire jusqu'à ta Fireface
- La FireFace va à nouveau jouer les traducteurs en faisant la conversion inverse, c'est à dire rendre ce signal numérique à nouveau analogique, pour que ce soit compréhensible pour ce qui vient après la carte.
-Ce signal va aller vers les sorties adéquates jusqu'à un ampli qui va...amplifier ce signal électrique trop faible pour être audible et finalement relayer tout ça jusqu'à tes enceintes.
-Hop, le son que tu as entré au départ est bien audible à présent.
Remarque: Si tu mixe de l'electro en interne, ne fais qu'écouter un MP3 ou jouer à un jeu, seule la partie retour t'importe car le signal est déjà numérique et se trouve déjà dans ton ordinateur au départ.
-----------------------------------------------------------------------
Comme tu vois, la nécéssité De la FireFace est grande et dépasse de fort loin encore ce qui a été dit mais disons que c'est l'essentiel: CONVERTIR et faire du dispatching. Mais encore faut-il le faire bien!
Ecouter n'est pas tout, le rôle d'une carte audio n'est pas juste se servir les enceintes. Si tu sais ça, tu vois que ce fameux câble Firewire transporte bien des choses...
Il est l'autoroute entre ton interface audio et ton PC, ni plus ni moins.
Ce qu'on vient de faire est le "signal flow" du son...C'est à dire son cheminement.
C'est crucial et un bon exercice à faire pour bien comprendre son Home Studio.
Plus la configuration de son studio est complexe (Table de mixage, Rack d'effets, bus auxilliaires, patchbay,splitters, mergers, Rewire etc...), plus les chances de perdre son signal en cours de route sont grandes si on ne se plie pas à ce petit exercice assez simple et logique en fait.
PS: Tu peux, effectivement, te passer de l'étape Fireface à la fin et aller directement de ton PC à tes enceintes multimédia comme tu le pensais au départ mais que se passe-t-il alors?
En fait, comme on l'a vu, il doit y avoir conversion finale obligée du numérique en analogique pour que le son soit audible, ok? Or cette conversion est cruciale et détermine la qualité du son (c'est pour ça que les bons convertisseurs coûtent cher).
Passer de son PC à ses enceintes n'est JAMAIS direct contrairement à ce que tu croyais.
Cela se fera en douce, par la carte audio bas de gamme embarquée de ta carte mère.
Dès lors, tu aurais court-circuité l'étage de sortie de ta fireface en faisant faire son job par un autre moins compétent et tu perdrais la qualité des convertisseurs de cette superbe bête de course pour bousiller la moitié de ton son.
Sans t'en rendre compte, tu fais faire son boulot par une autre carte de loin moins performante...
Et pour peu que tu sois dans le cas de figure de la remarque faite plus haut, c'est à dire que tu n'enregistres rien mais que tu mixe de la musique electro, écoutes des MP3 et joue à des jeux la plupart du temps, la question se poserait: A QUOI TE SERVIRAIT DONC LA FIREFACE si tu envoies tes sorties vers la carte audio embarquée?
Ta carte audio ne serait plus sollicitée du tout, ni en entrée ni en sortie, ce qui ferait d'elle une belle pièce d'exposition dans ta chambre, rien de plus.
- < Liste des sujets
- Charte