Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1451
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Benchmark RME Fireface 800 (testez votre carte son) !

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 823 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Benchmark RME Fireface 800 (testez votre carte son) !
Hello !

Suite aux problèmes que rencontrent certaines personnes sur ce forum avec la RME Fireface (arnoterra, sun flower, Pauillac, moi, etc.) j'aimerai mettre en place une petite procédure de test.

Est-ce qu'il y'a des gens ici, travaillant avec le couple Fireface + Cubase (Nuendo), acceptant de se soumettre à un petit benchmark des performances ?

En gros, je vous propose de vous fournir un projet Cubase complet (Nuendo peut également les ouvrir) avec des pistes audios ainsi qu'un ou deux effets assez gourmand que je vais essayer de trouver en freeware. Je mettrai le tout sur un FTP. En suite les gens n'auront plus qu'à ouvrir le projet et nous dire à partir de combien de buffer ça commence à craquer en précisant la config PC exacte ainsi que la version du séquenceur. Le but est de mettre la carte à genou et voir si chacun de nous obtient les performances esperées avec une carte de ce prix (ce qui n'est pas mon cas).

Avant de faire ça, j'aimerai savoir ce que vous en pensez et s'il y'a suffisament de gens ici prêts à participer à cette petite expérience sachant que vous n'aurez pas grand chose à faire si ce n'est : télécharger le projet, installer à la limite un plugin ou VSTi léger (free) et le lire en descendant le buffer le plus bas possible.

Dites moi si ça vous intéresse sinon tanpis :) ! :coucou:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

2
Hello tout le monde!
Pour répondre à Rexet, je pense que ce que je vais t' annoncer là peut déjà constituer un début de test.
Je bosse sur un Mac G5 bipro à 1,8Ghz, 512 de ram ( les 2 gigas que j' ai commandé arrivent demain…).
Ma config n' est pas spécialement optimisée que pour la zique puisque je fais tout avec (Parceque j' ai pas le choix…)
J' utilise Cubase SX 3.0.2.622 et une Fireface 800.
En ce moment, je bosse sur un mix qui contient 43 pistes audio, 1 effet externe assigné sur une sortie de la Fireface et qui revient sur deux entrées, j' ai un plug Karlette avec un gros feedback pour deux des 4 têtes, un chorus (celui de SX) et une Reverb Roomwork assignée sur plusieurs pistes.
Le projet est en 44,1Khz/ 24 Bits, et j' utilise 1 bus stéréo et 4 bus mono en sorties. Les latences d'entrée/sorties sont de 5,374ms… pour une taille buffer de 128 échantillons. Le CPU est entre 50 et 55% et là, c' est cotton because les processeurs ont du mal, forcément, mais c' est encore presque gérable. En dessous de 128, c'est mort…

Par contre, au delà de 128, c'est assez peinard et en 512 de buffer, j' effleure tout juste les processeurs. C' est à se demander s' ils travaillent… Par contre, a 512, on a une latence d'E/S de 14,082ms.
Bref, en ce qui me concerne, tout fonctionne nickel et j' espere que ça peut vous apporter un début de réponse.

En attendant, bonne zique à vous!

Kripto, de la planete Kripton. 7eme galaxie du Kartalion, au fond, à gauche.

 

3
Merci beaucoup Kripto pour ce feedback très intéressant !
Quand je vois le genre de projet que tu fais tourner je me dis que j'ai vraiment un problème car de mon côté j'ai un PC équipé d'un Pentium à 3.00Ghz ainsi que 1024 de RAM et un projet de 4 pistes audio + 2 VSTi (tous les deux en lecture HD streaming sur 2 HD différents en plus de celui du projet et tous les 3 tournant à 7200 tr/min) et un bus d'effet (reverb) plus compression et ben je suis obligé de passer à 1024 de sample pour n'avoir aucun craquement !!! Le projet est en 96Khz mais bon ça ne change rien. Pourtant niveau CPU Cubase (SX2) n'affiche que dans les 5-10% et moins de 5% pour les HD. Normalement je vais obtenir une nouvelle Fireface 800 d'ici peu (la semaine prochaine normalement) en espérant que ça résolve ces lamentables performances.

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

4
Bon, je vais peut-être dire une énorme connerie mais je tente:
Ton problême me rappelle celui d'un client qui avait un Bi Xeon Nokona à 3Ghz et des brouettes qui voulait pas que son Nuendo fonctionne comme un Nuendo. En fait, il fallait "tout simplement" aller dans le bios et désactiver l' hypersteading…
Je ne me souviens plus la manip exacte pour le faire, mon point fort, c' est les config logicielles, pas les OS.

Juste pour rire, par rapprot à ma config: en 128 de buffer et 512 de ram, sur le projet cité tout à l'heure, mes procs sont à environ 160% et la ram dispo est de 5à 6%!!! Pas franchement l' extase quoi...

Kripto, de la planete Kripton. 7eme galaxie du Kartalion, au fond, à gauche.

 

5
Hehe... non pas l'extase en effet.
Sinon j'ai bien essayé de desactiver l'HT dans mon BIOS mais ça n'a rien changé. En plus Cubase est censé être optimisé pour l'hyperthreading !
J'en saurai plus avec la nouvelle carte. Si ça fait pareil alors je change de PC (voir j'achète un Mac) et si ça fonctionne ben... euh... va falloir se mettre à bosser :(((

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

6
Ouais viens sur MAc mais mets des sous de coté :)))

Euh ta carte mère ce serait pas une asus par hasard? parce que Asus et la musique y'a eu 20000 tonnes de problème (dixit des vendeurs d'univers sons et de home studio) ?

Moi je monte à 70% d'utilisation cPU avec Logic quand je mets mes sons de piano virtuel!!

Sinon quand c'est de l'audio pur je suis j'amais monté à plus de 30% même avec 12 pistes en enregistrement... mais sur mac c'est la ram qui compte... avec mes sons Ivory 512 Mo de RAM ça suffisait pas, ça craquait ça "latencer", bref j'ai fourré 1Go de RAM et le piti powerbook s'est senti mieux (moi aussi)
"Joue au dessus de ce que tu sais"
7
Non c'est une ABIT IC7-G :) !
Sinon j'aimerai bien travailler sur Mac pour la MAO et garder mon PC pour le rest (côté ludique, multimédia, etc.) mais bon là c'est pas un ordinateur que j'achète c'est un appartement :mrg: !!

Sinon pour faire un peu de hors sujet : tu le trouves comment Ivory ? Tu l'as comparé à d'autres avant de l'acheter ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

8
ReXet, je sais que tu le sais mieux que quiconque mais un oubli est vite arrivé:
As-tu bien configuré ton PC pour les sevices d'arrière-plan et le cache système?
Sans ça, pas de salut, ça craque d'office. :|
Si vous en avez déjà parlé, désolé (je débarque)

Sinon, je suis partant pour un bench détaillé aussitôt que tu as un canevas rigoureux à proposer.
9
Non t'inquiète, je pense que beaucoup oublie... mais en effet ce n'est pas mon cas. En fait j'utilise ce site pour optimiser ma config PC pour la MAO : http://www.musicxp.net/ (super site en passant).
Sinon pour le test on va attendre que je reçoive ma nouvelle carte car si ça ne résoud rien alors on saura que ça vient de mon PC et on pourra comparer les performances :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

10

Citation : j'utilise ce site pour optimiser ma config PC pour la MAO : http://www.musicxp.net/ (super site en passant).



Pareil pour moi, assaisonné de quelques autres tweaks glânés sur le net dont j'ai fait un pôt pourri dans un fichier texte qui me sert à chaque réinstallation. :clin:

Cela dit en ce qui concerne les craquements, si cela semble ne pas être mon lot en 44.1 il m'est toujours impossible (et cela même avec mon ancienne carte) de travailler correctement en 96...
J'ai tout simplement abandonné l'idée et cela me subjugue de savoir que certains y arrivent sans problèmes même avec des configurations moyennes.

Ok donc pour le bench une fois que tu es prêt pour peu que ma breakbox ne soit pas partie en réparation d'ici-là...(cfr un topic que j'ai créé aujourd'hui).