Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

SX 3 : enregistrement OK mais son qui se coupe en lecture.

• 35 réponses
  • 10 participants
  • 1 483 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion SX 3 : enregistrement OK mais son qui se coupe en lecture.
Salut à tous,

Je viens d'acquerir cette carte. Le totalmix est pour moi difficile d'accès :(((

J'arrive à envoyer le son d'un micro dans cubase. Par contre, quand je veux lire cette piste le son se coupe.

Je pense que le Pb vient soit du Totalmix, soit du port PCI et de l'irq.

Mon PC P4 3g, 1g de ram, carte firewire belkin 400.(qui remplace une precedente carte qui faisait "craquer" le son...)

1) Est-ce qu'une ame charitable pourrait me decrire une config simple du totalmix qui permette d'enregistrer une piste à partir d'un micro branché sur l'entrée 7 front et de pouvoir la lire dans cubase?

J'ai reglé la FF en "all channels", 256 en buffer et parametré cubase pour recevoir toutes les entrées et sorties analogiques.

2) j'aimerais également savoir si on peut attribuer les irq comme on veut(comment fait-on?) ou bien s'il faut changer la carte firewire de port jusqu'a ce qu'elle fonctionne?
La mienne est sur un port IRQ 16 et il y a également la carte mere qui figure sur celui-ci...

dernier point, j'ai une latence plus faible à 24/96 qu'en 16/44.1. est-ce normal?

Suis completement paumé...

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
26

Citation : Matos de pointe, euh... mouais. Tu me parlerais d'un Rosetta 800 ou d'un Prism, à la limite, je veux bien. Mais là, RME, ça reste de l'entrée de gamme. J'ai jamais vu une RME dans un studio pro de renommée internationale.

Et bla bla bla, j'ai pas envi de m'étaller.....

Citation : cette RME ne gère pas ça.

C'est pas qu'elle ne gère pas ça, c'est simplement déconseillé.

Citation : Entre parenthèses, si ta machine balance des "gros sons bien gras d'erreur Windows", c'est qu'il y a surement du ménage à faire dessus.

J'ai pas besoin qu'on me dise si je dois laver mon linge salle ou pas..

Merci quand même. Des fois que je ne le sache pas.(ironie), et y a de quoi...

Bref

Je réecris ce qu'il est dit exactement dans le manuel de la fireface en page 17, paragraphe 9.2 Lecture:

"Nous vous recommandons fortement désactiver tous les sons système. De même, la fireface ne doit pas être choisie comme "unité par défaut" pour la lecture car celà causerait une perte de synchronisation et des bruits indésirables.

Si vous ne pouvez pas vous passer des sons système, vous devriez envisager d'acquérir une carte clone blaster d'entrée de gamme et la sélectionner comme unité par défaut."

Pour finir, tu as le droit de vouloir comprendre. Je suis pareil que toi sur ce point.

Mais si je viens argumenter ici, c'est pas pour faire la foire avec des " qu'est ce qui faut pas entendre" ou des "exact", alors qu'on ne sait même pas de quoi on parle.

Et tu sais de qui je parle.

Audiofanzine reste pour moi un forum d'entre aide entre Maoiste. Et ça me fou les boules des réflexions pareille.

Pour finir, je ne suis pas du genre à défendre quelque chose en partie pris. Ca n'a aucun intérêt.

En générale je parle de ce dont je suis au courant. Dans le cas contraire, je préfère me taire et apprendre.
27

Citation : Ce qui m'a gonflé dans ce sujet

Tiens, un modérateur énervé, c'est le monde à l'envers... :mdr:

C'est simple, les sons système de Windows ayant une fréquence de 22,05 kHz font perdre la synchro d'enregistrements faits généralement en 44,1, 48 ou le double. D'où la recommandation de RME. N'oublie pas que RME utilise son propre processeur softcore sur FPGA pour l'audio Firewire, dans le but d'avoir plus de souplesse, pas une puce tout-en-un achetée ailleurs comme les autres marques (par exemple, MOTU utilise le Philips AV LLC, tout comme Hercules d'ailleurs).

Cela permet d'obtenir certaines caractéristiques très intéressantes. Revers de la médaille, il vaut mieux avoir une carte FW à composants Texas Instruments...
28

Citation : Revers de la médaille, il vaut mieux avoir une carte FW à composants Texas Instruments...

Ou même chipset Trendnet. Celui que j'utilise depuis bientôt 6 mois, et ça marche nickel. :8)
29

Citation : Tiens, un modérateur énervé, c'est le monde à l'envers...

C'est pas passque je suis modérateur que j'ai pas le droit de donner un avis en tant que membre (y compris de dire que je suis agacé par telle ou telle chose). Je ne suis pas là QUE pour fermer ma gueule et modérer (d'ailleurs ya rien à modérer ici, c'est un débat qui je pense fait avancer le schmilblick). Arretez de prendre les propos perso des modérateurs comme des abus de leurs fonctions ;)

Pour le reste, Franck Ancelin se sent agressé, donc ne m'a apparement pas bien lu. Je ne dis pas que tu devrais faire du ménage sur ta machine: premièrement c'est pas mon problème, et deuxièmement j'ose espérer que ton exemple du message d'erreur n'était qu'un exemple. Je dis juste "doit-on tirer des conclusions sur comment configurer une carte son sur une machine apparemment pas très saine". En gros, ton exemple me parraissait carrément mal choisi: perso, la première chose que je demande à une machine, qu'elle soit dédiée MAO ou pas, c'est de ne pas crasher, même légèrement. Donc, de là à adapter la config d'une carte son pour ne pas avoir de soucis en cas de message d'erreur, je trouve que c'est prendre le problème à l'envers. Mais ca reste un avis, hein.

Après, si RME le dit, c'est bien. Admettons. J'imagine un fabricant d'enceintes de monitoring qui viendrait me dire de "ne surtout pas écouter de la musique avec des moniteurs de studio, c'est pas fait pour écouter des disques, c'est fait pour mixer". C'est un peu comme si Renault disait "voilà, vous avez un autoradio dans votre voiture, mais nous recommandons de ne pas l'allumer en roulant passque une voiture c'est fait pour se déplacer, pas pour écouter de la musique, si vous voulez écouter de la musique, achetez vous une chaine hifi". Enfin bon, j'arrete là l'analogie.

J'ai pigé l'inconvénient des sampling rates. Boaf, ma M-Audio ne pête pas les boulons dans ce cas là. J'ai aussi pigé pourquoi Franck est lui aussi légèrement agacé.
30

Citation : C'est pas passque je suis modérateur que j'ai pas le droit de donner un avis en tant que membre (y compris de dire que je suis agacé par telle ou telle chose). Je ne suis pas là QUE pour fermer ma gueule et modérer (d'ailleurs ya rien à modérer ici, c'est un débat qui je pense fait avancer le schmilblick). Arretez de prendre les propos perso des modérateurs comme des abus de leurs fonctions

Tout à fait. Modérateur, membre, c'est avant tout un être humain qui donne son point de vu. Et j'y vois rien de mal. Au contraire. :clin:

Citation : Pour le reste, Franck Ancelin se sent agressé, donc ne m'a apparement pas bien lu.

Agressé, non. Agacé, oui. Il est évident qu'un message d'erreur grave est dû à une m.... sur le pc. D'ailleurs sur ma nouvelle config je ne rencontre pas (pour l'instant) ce genre de message. Pourvu que ça dure. :oops:

Quoi qu'il en soit, on a soulevé quelques points non négligeable, qui sont propre à chaque fabriquant.

Pour exemple, j'avais une Maudio delat 24/96, que j'ai eu pendant 5 ans, et je n'ai jamais eu aucun problème avec ça.

Cette carte fonctionnait à merveille.

C'est à se demander, pourquoi payer une carte 10 fois plus chère(en gros), pour s'en servir uniquement pour la MAO.

Mais de toute façon le problème ne se pose plus, puisque j'ai un pc musique et un pc internet.
31
Oui, j'ai aussi une Delta Audiophile 2496, elle est géniale: on l'installe et on l'oublie. Il lui manque juste une sortie WordClock pour être une peite bombe atomique.
Je viens de passer sur un système MOTU 424, mais je garde ma M-Audio pour fonctionner sans racks externes (et utiliser un ProTools M-Powered de temps en temps).
32
Bonjour.

Le problème, c'est que quand on désactive la carte son du PC, windows va en chercher une autre, et il attribura les son windows à la Fireface. Le mieux je pense (chez moi ça marche très bien, et j'ai essayé sur de nombreuses config), est de garder sa carte son pour windows, en spécifiant "utiliser uniquement le périphérique par défauf" dans "ajuster les propriétés audio", en vérifiant que c'est bien la carte son du PC qui est selectionnée pour la lecture ET l'enregistrement.

Voili voilou. SI ça peut aider.

Kermel.
33

Citation : Oui, j'ai aussi une Delta Audiophile 2496, elle est géniale: on l'installe et on l'oublie.

La mienne, je l'ai offerte à un pote, au moment où j'ai changé pour la fireface, pour le dépanner, car il en avait besoin. :clin:
34
OK donc la Fireface 800 est OK, elle fonctionne à merveille :clin: . je l'ai testé sur un autre ordi.
C'est donc mon PC qui pose probleme.

Merci
35
Tu connais en détails la config sur laquelle tu l'as essayée (carte FW en plus aussi ?) ?
36
Powerbook G4, I,5Ghz et 512M de RAM. Logic express 7 avec une dizaine de pistes audio et quelques effets. Ca tournait nickel!