Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1460
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet La RME est t-elle une excitée de la conversion ?

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 1 832 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion La RME est t-elle une excitée de la conversion ?
Bonjour,

Sous ce titre racoleur se cache une question très ennuyeuse. Désolé.

Lorsqu'un signal entre dans la RME, que ce signal est routé vers une sortie qui passe par un effet hardware exterieur, et que ce dernier rentre à nouveau dans la RME (pour enregistrer le signal avec effet), y a t-il conversion du signal en analogique / numérique et vice versa ? ou le signal analogique transite t-il tranquillement à travers l'équipement ?

Autrement dit :
Par exemple, si j'enregistre mon signal sur disque dur, il à été converti en numérique, apres si je le sors vers un effet externe je fais de multiples conversions.
Mais si j'applique mon effet des la prise de son en faisant le routage adéquat, la RME va t'elle appliquer la conversion en numerique en fin de chaine, ou deja au milieu pour router vers mon effet etc...?

J'espere que vous comprenez, c'est en réalité tres simple comme question.
Très grand merci pour votre réponse. :idee:

Pour changer le monde, il faut bien commencer quelque part... www.petitcoton.fr

Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai beaucoup reflechi ce matin, et je suis venu a la conclusion exacte de woho666.
Me suis dis, je fais la meilleure prise de son possible avec compression et équalisation des la prise.
Une fois que c'est digitalisé, je n'en sors plus, donc reverb plugin, et de nouveau Eq plugin SI necessaire.
Il semble que s'efforcer d'avoir la meilleure prise brute possible pour ensuite la retoucher le moins possible une fois digitalisée soit la meilleure façon de faire.
Tout à fait d'accord avec David Paul également, reste la question émise par psychovibes...y a t-il effectivement conversion, car la RME est tout de meme un outil sacrément bien pensé...
Quand à number-6, toi tu penses que même avec de multiples conversions, ca ne s'entendra pas...mhmmmm

Je vais m'orienter pour le moment sur ce qui est décrit par woho666.
C'est ce qui m'a semblé le plus logique / viable de mon côté.

Pour changer le monde, il faut bien commencer quelque part... www.petitcoton.fr

12
Le mieux ça reste de tester et de comparer in situ.
13
Très sincèrement, je pense que enregistrer brut est plus souhaitable que de mettre des effets en amont. Même si tu es quasi sur de toi...

Une compression à l'enregistrement et une equ aussi ça se fait. Mais que ce soit graver dans la cire ensuite est assez génant (surtout la compression). Si tu veux changer l'esthétique de ta prise etc...

Personnellement j'enregistre brut avec le meilleur reglage et placement de mes micros et rien qu'avec ça j'ai pas besoin d'une tonne de plug pour que ça sonne.

Quant à la conversion rien qu'entre la sortie de mon rosetta et celle de la rme y'a une énorme différence. Maintenant est ce que trois passages dégradent plus que 1 je ne sais pas.
"Joue au dessus de ce que tu sais"
14
Je ne crois pas que la milliseconde soit due a la conversion a proprement parlé, mais a la circulation du signal. Il y a des routeurs numériques qui pratiquent la conversion tous azimuts, et la latence n'est pas réputée etre aussi importante.

A 44100, une milliseconde correspond deja a 44 images du son qui ont deja ete convertis, les convertisseurs ne sauraient etre aussi lents.

La latence est surtout due au trajet de la RME aux couches logicielles exploitables du PC et vice-versa. Le totalmix permet juste de passer ces différentes étapes en routant directement le signal numérisé de la carte à la carte sans intermédiaires, en utilisant le processeur interne de la carte, comme le font les routeurs numériques.
15

Citation : Quant à la conversion rien qu'entre la sortie de mon rosetta et celle de la rme y'a une énorme différence.



Tu veux dire par la que les convertisseurs de la rosetta sont bien meilleurs que ceux de la RME, ceux de la RME étant déjà bon, cela vaut quand même le coup d'avoir un convertisseur externe...c'est bien ca ?

Quand au traitement des la prise de son, mon compresseur sera léger, et servira aussi de limiteur, et l'EQ serait utilisé avec beaucoup de parcimonie également.
Après, cela dépend de l'ampleur du mixage qui vient derrière, si c'est chargé, mieux vaut faire brut comme tu le dis, plutot que de penser que l'on peut, des la prise, savoir exactement comment doser les effets...!

Pour changer le monde, il faut bien commencer quelque part... www.petitcoton.fr

16
Ouai c'est sur qu'Apogée c'est très très top niveau convertos mais bon disons que pour beaucoup de cas de figures 3 conversions avec des convertos RME ça ne doit pas être une catastrophe.

Après en soit oui vaut mieux éviter mais bon...
17
Allright, voila qui est bien résumé :clin:

Pour changer le monde, il faut bien commencer quelque part... www.petitcoton.fr

18

Citation : Ouai c'est sur qu'Apogée c'est très très top niveau convertos


Citation : Tu veux dire par la que les convertisseurs de la rosetta sont bien meilleurs que ceux de la RME, ceux de la RME étant déjà bon, cela vaut quand même le coup d'avoir un convertisseur externe...c'est bien ca ?



C'est audible de façon très claire, il y a une différence falgrante. Bien evidemment avant je me "contentais" des convertos de la RME et ça sonnait bien. Puis j'ai acheté le ROSETTA et là j'ai vu la différence c'est certainement comparable si tu passes de Mercedes à Porshe. ;)

Maintenant j'ai entendu une voix prise avec une M-Box et elle sonne terrible ;)
"Joue au dessus de ce que tu sais"
19

Citation : Ouai c'est sur qu'Apogée c'est très très top niveau convertos


Citation : Tu veux dire par la que les convertisseurs de la rosetta sont bien meilleurs que ceux de la RME, ceux de la RME étant déjà bon, cela vaut quand même le coup d'avoir un convertisseur externe...c'est bien ca ?



C'est audible de façon très claire, il y a une différence falgrante. Bien evidemment avant je me "contentais" des convertos de la RME et ça sonnait bien. Puis j'ai acheté le ROSETTA et là j'ai vu la différence c'est certainement comparable si tu passes de Mercedes à Porshe. ;)

Maintenant j'ai entendu une voix prise avec une M-Box et elle sonne terrible ;)
"Joue au dessus de ce que tu sais"
20
Petite precision au sujet des latences des convertisseurs issu de la notice de chez RME:

While the delays of digital interfaces can be disregarded altogether, the analog inputs and outputs do cause a significant delay. Modern converter chips operate with 64 or 128 times oversampling plus digital filtering, in order to move the error-prone analog filters away from the audible frequency range as far as possible. This typically generates a delay of one millisecond. A playback and re-record of the same signal via DA and AD (loopback) then causes an offset of
the newly recorded track of about 2 ms. The exact delays of the Fireface 800 are:
Sample frequency kHz 44.1 48 88.2 96 176.4 192
AD (43.2 x 1/fs) ms 0.98 0.9 0.49 0.45
AD (38.2 x 1/fs) ms 0.22 0.2
DA (43.5 x 1/fs) ms 0.99 0.9 0.49 0.45 0.25 0.23
DA (28 x 1/fs) ms * 0.63 0.58 0.32 0.29 0.16 0.15