Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1476
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet FF800 + Focusrite octopre platinum en 96kHz (craquement à l'enregistrement)

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 2 313 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion FF800 + Focusrite octopre platinum en 96kHz (craquement à l'enregistrement)
J'ai voulu enregistrer une batterie avec pleins de micros... J'ai utilisé les 2 sorties adat du focusrite (carte optionnelle) et suis rentré dans les 2 entrées de la RME.

Au bout de quelques secondes, l'enregistrement foire sur le séquenceur (cubase) à l'écoute saturation/craquement et visuellement tout est noir sur les pistes passant par l'octopre soudainement.

Dans le setting j'ai bien configuré 96kHz et pareil sur le rack focusrite bien sur. Que je mette la rme en maître ou pas, c'est le même jambon

J'ai voulu revenir en 48kHz et donc n'utiliser plus qu'une seule entrée/sortie adat pour véhiculer les 8canaux, le problême persiste...
D'après vous est-ce que la solution ultime serait d'utiliser un câble BNC pour stabiliser tout ça ?
Le focusrite chauffe énormement donc je me persuade que cela vient de l'horloge, si seulement c'était que ça...
Je viens de commander un câble BNC au cas où.

Merci d'avance pour vos réponses


"Je préfère partir, plutôt que d’entendre ça que plutôt d’être sourd !"

2
Alors personne dans cette situation ? D'après les symptômes, est ce que d'après vous le câble pour le wordclock y changerai quelque chose ?
up up up

"Je préfère partir, plutôt que d’entendre ça que plutôt d’être sourd !"

3
Il est possible que tout simplement ça soit ton ordi qui subisse des sauts de buffer, qu'il rame quoi.
Ca arrive assez fréquemment à résolution élevée.

Sur le fond : sache tout de même que travailler en 96 khz te donnera un son final moins bon que si tu enregistrais dès le début en 44.1 khz (à moins que tu fasses de la zik à l'image)
4
MErci pour la réponse ! En fait je veux enregistrer dans ce format pour avoir au contraire une plus ample qualité ?!?!
Ce qu'il y a c'est que même à 48kHz j'ai ce phénomène malgré tout.
Sans l'ocotpre, je peux travailler sans problême.

Sinon je n'ai aucun soucis de ramage avec mon ordi pour l'instant, je peux enregistrer une session de 28 pistes (44.100Khz)avec des plugins su chaque piste et ça roule nikel !!

"Je préfère partir, plutôt que d’entendre ça que plutôt d’être sourd !"

5
Citation :
Ce qu'il y a c'est que même à 48kHz j'ai ce phénomène malgré tout.

Il doit y avoir des soucis de synchronisation entre ta fireface et le focusrite.
Attention : je suis pas sûr de moi, mais je t'invite à essayer un autre cable adat. Ici et là, j'ai pu lire et apprendre que la qualité des cables adat était assez impérative, plus que pour du cable analo.
Ce qui est sûr, c'est que plus le cable est grand, plus les soucis vont être importants.

Par contre, est ce que t'as ce souci en enregistrant sans le focurite ? Auquel cas il s'agirait de soucis de buffers.
Bon, j'espere quand même que tu sois bien en drivers asio (vérifie, on sait jamais) !
Citation :
En fait je veux enregistrer dans ce format pour avoir au contraire une plus ample qualité ?!?!

Alors nan, paradoxalement, la qualité sera moindre qu'en enregistrant directement en 44.1 khz.
Je m'explique : on est bien d'accord qu'au final, ton son devra être ramené en 44.1 khz.
Maintenant, prend n'importe quelle calculatrice, depuis une solaire jusqu'à un ordi Deep Blue d'IBM, et divise 96 par 44.1
Tu vas obtenir une infinité de décimales, et donc ton ordi va devoir procéder à des arrondis pour calculer la valeur de ton son en 44.1 khz ! Et ça c'est franchement pas bon pour ton son.

A savoir que dans le domaine professionnel, on enregistre en 44.1, ou en 48 pour la zik à l'image.
Les résolutions supérieures sont de la couille en barre.

[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 15:18:44 ]

6
Je trouve étrange que certains studios professionnels enregistrent à des fréquences supérieures, si c'est pour avoir un son pourri à la finalité.
En fait je pense surtout que cela devient nécessaire dans une chaine numérique surtout de nos jours. C'est une discussion que peut en entraîner d'autres...

J'ai retesté chez moi en branchant 10 micros en utilisant le Focusrite et la ff800, le tout en 96kHz. je n'ai eu aucun décrochage mais en laissant chauffer les cartes 30minutes.

Je me demande si cela ne viendrait pas au final des vibrations, je m'explique.
Chez moi pour mixer, mon ordi est surélevé dans un meuble et les rack dans grand flight à roulettes.

Quand je fais mes prises dans le local d'enregistrement, c'est une salle de repet avec aucun meuble.
Bref la tour(ordi) se retrouve à même le sol et les rack dans un flight case 6U en bois que je pose sur une baffle qui traine, en guise de meuble pour le surélevé à ma hauteur...Le focurite je l'enlève du rack et je le pose par dessus car ça chauffe trop !!
La batterie est enregistré dans une petite salle annexe, style à 12 mètres de moi. Au sol c'est du carrelage et quelques tapis par ci par là...

Peut être que certaines frappes comme la grosse caisse et la caisse claire vibrent jusqu'a moi (ordi,racks...) et me font tout décrocher ? C'est un peu tirer par les cheveux mais sinon je vois pas.

"Je préfère partir, plutôt que d’entendre ça que plutôt d’être sourd !"

7
Hors sujet :
Citation :
En fait je pense surtout que cela devient nécessaire dans une chaine numérique surtout de nos jours. C'est une discussion que peut en entraîner d'autres...

Nan. Relis bien ce que j'ai marqué concernant la division de 96 par 44.1 (et fais toi même cette division !)
Par ailleurs, des types comme David Lavry (fondateur de la celebre marque de convertisseurs ANNA) explique qu'à des résolutions élevées , les convertos font du boulot de merde.
Je t'invite réellement à te renseigner sur le sujet, des fausses idées étant répandues partout, y compris par de grands professionnels.

Pour ton souci, le fait que ça tremble ou pas n'a aucune importance. Ca pourrait éventuellement en avoir dans le domaine analogique, mais pas en numérique.
J'espere quand même que t'as bien vérifié que tes drivers selectionnés étaient bien des Asio, et que la taille de tes buffers est suffisante.
8
La taille des buffers est a priori suffisante 256 dans le setting RME, sinon je dépasse les 3ms en latence. Après j'utilise le driver asio fireface dans la config.

"Je préfère partir, plutôt que d’entendre ça que plutôt d’être sourd !"

9
88,2 se divise parfaitement par 44,1...

De plus, pour pouvoir echantillonner a 44.1 on utilise un filtre passe haut avant le convertisseur, et si celui ci n'est pas suffisamment efficace, il spolie une partie de la fin du spectre.

Avec un tres bon convertisseur, la qualité en 44.1 est suffisante, avec un moins bon, cela reste discutable.

De plus il existe des horloges qui  sont peu stables meme a 44.1, d'autres qui le  sont plus.

L'orpheus a 88.2 ne souffre d'aucun defaut de conversion, et les enregistrements realisés a cette frequence presentent une qualité tout a fait honorabble et qui n'a pas a roiugir face a une frequence de 44.1.

Chacun doit experimenter suivant son propre systeme (puissance de calcul du processeur, debits des disques, stabilité du systeme, evaluation de la qualité de  conversion suivant les différents echantillonnages.) Ce qui est sur, c'est que pour faire du 44.1 en final, mieux vaut utiliser un multiple, te il  ne me parait pas necessaire d'aller au dela de 88.2.

Un test simple consisterait a enregistrer la meme source a des frequences differentes.

Pour ce qui est du decrochage de la carte, l'ordinateur est il  le meme dans les deux endroits? Si tel estle cas, le  courant alimentant les appareils est peut etre la source du soucis (tester avec une multiprise filtrée)
10
Le même ordi effectivement ! Peut être que la tension me joue des tours dans ce local, je vais voir ça demain car je dois réenregistrer la batterie.

"Je préfère partir, plutôt que d’entendre ça que plutôt d’être sourd !"