Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1501
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Fireface ou ADI ou Multiface ou... ?

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 438 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Fireface ou ADI ou Multiface ou... ?
Bonjour,

Désolé par avance car je risque d'être un petit peu long...
Je suis perdu entre les différents types d'interfaces audio externes et les convertisseurs.

Avant de commencer, voici ma configuration :
- iMac
- Préampli SPL Gain Station 1
- Interface audio MOTU Ultralite (première version)
- Ecoutes : Mackie HR-824.

Je passe par le Gain Station (branché dans la MOTU) pour enregistrer des voix (avec un Rode K2) ou en entrée Hi-Z pour enregistrer des guitares et des basses (Stratocaster et Epiphone). Autant je suis très satisfait des voix et plutôt satisfait des guitares, autant les basses me semblent manquer de dynamique et ressortent un peu ternes. Alors je suppose que mon modèle Epiphone n'est pas le meilleur au monde, mas ça ne se joue peut-être pas que là.

Par ailleurs, je rentre directement dans la MOTU pour enregistrer des synthés (entrées ligne). Ils me paraissent assez bien restitués. Enfin, la MOTU me sert de monitoring.

Ma première question est la suivante :
Lorsque le SPL entre dans la MOTU, le préampli de cette dernière fonctionne-t-il ? Autrement dit : y a-t-il deux préamplis qui jouent sur le signal ? Et, si oui, peut-on contourner le préampli de la MOTU ? (Cette question est également valable au sujet de la Fireface !)

Deuxième question :
La MOTU pourrait-elle, en raison de ses convertisseurs, ne pas bien restituer le SPL ?
Pour en venir à la Fireface 800 (car sinon on se demanderait pourquoi j'écris ce poste dans ce forum), est-ce que je gagnerais beaucoup en changeant ma MOTU pour elle ? Au vu de ma configuration, peut-on estimer que la MOTU est le maillon faible et que la Fireface changera notablement la qualité du son ?

Et c'est là où je commence à me perdre... Car alors serait-il plus judicieux d'acheter une Fireface ou simplement un convertisseur (RME ADI par exemple) par lequel j'enregistrerais mon SPL et qui s'occuperait aussi du monitoring, - et du coup je garderais ma MOTU seulement pour enregistrer les synthés ?

Car, en réalité, je n'ai pas réellement besoin de 8 ou 10 entrées, c'est juste par confort : tout est branché dans la MOTU et je peux ainsi enregistrer ce que je veux, quand je veux, sans faire de manipulation (brancher, débrancher, rebrancher...). Mais je pourrais très bien me contenter d'une entrée stéréo ligne et xlr puisque de toute façon j'enregistre instrument par instrument.

Donc, en résumé :
Plutôt la Fireface 800 (ou 400, mais j'ai lu de-ci de-là qu'elle n'avait pas les mêmes convertisseurs que la 800 et aussi qu'elle avait des problèmes de DSP) ou un convertisseur (ADI) ? Ou bien encore une Multiface, qui, si je ne m'abuse, est une interface audio sans préampli ? Ou peut-être auriez-vous d'autres suggestions auxquelles je ne pense pas ?

Encore désolé pour ce message long et fastidieux et merci d'avance à ceux qui auront trouvé le courage d'arriver jusque là !

[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 14:33:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
 Bon, quoi qu'il en soit, je vais oublier l'idée de la FF800.

Ca me parait plus sage! Et l'Ultralite reste une très bonne interface, quoique en disent les intégristes! Tu passeras à la FF800 dans quelques années, quand tu auras fait évoluer le reste!

Les Mackie, je ne les ai pas essayées, mais je me suis laissé dire qu'elles étaient flatteuses sur les basses et un peu agressives dans les aigus. A mon avis tout dépend de la couleur que tu recherches et surtout du fait que tu les connaisse bien! Si tu retrouves tes petits en écoutant tes mix sur divers systèmes, c'est OK!

Allez, une petite Stingray d'occase!!! mmm? icon_wink.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

12
Moi je mixe sur des genelec 1029 a et je masterise (du moins j'essaie) sur des mackie hr834 ; je trouve les genelec beaucoup plus neutre et mieux equilibrées
Mixghost
13
En effet, je m'associe à vos avis, les Mackie HR-824 sont flatteuses dans le bas. Je ne les trouve pas agressives dans les aiguës en revanche. Quoi qu'il en soit, elles ne sont pas neutres.
Cependant, je les ai depuis longtemps donc je les connais assez bien maintenant. Mais je dois dire qu'au début j'avais beaucoup de mal à travailler le bas dans mes mix.

Merci pour votre aide et merci pour tes sages conseils, solo84.
Je dois dire qu'une petite Stingray... icon_aime.gificon_wink.gif
14
Je te conseille carrément la stingray, je dois avouer que depuis que je l'ai je n'ai pas fait beaucoup d'efforts, mais depuis peu je découvre beaucoup de ses possibilités et elle...
est super confortable
a des attaques précises
a des harmoniques parfaites

le modèle que j'ai est à double humbucker de 8 micros chacun, ce qui confère au son une grande richesse.

si tu trouves un modèle similaire à bon prix, je te le conseille.
pour info, j'ai acheté la mienne 1100 euros d'occasion, frais de port compris.
J'en remercie toujours fungroseille sur Zikinf.

15
Merci arrivedercho pour cette petite chronique de la Stingray.
Ca m'attire d'autant plus.

1100 euros c'est en effet un super prix ! 

Je vais aller essayer tout ça...