Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1476
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet clicks numériques avec Logic 9 sous OSX.5.8

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 966 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion clicks numériques avec Logic 9 sous OSX.5.8


je rencontre un problème de clicks numériques à l'écoute et à l'enregistrement, j'utilise logic 9 avec la fireface 800 sous OSX.5.8 sur un powermac G5. J'ai également eu le message "disc trop lent", "système surchargé".J'ai procédé à un flash de la carte mais les clicks sont encore là et je dispose de plus de 300 Go sur disc dur et de 4 Go de RAM.Les buffers sont en 256, je fonctionne en 44.1.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp?

2

drivers à jours aussi? J'avais une ff800 avant sous 10.5.x avec logic pro 9, et que j'ai dû changer vers une autre carte son.

maintenant, je suis sous iMac et 10.6.x mais je n'ai plus la ff800 pour voir si cela venait d'elle.

3

as tu essayé d'augmenter la taille de ton buffer?

Yohann Abbou
4

je l'ai réduite, j'étais en 512, pour les prises c'est beaucoup.

Quant aux drivers, venant juste de tout réinstaller, ils sont à jours de chez à jours...

J'ai lu que cela pouvait venir des chipsets... alors quoi faire...!!!???

5
Si tu es en session, tu peux bouncer rapidement des fichiers et créer un dossier parallèle ou tu enregistres avec ton buffer faible, à la fin tu les redeplaces dans ton fichier d'origine ou tu pourras avoir un buffer large pour que cela n'entraine pas de clic lors du mix. pour ma part j'ai enregistré en 512 et bien que la latence soit là j'ai tout de même un résultat satisfaisant... pour ce qui est du chipset, je ne sais que trop te conseiller n'ayant pas la même machine que toi, mais je ne suis pas sur que cela provienne de cela; ton buffer de calcul étant relié au travail qu'effectue la memoire de ton disque lors des accés disque durant l'ecriture de tes fichiers et du calcul de tes processeurs pour des plugs, des automations, crossfade ec...
Yohann Abbou
6

Concernant la latence , je m'en fiche  : à l'enregistrement l'ecoute des musiciens se fait à la sortie de la rme

de ce fait pas de latence ;

Mixghost
7

ce n'est pas la latence qui est en question mais des clicks numériques générés par je ne sais quoi et j'aurais voulu savoir d'où cela vient ou avoir une ou des directions à exploiter afin de régler définitivement le problème.

8

Les autres intervenants t'ont tous bien répondu car tant que tu n'as pas  essayé d'augmenter la taille de tes buffers, on ne peux pas écarter un problème de latence.


petite explication rapide:
Pour lire plusieurs fichiers audio en même temps, il faudrait que le disque possède plusieurs têtes de lecture (comme un magnéto multipistes) or il n'y en a qu'une ! Donc, pour arriver à restituer tout ça, le CPU lit, en l'avance, une partie des infos, bout par bout, depuis le disque dans une mémoire tampon "le Buffer" puis les envoie à la carte son et peut ainsi les restituer simultanément (musique, bruitages, voix off....). Pendant qu'on écoute, il refait l'opération à l'avancement etc...

Si le buffer n'est pas rempli plus vite qu'il n'est lu, il y a des trous très rapides (qu'on perçoit comme des craquements). La solution,dans ton cas, est alors de modifier la taille du tampon (les drivers et le matos jouent bien évidemment aussi un rôle dans le processus. Donc dès que tu auras fait le test, tu pourras écarter cette solution

º¿º

 

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 13:30:54 ]

9

d'accord avec Pierre Alain Soudan. Même si je ne fais pas partie des intervenants ayant parlé de latence.

Si ton disque est un peu lent, peut-être peux-tu envisager le passage à un disque dur plus rapide si le changement des buffers n'est pas efficace, ou si tu veux appliquer un buffer plus court.

passer de 5400tr/min à 7200 sur portable,

ou de 7200 à 10000 sur un iMac ou MacPro

ça change tout

ou encore mieux SSD, mais je ne sais pas si c'est pas dangereux, car quand un disque SSD flanche tu perds tout.

10

j'ai changé le buffer en 512 et les craquements sont toujours là, mes discs sont en 7200 tr/min. je vais essayer en 128 et je vous tiens au courant.