Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1476
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Contest : RME vs le reste du monde!!!

  • 31 réponses
  • 13 participants
  • 3 267 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Contest : RME vs le reste du monde!!!
Bonjour a tous.

J'ai eu du mal a trouver des comparaisons objectives sur les convertisseurs des cartes son leader du moment. N'ayant pas trop d'argent pour me payer une fireface, j'ai opté pour une focusrite saffire 56 mais un peu dans le vide, faute d'avis.

Du coup, je cherche une âme charitable possessive d'une RME pour m'aider a faire une comparaison. Je reçoit ma carte dans les jours qui viennent donc ça laisse le temps de créer un protocole.

J'avais pensé faire un out/in de la carte a tester avec un morceau de musique, voir le faire plusieurs fois pour amplifier les éventuelles dégradations. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'on peut vraiment tester ou s'il y a un autre moyen... Bref s'il y a du monde pour m'aider^^

C'est ouvert a toutes les cartes, je suis pas raciste! ^^
Afficher le sujet de la discussion
11

en faisant plusieurs fois une conversion numerique->analogique et analogique->numérique de suite, à condition d'utiliser des cables de qualité équivalente et de faire le meme nombre de conversions, ca permet de tester les conversions au niveau ligne.

Donc avec un fichier de reference et un protocole correct, ca permet de générer un fichier final après "n" conversions sur différents systèmes...

12

Les comparaisons entre carte sons me semblent impossible par nature. Même si on fait des 2bles conversions avec une RME, toi au final t'écouteras ça sur ta Focusrite.

Je veux dire qu'au final t'auras surtout le son de ta focusrite, pas de la RME. Ou alors tu peux comparer à un test écrans LCDvs LED, mais que tu regarderauis sur une TV tube cathodique.

 

Concernant les différences de carte son, la seule possibilité de test est de se trouver sur place, en remplaçant une carte par l'autre pour un test en aveugle.

 

Et en plus, les différences de conversion AN sont de toute façon très dures à apprécier, les NA étant évidemment plus flagrantes.

13

Alors, je corrige un peu mes propos, mon projet est effectivement de comparer ce qu'il y a de plus concret pour l'utilisateur, c'est à dire les entrées et sorties ligne des cartes son (donc circuit analo + convertos). La puce de conversion en lui même est effectivement pas visible par l'utilisateur et il reste quand même difficile de savoir laquelle est mieux que l'autre.

 

Donc le sujet du thread : comparer les entrées et sorties lignes des cartes son.

 

Pour ça, je pensais prendre un ou plusieurs morceaux de musique / samples, le placer dans un séquenceur (n'importe lequel puisqu'ils sortent tous la même chose à partir du moment ou on ne traite pas le signal) et le réenregistrer en passant par une sortie et une entrée de la carte à tester.

On compare alors sur le même enregistrement l'entrée et la sortie, certes, mais ça permet de voir déja des choses. Je pense aussi qu'on puisse considérer qu'un constructeur monte un circuit d'entrée et de sortie de même gamme.

Citation :

si c'est pas trop compliqué à mettre en œuvre je suis intéressé pour faire des tests avec motu 2408 mk3 et 24 i/o

 

Merci  bravo
14

Apres, chacun ecoute tous les fichiers chacun avec nos systemes d'ecoutes...

15

Citation de : youtou

Les comparaisons entre carte sons me semblent impossible par nature. Même si on fait des 2bles conversions avec une RME, toi au final t'écouteras ça sur ta Focusrite.

Je veux dire qu'au final t'auras surtout le son de ta focusrite, pas de la RME. Ou alors tu peux comparer à un test écrans LCDvs LED, mais que tu regarderauis sur une TV tube cathodique.

 

Concernant les différences de carte son, la seule possibilité de test est de se trouver sur place, en remplaçant une carte par l'autre pour un test en aveugle.

 

Et en plus, les différences de conversion AN sont de toute façon très dures à apprécier, les NA étant évidemment plus flagrantes.

Oui, j'y ai pensé, cela dit comme j'écouterai tous les samples avec la même carte, ils seront tous dégradés de la même manière. Et si cette méthode s'avère un peu scabreuse à la pratique, ce que je disais dans un post précédent, c'est que j'ai quand même moyen d'aller écouter dans un lieu meilleur que le miens avec des convertos réputés style lavry, mytek...

16

C'est Ok pour moi, je propose de faire les test sur une orpheus.

Reste a definir le protocole a adopter

17

Je peux également filer un coup de main avec ma FF800 si besoin ;) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

18

Citation de CMC6 :

On compare alors sur le même enregistrement l'entrée et la sortie, certes, mais ça permet de voir déja des choses

Il faudra être vigilant sur les niveaux, ceux du séquenceurs, ceux de la carte. Ma FF400 propose 3 niveaux de sortie différents, je vais donc nécessairement appliquer une atténuation en entrée. Tous cela multiplie les combinaisons possibles et donc les résultats pour une même carte. Surtout si les étages analogiques d'E/S d'un convertisseur sont à l'origine d'une bonne part des dégradations, chose déjà dite par ailleurs et fort probable.

 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

19

Je propose entrée et sortie a +4dB, avec les niveaux a plat sur le sequenceur, enregistrements en 24 bits, eventuellement avec différentes résolutions.

Ca permet certes, de tester l'entée et la sortie ensembles, mais aussi l'horloge, puisque les échantillons dénumérisés arrivent quelques instants apres ceux qui sont numérisés. (donné entre 0.2 et 1.5ms selon les convertisseurs a priori) En conclusion, l'instabilité potentielle de l'horloge sera révéllée, et ce d'autant plus qu'on fera de passages d'enregistrements de suite sur le fichier.

20
Bien! Le protocole avance :)

Sinon pour les fichiers, est-ce que vous avez des extraits a proposer? Car si on veut être en 24bits, j'ai pas forcément grand chose ( je peux trouver s'il faut, mais comme ça j'ai pas d'idée ) j'avais pensé utiliser un format cd, donc...