Sujet 7 casques avec mix indépendants ? please...
- 17 réponses
- 7 participants
- 2 523 vues
- 7 followers
Bigtwinroses
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/10/2014 à 16:20:227 casques avec mix indépendants ? please...
Salut à Tous et Toutes
Voila mon soucis
équipé d'une FF 800 je me retrouve à devoir enregistrer un groupe composé de 2 chants 2 guitares 1 basse 1 batterie électronique 1 accordéon .
Bon pour ce qui est des entrées j'ai ce qu'il me faut abvec mon preamp neve 1073dpd en spdif.
mais voila pour mes casques il m'en faut au moins six de plus que la sotie prevue sur la FF800 et avec chacun son mix !
dur dur! j'ai un amplis casque powerplay proxl à coté
comment faire fonctionner tout ca pour le résultat attendu ou quel matériel me faut il ?
les sorties 1 /2 de la FF800 sont prises par le monitoring, 3/4 vers l'amplis casque, 5/6 peuvent me faire une sortie casque mixage ainsi que 7/8 mais je n'ai pas mon compte loin de là!
quelle serait la solution svp ? j'enregistre dans 20jours
Merci
Voila mon soucis
équipé d'une FF 800 je me retrouve à devoir enregistrer un groupe composé de 2 chants 2 guitares 1 basse 1 batterie électronique 1 accordéon .
Bon pour ce qui est des entrées j'ai ce qu'il me faut abvec mon preamp neve 1073dpd en spdif.
mais voila pour mes casques il m'en faut au moins six de plus que la sotie prevue sur la FF800 et avec chacun son mix !
dur dur! j'ai un amplis casque powerplay proxl à coté
comment faire fonctionner tout ca pour le résultat attendu ou quel matériel me faut il ?
les sorties 1 /2 de la FF800 sont prises par le monitoring, 3/4 vers l'amplis casque, 5/6 peuvent me faire une sortie casque mixage ainsi que 7/8 mais je n'ai pas mon compte loin de là!
quelle serait la solution svp ? j'enregistre dans 20jours
Merci
- 1
- 2
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 17/10/2014 à 18:19:12
je suis EXACTEMENT dans ta situation. Je ne sais pas ce que tu en penseras mais voici ma solution :
1-2 monitoring
3-4-5-6 = retour individuel pour mon batteur
ADA8000 branchée en ADAT me donnant 8 nouvelles sorties :
ADA1 : Guitare
ADA2 : Guitare 2
ADA3 : Basse
ADA4 : Chant
ADA5 : Grosse Caisse
ADA6 : Caisse Claire
ADA7 : ---
ADA8 : ---
J'ai acheté un patchbay en offre spéciale à moins de 30€. J'envoie mes 6 sorties dans le patch, qui me sert en fait de "doubleur" : tu peux entrer d'un côté et sortir en double de l'autre. En rerentrant dans le patchbay je peux me faire chaque retour *3 ou *4 comme ça.
J'ai donc guitare * 3 que j'envoie dans des petites mixettes behringer à moins de 50€. Mes mixettes n'ayant parfois que 3 entrées, la personne n'aura que 3 éléments dans ses retours. Mais c'est amplement suffisant.
Pourquoi un patchbay ? Ca revenait moins cher que d'acheter des cables "double" et ça fait un peu plus organisé et rangé dans le studio.
Ce que tu peux faire :
Utiliser tes sorties 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 de ma façon :
investir dans 1 patchbay + 6 mixettes individuelles pour chacun + cables bas de gamme en quantité.
J'estime ça à au moins 200€ quand même tout compris.
Solution cheap : il existe des "ampli casques" à sorties multiples. Ils ont une entrée stéréo (tu envoies de ta fireface un son mixé) et 4 sorties casque amplifiées avec des boutons de volume, ça coûte peut etre 30 euros.... Par contre le même retour pour tous les musiciens et c est pas très pratique pour eux s ils veulent se régler...
1-2 monitoring
3-4-5-6 = retour individuel pour mon batteur
ADA8000 branchée en ADAT me donnant 8 nouvelles sorties :
ADA1 : Guitare
ADA2 : Guitare 2
ADA3 : Basse
ADA4 : Chant
ADA5 : Grosse Caisse
ADA6 : Caisse Claire
ADA7 : ---
ADA8 : ---
J'ai acheté un patchbay en offre spéciale à moins de 30€. J'envoie mes 6 sorties dans le patch, qui me sert en fait de "doubleur" : tu peux entrer d'un côté et sortir en double de l'autre. En rerentrant dans le patchbay je peux me faire chaque retour *3 ou *4 comme ça.
J'ai donc guitare * 3 que j'envoie dans des petites mixettes behringer à moins de 50€. Mes mixettes n'ayant parfois que 3 entrées, la personne n'aura que 3 éléments dans ses retours. Mais c'est amplement suffisant.
Pourquoi un patchbay ? Ca revenait moins cher que d'acheter des cables "double" et ça fait un peu plus organisé et rangé dans le studio.
Ce que tu peux faire :
Utiliser tes sorties 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 de ma façon :
investir dans 1 patchbay + 6 mixettes individuelles pour chacun + cables bas de gamme en quantité.
J'estime ça à au moins 200€ quand même tout compris.
Solution cheap : il existe des "ampli casques" à sorties multiples. Ils ont une entrée stéréo (tu envoies de ta fireface un son mixé) et 4 sorties casque amplifiées avec des boutons de volume, ça coûte peut etre 30 euros.... Par contre le même retour pour tous les musiciens et c est pas très pratique pour eux s ils veulent se régler...
Giam
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 17/10/2014 à 19:58:44
La sortie phones en facade de la Fireface 9/10 est utilisable aussi ...
iafisco
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 17/10/2014 à 20:43:48
tu peux aussi utiliser qu'une seule sortie par casque au lieu de faire du stereo , ça marche aussi
boolette
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 14/11/2014 à 20:45:10
Bonjour, je viens également de l'équiper de cette carte son , vous qui avez l'air caller , pouvez vous m'expliquer précisément et a plein d'autres sûrement , comment se créer un retour casque deja pour un seul musicien , avec ce qu'il souhaite dans le casque en niveau et instrument , la notice essaye de l'expliquer avec le total mix mais moi pas compris....
Merci d'avance , ca me et nous fera gagner un temps fouuu ...
Merci d'avance , ca me et nous fera gagner un temps fouuu ...
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 15/11/2014 à 15:49:22
Il y a le totalmix dans la barre des tâches de ton ordinateur, qui ressemble à ceci :
https://www.gearslutz.com/board/attachments/low-end-theory/315905d1351888025-external-effects-fireface-800-screen-shot-2012-11-02-4.24.54-pm.jpg
La ligne du bas contient les sorties :
AN1 AN2 AN3 etc sont les 8 sorties de ta fireface.
PH c'est à l'avant, la sortie phones
SP c'est la sortie numérique
A1 c'est ADAT1
A2 c'est ADAT2
Repère où tu as branché le casque : sur PH ou sur AN ?
Ensuite, les AN sont des sorties MONO, le casque il a deux oreilles donc il est stéréo. Si tu veux avoir un son stéréo dans le casque, il te faudra donc un adaptateur qui utilise par exemple AN1 et AN2 et l'envoie dans le casque (2 mono mâle >>> 1 stéréo femelle).
Tu peux cependant te contenter d'un son mono dans le casque (donc la même chose à droite et à gauche).
Tu cliques sur un élément de la ligne du bas (exemple : phones)
Tu peux alors changer le volume de tes entrées analogiques (ligne du haut : les 12 entrées : 1-8 à l'arière + 1 et 7-12 à l'avant de la fireface, oui ils t'ont arnaqué les enfoirés (blague hein), tu peux pas séparer 7-8 arrière et 7-8 avant, et tu peux pas séparer le 1 avant et le 1 arrière)
Tu peux également envoyer du son par l'ordi dans différentes entrées numériques (ligne du milieu) et régler leur niveau dans le casque.
Il y a un curseur gauche / droite au-dessus du niveau. Essaie de t'en servir intelligemment, selon comment tu as branché ton casque.
Exemple :
Guitare entre en 1
Basse entre en 2
Chant entre en 3
Le guitariste est branché sur la sortie 1 : il veut tout entendre
Le bassiste sur la sortie 2 : il veut que la gratte
Le chanteur sur la sortie 3 : il veut le chant et la gratte
Tu cliques sur AN1/2.
Piste1 : tu montes et tu la mets au milieu (les deux sorties l'ont)
Piste2 : tu montes et tu la mets à gauche (du coup seule "AN1" la reçoit)
Piste3 : tu montes et tu la mets à gauche (du coup seule "AN1" la reçoit)
Tu cliques sur AN3/4
Piste1 : tu montes et tu la mets à gauche (du coup seule "AN3" la reçoit)
Piste2 : tu montes pas
Piste3 : tu montes et tu la mets à gauche (du coup seule "AN3" la reçoit)
https://www.gearslutz.com/board/attachments/low-end-theory/315905d1351888025-external-effects-fireface-800-screen-shot-2012-11-02-4.24.54-pm.jpg
La ligne du bas contient les sorties :
AN1 AN2 AN3 etc sont les 8 sorties de ta fireface.
PH c'est à l'avant, la sortie phones
SP c'est la sortie numérique
A1 c'est ADAT1
A2 c'est ADAT2
Repère où tu as branché le casque : sur PH ou sur AN ?
Ensuite, les AN sont des sorties MONO, le casque il a deux oreilles donc il est stéréo. Si tu veux avoir un son stéréo dans le casque, il te faudra donc un adaptateur qui utilise par exemple AN1 et AN2 et l'envoie dans le casque (2 mono mâle >>> 1 stéréo femelle).
Tu peux cependant te contenter d'un son mono dans le casque (donc la même chose à droite et à gauche).
Tu cliques sur un élément de la ligne du bas (exemple : phones)
Tu peux alors changer le volume de tes entrées analogiques (ligne du haut : les 12 entrées : 1-8 à l'arière + 1 et 7-12 à l'avant de la fireface, oui ils t'ont arnaqué les enfoirés (blague hein), tu peux pas séparer 7-8 arrière et 7-8 avant, et tu peux pas séparer le 1 avant et le 1 arrière)
Tu peux également envoyer du son par l'ordi dans différentes entrées numériques (ligne du milieu) et régler leur niveau dans le casque.
Il y a un curseur gauche / droite au-dessus du niveau. Essaie de t'en servir intelligemment, selon comment tu as branché ton casque.
Exemple :
Guitare entre en 1
Basse entre en 2
Chant entre en 3
Le guitariste est branché sur la sortie 1 : il veut tout entendre
Le bassiste sur la sortie 2 : il veut que la gratte
Le chanteur sur la sortie 3 : il veut le chant et la gratte
Tu cliques sur AN1/2.
Piste1 : tu montes et tu la mets au milieu (les deux sorties l'ont)
Piste2 : tu montes et tu la mets à gauche (du coup seule "AN1" la reçoit)
Piste3 : tu montes et tu la mets à gauche (du coup seule "AN1" la reçoit)
Tu cliques sur AN3/4
Piste1 : tu montes et tu la mets à gauche (du coup seule "AN3" la reçoit)
Piste2 : tu montes pas
Piste3 : tu montes et tu la mets à gauche (du coup seule "AN3" la reçoit)
boolette
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 15/11/2014 à 23:48:45
Super explication , c'est toi qui aurait du écrire le manuel ...
Big up a Ahriman06 , un grand merci.
En avant toute pour des prises
Big up a Ahriman06 , un grand merci.
En avant toute pour des prises
boolette
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 16/11/2014 à 12:17:07
Tous c'est bien passé pour les prises, même si mais potes sont un peu sourd , il y avait de la marge ..
Ca s'était pour des prises lives , mais si ont veux refaire des rere par dessus , peut on gérer les niveaux de chaque instru dans le casque , vu qu'ils n'apparaissent pas dans la ligne de haut de total mix séparément ?
Genre le gratteux qui entend pas assez la basse quand il refait un solo sur sa première prise live ...
Même si je baisse l'ampli gratte , car ses prises se font dans la même pièce ou est son ampli .
Ce bon vieux totalmix peut il m'arranger ca.
Ca s'était pour des prises lives , mais si ont veux refaire des rere par dessus , peut on gérer les niveaux de chaque instru dans le casque , vu qu'ils n'apparaissent pas dans la ligne de haut de total mix séparément ?
Genre le gratteux qui entend pas assez la basse quand il refait un solo sur sa première prise live ...
Même si je baisse l'ampli gratte , car ses prises se font dans la même pièce ou est son ampli .
Ce bon vieux totalmix peut il m'arranger ca.
ahriman06
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 16/11/2014 à 13:25:10
Bennn si t'as enregistré avec n'importe quel logiciel, suffit de régler les niveaux dans le logiciel, ou alors j'ai pas compris ta question....
En gros tu as maintenant dans le logiciel basse - gratte - chant etc....
Ben il suffit que tu changes leur volume dans le logiciel...
Après si y a plusieurs personnes qui veulent un son différent voici mon astuce :
Les logiciels de MAO ont la possibilité d'utiliser toutes les sorties numériques disponibles. Par défaut je crois que tu vas envoyer dans les 2 premières (donc tu as le son dans le total mix ligne du milieu les 2 premiers)
Il suffit de changer les sorties de tes pistes : gratte dans 1-2, basse dans 3-4 et chant dans 5-6. Et voilà tu refais comme pour l'enregistrement, chaque sortie casque peut avoir ses propres niveaux, mais cette fois en jouant avec les niveaux de la ligne du milieu.
En gros tu as maintenant dans le logiciel basse - gratte - chant etc....
Ben il suffit que tu changes leur volume dans le logiciel...
Après si y a plusieurs personnes qui veulent un son différent voici mon astuce :
Les logiciels de MAO ont la possibilité d'utiliser toutes les sorties numériques disponibles. Par défaut je crois que tu vas envoyer dans les 2 premières (donc tu as le son dans le total mix ligne du milieu les 2 premiers)
Il suffit de changer les sorties de tes pistes : gratte dans 1-2, basse dans 3-4 et chant dans 5-6. Et voilà tu refais comme pour l'enregistrement, chaque sortie casque peut avoir ses propres niveaux, mais cette fois en jouant avec les niveaux de la ligne du milieu.
boolette
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
10 Posté le 16/11/2014 à 13:34:41
Ok ca confirme ce que je fais avec Cubase.
Merci encore d'avoir pris de ton temps ... Je reviendrai sûrement vers toi pour d'éventuelles questions ....
Merci encore d'avoir pris de ton temps ... Je reviendrai sûrement vers toi pour d'éventuelles questions ....
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2