niveaux différents sur les sorties physiques de la FF800
- 14 réponses
- 5 participants
- 1 191 vues
- 5 followers
Rambi10
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/01/2016 à 13:25:15niveaux différents sur les sorties physiques de la FF800
Bon la panne est simple mais je ne trouve aucun topic la dessus, donc je vais faire simple...
Mes sorties physqiques de la FF800 ne sont pas toutes égales en terme de niveaux de sortie, j'ai tout testé, remis à niveau le firmware, mis à jour les derniers drivers de la ff800...
Sur totalmix FX, je balance un album sorti de itunes sur 1/2 et j'envoi tout le monde à 0db dans chaques sorties physiques de 1 à 10.
Le niveau est complètement différent sur chaque sorties, 3-4 est completement dephasé, grosse difference entre 1-2 et 7-8...
Je comprend pas, tout est au meme niveau sur les sorties indiquées sur totalmix FX...
est ce que quelqu'un a deja eu ce genre de soucis????
HELP
Mes sorties physqiques de la FF800 ne sont pas toutes égales en terme de niveaux de sortie, j'ai tout testé, remis à niveau le firmware, mis à jour les derniers drivers de la ff800...
Sur totalmix FX, je balance un album sorti de itunes sur 1/2 et j'envoi tout le monde à 0db dans chaques sorties physiques de 1 à 10.
Le niveau est complètement différent sur chaque sorties, 3-4 est completement dephasé, grosse difference entre 1-2 et 7-8...
Je comprend pas, tout est au meme niveau sur les sorties indiquées sur totalmix FX...
est ce que quelqu'un a deja eu ce genre de soucis????
HELP
- 1
- 2
nii
2036
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 13/02/2016 à 08:24:58
Non désolé... Je pense qu'il s'agit d'un problème électrique. As tu envoyé un message à RME pour leur poser la question ? Ils seront certainement mieux informés pour pouvoir te répondre.
As tu simplement fait le test d'envoyer une sinusoïde avec un générateur (plugin) dans chacune des sorties. Je suis d'accord que ton test devrait donner une certaine cohérence avec les paires stéréo, mais je pense qu'il vaudrait mieux tester en mono les sorties, en visualisant le niveau après la sortie si tu peux. Tu pourrais également vérifier si tu as de la "repisse" si on peut dire entre les sorties physiques, sait on jamais...
Bon j'imagines que tu as bien vérifier le pan des pistes également.
Peut être nous décrire un peu plus ta procédure de test pour voir s'il pourrait y avoir des incohérences...
As tu simplement fait le test d'envoyer une sinusoïde avec un générateur (plugin) dans chacune des sorties. Je suis d'accord que ton test devrait donner une certaine cohérence avec les paires stéréo, mais je pense qu'il vaudrait mieux tester en mono les sorties, en visualisant le niveau après la sortie si tu peux. Tu pourrais également vérifier si tu as de la "repisse" si on peut dire entre les sorties physiques, sait on jamais...
Bon j'imagines que tu as bien vérifier le pan des pistes également.
Peut être nous décrire un peu plus ta procédure de test pour voir s'il pourrait y avoir des incohérences...
[ Dernière édition du message le 13/02/2016 à 08:41:47 ]
nii
2036
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 13/02/2016 à 08:32:09
Le problème est il arrivé du jour au lendemain ? As tu acheté le convertisseur récemment ?
As tu les mêmes différences de niveaux entre les sorties à +10dBV, +4dB, ou Hi Gain ?
As tu les mêmes différences de niveaux entre les sorties à +10dBV, +4dB, ou Hi Gain ?
[ Dernière édition du message le 13/02/2016 à 08:40:19 ]
Rambi10
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 13/02/2016 à 12:36:40
Salut nil, merci pour ta réponse..
Effectivement, je n'avais pas envoyé de mail à RME mais je doute vraiment d'une réparation possible car quand j'ai ouvert la bete, tous les composants sont des micro-CI sur une carte mère donc aucune réparation possible à part changer toute la carte, donc le prix de la carte d'occaz...
Sinon, oui j'ai testé avec un bruit rose et un 1000Hz au meme niveau sur chaque sorties en mono, pareil...
En gros j'ai pris mon câble d'enceinte gauche et j'ai essayé toutes les sorties une par une, aucune cohérence entre chaques sorties physiques ..
Je précise quand mème qu'en sortie de totalmix, tous les niveaux sont équivalents sur les sorties 1 à 10...et tout le monde à +4Db.
Et oui, lorsque je change les niveaux de sortie ( +4, -10 et hi-gain), tout le monde bouge en même temps ... je pense que c'est vraiment dans la carte qu'il y aurait un probleme mais ou ????
Effectivement, je n'avais pas envoyé de mail à RME mais je doute vraiment d'une réparation possible car quand j'ai ouvert la bete, tous les composants sont des micro-CI sur une carte mère donc aucune réparation possible à part changer toute la carte, donc le prix de la carte d'occaz...
Sinon, oui j'ai testé avec un bruit rose et un 1000Hz au meme niveau sur chaque sorties en mono, pareil...
En gros j'ai pris mon câble d'enceinte gauche et j'ai essayé toutes les sorties une par une, aucune cohérence entre chaques sorties physiques ..
Je précise quand mème qu'en sortie de totalmix, tous les niveaux sont équivalents sur les sorties 1 à 10...et tout le monde à +4Db.
Et oui, lorsque je change les niveaux de sortie ( +4, -10 et hi-gain), tout le monde bouge en même temps ... je pense que c'est vraiment dans la carte qu'il y aurait un probleme mais ou ????
demozic
1218
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 13/02/2016 à 13:18:45
Citation de Rambi10 :
C'est faux, les composant CMS (monté en surface) se changent sans pb. C'est même plus facile de dessouder un résistance CMS que du traversant. A moins que le circuit en panne soit très couteux à remplacer (genre DSP ou FPGA), si c'est des composant simples comme des résistances ou des capa (2 pattes) ou des dual in line (2 rangées de pattes), ça peut se maintenancer sans pb (avec un technicien compétent et avec l'outillage adéquat).quand j'ai ouvert la bete, tous les composants sont des micro-CI sur une carte mère donc aucune réparation possible à part changer toute la carte, donc le prix de la carte d'occaz...
Comme l'a dit nii, il faudrait envoyer un 1000Hz sur toutes les sorties et comparer les niveaux (avec des chiffres exploitables, si tu envoies de la musique on peut rien mesurer avec précision).
Par ex, tu sors un signal à -12dBFS (tu débranches enceintes et casques) et, tu mesures avec un voltmètre en mode AC, tu mesures la tension obtenue entre masse et point chaud (corps et tip d'un jack TRS) puis entre masse et point froid (corps et ring d'un jack TRS), pour chaque sortie, et tu mets tout les résultats dans un tableur. Tu peux faire ça en branchant un jack TRS sur la sortie et tu mesures sur le jack directement (plutôt que d'ouvrir la machine pour mesurer à l'intérieur).
Ensuite tu fais les mêmes mesures mais avec un jack mono (les sorties de la FF800 sont servo-balanced donc les niveaux sont "corrigés" avec des connecteurs asymétriques : ça permettra de voir si c'est le circuit de détection servo-balanced qui m*rde ou pas).
Ensuite on analyse tout ça pour voir où ça cloche.
L'avantage d'une machine avec 8 tranches, c'est qu'on peut comparer facilement 2 tranches (une bonne et une mauvaise) et tracer le signal jusqu'à repérer où ça m*rde. Donc c'est pas compliqué de localiser le pb, même pour un électronicien débutant (mais il faut un minimum de compétence qd même).
Après si manipuler un voltmètre ou un oscillo, ou dessouder du CMS n'est pas dans tes cordes, ça sert à rien d'aller plus loin (faire des mesures machine ouverte et allumée, c'est le risque de griller un truc si tu sais pas ce que tu fais). Il faut confier la machine à un électronicien compétent (qui peut changer du CMS) ou la renvoyer chez RME (mais c'est mieux de faire qq mesures en sortie, histoires d'identifier au moins les tranches suspectes avant d'envoyer la machine et vérifier que le pb est bien réparé en retour).
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
lassofonik
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 13/02/2016 à 14:35:29
Bonjour à tous,
J'ai rencontré ce problème après une tournée en Amérique latine où l'humidité et les changements de températute ont eu raison de deux de mes sorties de ma RME.
Différences de niveau en sortie et bruits de fond plus élevé.
J'ai mis ça en maintenance chez stars Music (lieu d'achat de cette RME) et cela a été réparé en 3 semaines.
Après si tu la acheté d'occasion ou à l'étranger tu peux voir soit chez Funky junk à Paris ou appeler l'importateur. De souvenir chez freebox à Villepinte.
Bon courage
Ch.
J'ai rencontré ce problème après une tournée en Amérique latine où l'humidité et les changements de températute ont eu raison de deux de mes sorties de ma RME.
Différences de niveau en sortie et bruits de fond plus élevé.
J'ai mis ça en maintenance chez stars Music (lieu d'achat de cette RME) et cela a été réparé en 3 semaines.
Après si tu la acheté d'occasion ou à l'étranger tu peux voir soit chez Funky junk à Paris ou appeler l'importateur. De souvenir chez freebox à Villepinte.
Bon courage
Ch.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2