Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam FW-1804
Photos
1/44
Tascam FW-1804

Sujet Comment fonctionne l'insert de ma carte son ?

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 8 340 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment fonctionne l'insert de ma carte son ?
Bonjour à tous,

j'aimerais tester l'insert de ma carte TASCAM FW-1804. Un amis ma prété un multi effet FireWorx de chez TC et je sais pas le brancher :oops: J'ai toujours utiliser les soft. J'ai donc 4 canaux avec un insert au format jack, classique quoi. Mais je comprend pas comment ca fonctionne... le son est envoyé vers le multi mais il reviens par ou ?? Et si je veux faire ma prise en dry et apres colorié le son sous cubase avec ce multi effet y'a moyen ou pas ?

Merci d'avance :)

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

2
Salut !

Déjà, un effet comme le FireWorx est habituellement plus utilisé en auxiliaire plutôt qu'en insert... Généralement, les effets mis en inserts sont plus compresseurs/dé-esseurs/égaliseurs...distorsions... :)

Mais passons car, comme tout le monde le sait, il n'y a aucune règle en musique : seul le résultat compte. :P:

Sinon, pour utiliser les inserts, il te faut un câble de type....insert ! :clin:
C'est à dire : 1 jack TRS (stéréo) d'un côté et 2 jacks TS (mono) de l'autre. Tu branche le TRS dans la prise Insert de la Tascam et, de l'autre côté du câble, un jack TS sert à l'envoi (de la Tascam vers l'entrée de l'effet) et l'autre sert pour le retour (de la sortie de l'effet vers la Tascam).

Et voilà !! :bravo:
3
J'ai pas d'auxiliaire sur ma carte du moins il me semble... Ce que je ne comprend pas c'est comment le signat reviens ? Car j'ai un insert par canal mais pas de retour d'effet sur la tascam :?!:

Tu vois ce que je veux dire ?

Pour t'aider une photo de l'arriere de la tascam :

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

4
Sur le jack stéréo que tu branches sur la Tascam, un canal sert pour l'envoi et l'autre sert pour le retour. C'est pour ca qu'avec un jack Stéréo, tu as un insert mono... :bravo:

Pour avoir des auxiliaires, il te faut soit passer par une console de mixage, soit utiliser des entrées sorties de ta carte pour utiliser des effets externes avec ton logiciel de séquence audionumérique (Cubase, DP, ...). :)
5
Désolé mais je comprend vraiment pas comment ca fonctionne... c'est pas que t'es explications ne sont pas clair au contraire, tu prend le temps d'expliquer. Je vais tacher d'être plus claire.

Donc actuellement mon architecture est comme ca :

Un micrp qui rentre via une entrée XLR de la tascam. La tascam communique avec le sequenceur via firewire. La tascam part en 2*mono vers les moniteurs. Ca je maitrise :)

Si je met un effect en insert du canal 1. J'ai donc un cable jack qui part qui part vers le multi et qui se dedouble pr se mettre dans l'input D&G, c'est ca ? Mais je comprend tjr pas comment le signale reviens :nawak:

Sinon tu crois pouvoir développer l'histoire de la table de mixage ca m'interesse ? Ca fera pas double emploia vec ma tascam ? Je compte la garder un p'tit bout de tps et que ce soit elle qui gere "l'audio".

Merci de prendre du tps en tt cas :)

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

6
Salut REVLAN,
Tu dois brancher les jacks mono sur le IN et le OUT de ton processeur d'effet, pas sur 2 "IN" G/D ; en fait il y en a un qui sert à envoyer le son de ta carte au processeur et l'autre (celui branché sur le out du processeur donc) sert à renvoyer le son traité par le processeur dans ta carte.

J'ai aussi cette carte et elle me va bien ; par contre elle n'a que 2 OUT donc on ne peut pas y brancher d'effets en aux comme une reverb par ex....vraiment dommage. Il faudrait envoyer le son de la carte dans une table de mix qui a des aux et brancher tes effets sur ces aux et sortir de la table vers tes monitors....
7
Ok. On y va doucement...
Un jack Stéréo est nommé TRS car possède 3 contacteurs :
- Tip (bout)
- Ring (anneau au milieu)
- Sleeve (masse)

La masse ne transmet pas de signal. Il reste donc le Tip et le Ring pour faire passer 2 canaux (dont un signal stéréo).

Un jack Mono est nommé TS car, lui, ne possède que 2 contacteurs :
- Tip (bout)
- Sleeve (masse)

Comme la masse ne transmet tojours pas de signal, il ne reste donc que le Tip pour faire passer 1 canal (donc un signal mono).

Dans un câble d'insert comme ci-dessous, on va 'tricher'.

La masse de la prise TRS (stéréo) est branchée sur la masse des 2 jacks TS (mono).

Par contre : le Tip du TRS est branché sur le Tip du jack TS Blanc et le Ring du TRS est branché sur le Tip du Jack TS Rouge.

Ensuite, il faut faire le branchement suivant :
- Jack TRS dans la prise 'Insert' de la Tascam.
- Jack TS Rouge dans la prise 'In' de ton effet
- Jack TS Blanc dans la prise 'Out' de ton effet

Comme ca :
- la Tascam envoie le signal de ton micro sur le Ring du Jack stéréo
- comme le Ring est branché sur le Tip du Jack TS Rouge, ce signal entre dans l'effet
- l'effet traite le son et renvoie le signal traité dans le Tip du Jack Blanc
- ce signal traité arrive donc dans le Tip du Jack TRS (branché dans la prise 'Insert' de la Tascam

Et voilà : la boucle est bouclée !!
Au lieu de véhiculer un signal stéréo dans un seul sens, les 2 contacts 'utiles' (donc hors la masse) du Jack TRS servent à véhiculer un seul signal, mais dans les 2 sens : envoi et retour !!
:bravo:
8
SUper KaeRZed un très grand merci tu biens de m'apprendre quelquechose que je ne comprenait vraiment pas. Je suis à la base guitariste donc j'essayait de fonctionner comme une boucle d'effet d'ampli. On s'en reproche en soit mais j'avais pas cette notion de TRS :)

Alors si tu me le permet j'ai une dernière question... Si je veux utiliser le Fireworx dans cubase je doit faire du routage sur cubase mais ca je pense pouvoir le faire. Cependant, admettons que j'ai une psite guitare et une piste chant... on va faire simple :) Sur ma piste guitare je veux un compresseur, une EQ et une reverb et sur ma voix je vais juste mettre un EQ et une reverb. En fait je doit enregistrer en ayant déjà appliquer les effets (ce qui fait que mon fichier wave aura déjà les effets "intégré") ou est ce que je peux utiliser le fireworx comme une plugin VSTi avec plusieur instance ?

Et the last one, mais tu me disait que l'on emt plutot un effet type fireworx en auxiliaire il y a une raison je suppose ?

Encore un grand merci, ca me soulage les meninges tout ca :) :boire:

Citation : J'ai aussi cette carte et elle me va bien ; par contre elle n'a que 2 OUT donc on ne peut pas y brancher d'effets en aux comme une reverb par ex....vraiment dommage. Il faudrait envoyer le son de la carte dans une table de mix qui a des aux et brancher tes effets sur ces aux et sortir de la table vers tes monitors....


Tu peux développer l'histoire de la table de mixage car j'ai lu des choses la dessus mais je veux pas perdre l'utilité de ma tascam qui me satisfait pleinement.

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

9

Citation : est ce que je peux utiliser le fireworx comme une plugin VSTi avec plusieur instance ?

Non. Il faut brancher le Fireworx sur des entrées / sorties de la Tascam et déclarer ces entrées sorties comme étant un effet externe dans Cubase SX. Cependant, comme tu ne possèdes (a priori) qu'un seul FireWorx, Cubase ne peut (malheureusement) pas les multiplier !! Tu ne pourras donc créer qu'une seule instance de cet effet.

C'est pourquoi, si tu veux utiliser le même effet sur plusieurs pistes (comme par exemple la même reverb sur la guitare et sur la voix... ce qui est de toute façon préférable pour une question d'homogénéité sonore), il faut mettre le FireWorx en auxiliaire. Comme ça, tu peux l'utiliser simultanément sur plusieurs pistes, ce qui est impossible avec une utilisation en insert. :)

Malheureusement pour toi, la Tascam est plutôt radine en nombre de sorties analogiques (seulement 2). Par conséquent, pour pouvoir utiliser un effet en externe, il te faudra passer par les ports ADAT (avec le convertisseur qui va bien)... C'est très bien...mais c'est plus cher... :??:
10
Ok je comprend !

C'est dommage :) Bon c'est definitif je reste avec mes vieux plugin VST :)

MErci de ton aide en tout cas !!!!

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer