Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Studio Konnekt 48
Photos
1/276
TC Electronic Studio Konnekt 48

Interface audio FireWire de la marque TC Electronic appartenant à la série Konnekt

Sujet Gain entrées line un peu léger ?

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 2 914 vues
  • 11 followers
1 Gain entrées line un peu léger ?
Salut a tous ! Je trouve les gain d'entrées line un peu léger :???: Même en cliquant sur "+4" et en mettant le potentiométre correspondant à fond sur le Tc near control et le volume de sortie du synthé à fond ... ( valable avec d'autres synthé et source audio , j'ai testé . Et sur toutes les tranches lines ...)

Il y a t-il une autre option pour augmenter le gain d'entrée sur ces entrées lignes ? ( je vais quand même pas passer par les entrées preamplifiées de devant ..? :???:

"Switched on bach"

Afficher le premier post
11

Citation : Et si la sortie du synth est asymetrique ca changera rien de mettre un cable symetrique...


Certe tufftuff mais des fois l'impédance des synthés est merdique... c'est pour ça qu'il m'arrive d'utiliser des DI sur certains rack audios...

Je précise d'ailleur que je n'ai utilisé que les entrées Mic en façade.
Ensuite j'utilise toujour une DI Branché sur entrée Mic de la TC quand je veux enregistrer ma bass ou ma guitare electrique à sec.

Quoiqu'il en soit, toutes les entrées Jacks de la TC sont TRS y compris en façadedonc symétrisés et ça me convient pour éviter tout ce qui est parasite et autres du genre. Je symétrise tout, comme ça pas de soucis de mélange de niveau...

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

12
J'ai pose la question suivante au support de TC Electronics :

Citation : I plug my hardwarz synths into the line inputs (5-12) but the gain is very low even if I set +4db in the TC near control panel.
Please tell me how to have more gain.



Voici leur reponse :

Citation : There is no way to gain the line inputs on the back. If possible raise the volume on the hardware synths themselves. This would give you the best result.



Mauvais nouvelle donc.

Reste à tester, pour voir si le gain augmente de maniere significative :
* le passage par une boite de direct (je n'en ai pas)
* connecter un synthé possedant une sortie symetrique avec un cable symetrique a une des entrees ligne de la studiokonnekt 48
13
Hello
Côté gain j'ai le même problème avec une autre marque et un synthé, (respectivement RME digiface+ ADI-2 et Yamaha S03)

J'ai résolu le pb en recupérant du gain en aval entre la carte et les enceintes avec ça :

http://www.soundperformancelab.com/fileadmin/user_upload/produkte/volume2/volume%C3%A9_1500.jpg

Et ça booste le son surtout côté Pc !

Microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

14

Citation : le passage par une boite de direct (je n'en ai pas)



Essais de t'en faire préter des DI... Moi j'ai cramé mon pc dédié musique et mes synthés ont de la patatte... Donc je ne peux pas faire de test. Tu connais pas un bassiste ???? En général ils ont toujour une DI pour la prise de son en Direct... Comme moi quoi ! Comme ça si ça fonctionne comme je le présume tu sais que tu peux en acheter les yeux fermés. Les samsons DI actives sont honnêtes pour leur prix, les BSS pour les plus fortunés...


Microphil: c'est un ampli ton truc c'est bien ça ??? ça va pas régler ses soucis niveau prise de son...

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

15
Pour ceux qui ne saisissent pas bien la différence entre liaisons symétriques et asymétriques (j'en faisais partie puisque je croyais que ça dépendait juste du câblage :non: ) voici un super article :
http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_asym/sym_asym.htm
Pour symétriser un signal il faut 2 transfos dans la chaine et le câble véhicule 2 signaux en opposition de phase...
En tous cas, ça me fait chier grâve de devoir rajouter des DI ou que sais-je sur les entrées line arrières pour brancher mes synthés. Sur une carte de ce niveau ils auraient pu au moins prévoir certaines entrées en symétriques et d'autres en asymétriques ou encore mieux des petits switchs pour choisir. Beaucoup d'appareils sont en asymétrique, et puis on a pas tous des studios de 100m². Quand je branche mon synthé dans la carte mes câbles font 50cm!! :fache: ...
16
Si j'ai bien compris le document que je vous ai envoyé dans mon post précédant le problème vient du fait que si on met un jack mono (donc un câble asymétrique) dans la prise arrière de la TC (qui est un jack stéréo pour liaison symétrique), ça relie ensemble la masse et le point froid.
On se retrouve dans le cas :
"Problèmes de raccordement entre lignes Symétrique et Asymétrique
2 - Dans le cas ou par mégarde on raccorde..."
du tuto que je vous ai envoyé.
Il est bien expliqué que dans ce cas on divise le signal par 2!!!
Donc pour récupérer le niveau d'origine de votre synthé préféré, il suffirait de faire le câble suivant :
Jack stéréo côté TC, jack mono côté votre synthé préféré sortant en asymétrique.
Sur le jack stéréo, relier la masse du câble au point froid du jack.
Sur le jack mono, relier la masse du câble à la masse du jack
Ne rien relier à la masse du jack stéréo.
(Il faut laisser en l'air le point milieu du transfo).
Sinon relier les points chaud.
Aller, je vais essayé ce WE, je vous dirais.
Attention, cela ne va pas symétriser le signal. On se retrouve avec un signal asymétrique, mais de niveau équivalent. Donc attention à utiliser des câbles le plus court possible.
Reste un problème : Est-ce que les entrées de la TC sont de vrais prises symétriques (avec transfo) ou est-ce des prises à masse flottante. Souvent, il y a confusion chez les constructeurs. Je vais peut-être ouvrir la bête pour vérifier...
A+
17
Hakim, d'après le mode d'emploi en français, il est écrit mot pour mot que les entrées/sorties lines du capot arrière sont symétriques (page 9), ce qui réponds favorablement à tes suggestions. Pour ceux qui ont des cables d'insert qui trainent, vous pouvez les utiliser pour brancher un synthé... Faut juste trouver la bonne entrée du cable, histoire de recycler du cablage non utilisé...

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

18

Citation : Pour ceux qui ont des cables d'insert qui trainent, vous pouvez les utiliser pour brancher un synthé



J'ai essayé avec un cable d'insert, ça ne change rien, le gain est toujours aussi faible.
19
Bien sûr que ça ne marche pas avec un câble insert, vous n'avez pas bien compris, il faut regarder le schéma d'une sortie symétrique : la masse est branchée sur le point milieu du transfo. Avec un câble insert, on a sur le corps du jack stéréo la masse, l'envoi et le retour sur le point chaud et le point froid. Donc le signal est divisé par 2. Pour avoir le signal en entier, j'ai dit dans mon précédant post qu'il ne fallait rien brancher sur la masse du jack stéréo, la masse qui est sur le jack mono (celui qui va dans la sortie asymétrique de votre synthé) doit être relié au point froid du jack stéréo. Je vous ai fait ci-joint un croquis. La borne 1 est la masse de la sortie symétrique, si on se branche là-dessus vous voyez bien que vous n'aurez que la moitié...
Il faut fabriquer ce câble soit même, je doute que ça existe dans le commerce ...
Attention, je répète que ça ne remplace pas une DI.

20
Tout-à-fait d'accord avec toi Akim ! :bravo:
Le schéma montre bien tout ça...

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde