Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Studio Konnekt 48
Photos
1/276
TC Electronic Studio Konnekt 48

Interface audio FireWire de la marque TC Electronic appartenant à la série Konnekt

Sujet Firewire et prise électrique . un lien ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 189 vues
  • 3 followers
1 Firewire et prise électrique . un lien ?
Bonjour à tous :),

Je viens d'acquérir une Studio Konnekt 48 connectée en firewire à un MacPro.
Après avoir un peu galéré avec la stabilité de la carte (perte de son/liaison firewire intempestive, mais reglé avec les drivers beta), j'ai constaté un phénomène étrange :

Ma carte son est reliée (temporairement) à une console de mix elle même reliée à des enceintes de monitoring actives. Lorsque j'allume ces enceintes (avec tous les faders de la table au minimum), je perds pendant 2-3 secondes la synchro firewire, la led clignote sur la carte son au lieu d'être stable...

J'en déduis qu'il y a donc une interférence quelque part....

D'où mes questions: cela peut-il provenir de l'installation électrique - pourtant les enceintes et la carte sont sur des prises murales différentes ? D'un 'retour' de courant provenant de la table de mix ?
Est ce que cela peut être dangereux sur le long terme pour la carte son ?

Tous les avis seront les bienvenus :p

++
Marco
Afficher le premier post
11
Citation de : sebga
j'avais changé les branchements (seulement les alims), réparti sur des prises différentes et je n'ai plus eu le problème.

Les prises murales peuvent avoir des câblages séries ou parallèles, ce qui expliquerai cela...

adnk:

Ca pourrait aussi etre un problème de masses qui se transmettent d'un coté via la terre, et de l'autre via le XLR.

pour le coté software, oublie, ton problème apparait au branchement d'enceintes, pas sur une action sur l'ordi.

12

Thx!

Ok pour le coté software (pour info, la carte son monitore l'état des entrée/sortie pour afficher le statut de l'utilisation de ces entrées/sorties dans le logiciel de controle, d'où visiblement le test d'impédance permettant de détecter la présence ou non d'un branchement - à ce qu'on m'a expliqué)

Pour ce qui est des XLR, je vais les changer le plus rapidement possible (il s'agit de cables assez vieux et beaucoup trop long ).

J'ai cependant aussi une question concernant l'impédance, je rame totalement sur cette notion
La sortie de la carte son est étiquettée 600Ohms, l'entrée des enceintes est de 10kOhms.
Vu ce que j'ai pu lire de ci de là sur le net, le ratio semble respecté (coté enceinte plus élevé que la sortie de la carte son)...  Mais cette grande différence entre impédance peut-elle jouer ou est-ce totalement normal ? Faudrait-il que j'intercale une table de mixage par exemple ?

13

Bon, j'ai changé les cables XLR (par des neufs) ... et le pb est toujours présent.
J'en viens à me demander si ce ne sont pas mes enceintes qui ont un problème...