Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo FireWire
Photos
1/147
Universal Audio Apollo FireWire

Interface audio FireWire de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Sujet vs RME Fireface 800 ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 183 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion vs RME Fireface 800 ?
Salut à tous,

Actuellement j'ai une FF800 qui fonctionne très bien mais pas d'effet possible sur TotalMix car la 800 ne possède pas les FX.
J'ai également acheté un DSP satellite UAD-2 Quad Core pour avoir quelques plugins UAD que je trouvais essentiels (LA2A, 1176, Pultec,...)

Ma question est : Etant sous Mac Pro de fin 2009 (High Sierra 10.13.6) je ne possède que le Firewire donc est-ce que la Universal Audio Apollo 8 QUAD Firewire Audio Interface est une bonne alternative à ma FF800 ou une autre Antelope/RME ?

Mon but étant d'avoir des FX pour enregistrer sans devoir passer par Logic Pro pour EQ, comp à la prise et d'avoir une carte son relativement meilleure que la FF800 en conversion.
2
Salut, ta carte son FF800 n'est pas une mauvaise carte son (j'en possédait une avant) elle est tout à fait correcte pour faire du bon taff. Une apollo est différente en terme de son qui est plus musicale avec un traitement assumé. Pour imagé mon propos le FF800 est classique et l'apollo Pop urbaine si je peux dire ça comme ça !
Après ça reste les gout et les couleurs apprécié différemment par chacun (je suis passé de la FF800 à une apollo du reste).
Les traitements à la prise ont un avantage quand on sait ce qu'on veut et qu'on ne compte pas changer d'avis après. C'est très pratique et puissant en terme de gain de temps, personnellement j'adore
Pour les convertos entre la FF800 et l'apollo silver c'est kiff kiff (c'est mieux les apollos X mais elle ne sont pas en FireWire)

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

3
Salut, je fais beaucoup de pop/rock/rap donc c'est surement plus adapté en effet.. l'idée ça serait de pouvoir ajouter du DSP sur les plugins UAD et donc de mixer majoritairement avec ces derniers pour ne pas surcharger mon mac pro. Pour les prises l'idée ce n'est pas d'enregistrer avec les paramètre mais de donner du confort à la personne qui chante en passant par les effets sans latences de l'interface d'Universal, chose que ne peut pas faire TotalMix.

J'aimerais savoir si d'autre personne ont des avis sur cette apollo ?
4
Pour la partie retour du casque chanteur(se) c'est un des plus que j'utilise au quotidien. Dans le casque je met un comp / une verbe / autotune (si besoin), l'artiste est à l'aise et donne une meilleur performance. Très preatique en soit.
peut-être que tu connais quelqu'un pour un test en live ? cela te donnera une idée précise et te permettre de mieux décider.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

5
En fait y'a pas photo, ces options je les ai même pas sur ma 800.

Niveau budget c'est soit la Apollo Firewire QUAD soit la 802, la question c'est juste laquelle a un meilleur converto de son, l'interface après je m'en fiche un peu du moment que j'ai des effets retour casque.
6
Citation :
Apollo Firewire QUAD soit la 802, la question c'est juste laquelle a un meilleur converto de son


Salut, je ne connais pas ta config mais à moins d'avoir des oreilles de chauve souris, la pièce et le monitoring qui va avec, ce n'est pas sur ce critère que tu sentiras de différence notable. Il n'y a plus de "mauvaises" carte sons de nos jours, le moindre dac d'une Saffire à 250€ supplante ce qui se faisait il y a 15 ans à 4 fois plus cher.
En revanche, je regarderais plus du côté de l’ergonomie, de ta façon de travailler, etc.
La FF800 reste encore une valeur (très) sûre). Tu as une Quad à côté ? Que demande le peuple ?
Tu gagneras plus en "qualité" de rendu en investissant dans un bon mic (si tu as un truc d'entrée ou moyen de gamme) voire à améliorer le traitement de ta pièce d'écoute (es-tu pro, amateur ?).
My 2 cents.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

7
je suis amateur mais j'ai un matos assez sympa on va dire (NS10M studio, Focal 65, Logic Pro X avec Izotope, waves, UAD, Fab, Mic Slate ML1, FF800,...).

En fait je cherche la réponse à ma question : comment enregistrer avec des effets en retour casque sans influencer la latence, la qualité de la prise etc et j'ai crus comprendre que la seule manière d'y arriver est de mettre les effets depuis TotalmixFX ou l'outil de UAD, mais comme ma FF800 n'est pas compatible avec TotalMixFX je voulais changer, et au vu de mon budget c'est soit la FF802 (qui inclue elle les FX à la prise, soit la Apollo Firewire QUAD)...
Et dans la moindre mesure savoir laquelle rendra un son le plus fiable possible pour faire de la pop/rock/rap.

En revanche, pour la qualité même je compte changer le micro et mon préamp (je cherche un mic type C-800-G et un préamp style AML ez1073).
8
En fait tu as la réponse à ta question (l'apollo FireWire répond à ton besoin et sans changer de conf audio), mais est-ce que tu veux entendre ?
Ce qu'on peut dire d'une apollo avec les preamps unisson qui dispose de très bonne émulation de preamp dont le 1073 ou le Neve (le même sans la partie EQ on peut mettre ce qu'on veux derrière, j'y mets souvent un pultec :mdr:) vs un 1073 physique. Bien réglé l'UAD est très très proche (légère différence dans le bas mais on pinaille) sans le coté maintenance, mais de nos jours le plug UAD permet 2 ou 8 tranches Unison (suivant l'apollo) de 1073 (ou autre API, Manley que j'adore aussi, V76, etc...)
AML a ce coté touché et pratique du hardware ce petit plus dans le bas (que n'a pas le plug sans être rédhibitoire) et surtout le coté visuel pour le client !
quelque soit ton choix, il ne sera pas mauvais :bravo:

Parfois la mise en place de son setup est une chose ardue tant il faut faire des choix tactique en rapport avec sa bourse et ses envies.

si tu as quelqu'un dans ton entourage avec une apollo, n’hésites pas à tester en live cela te confortera ou pas dans ton choix !

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

[ Dernière édition du message le 29/04/2022 à 08:22:04 ]

9
Citation de dogfacedgremelin :
En fait tu as la réponse à ta question (l'apollo FireWire répond à ton besoin et sans changer de conf audio), mais est-ce que tu veux entendre ?
Ce qu'on peut dire d'une apollo avec les preamps unisson qui dispose de très bonne émulation de preamp dont le 1073 ou le Neve (le même sans la partie EQ on peut mettre ce qu'on veux derrière, j'y mets souvent un pultec :mdr:) vs un 1073 physique. Bien réglé l'UAD est très très proche (légère différence dans le bas mais on pinaille) sans le coté maintenance, mais de nos jours le plug UAD permet 2 ou 8 tranches Unison (suivant l'apollo) de 1073 (ou autre API, Manley que j'adore aussi, V76, etc...)
AML a ce coté touché et pratique du hardware ce petit plus dans le bas (que n'a pas le plug sans être rédhibitoire) et surtout le coté visuel pour le client !
quelque soit ton choix, il ne sera pas mauvais :bravo:

Parfois la mise en place de son setup est une chose ardue tant il faut faire des choix tactique en rapport avec sa bourse et ses envies.

si tu as quelqu'un dans ton entourage avec une apollo, n’hésites pas à tester en live cela te confortera ou pas dans ton choix !


Oui je connais mes objectif ça je le sais et je sais que la Apollo Firewire y répond, mais c'était surtout savoir si la qualité du convertisseur est la meilleure de sa gamme de prix ou non (1250€ d'occasion).

En plus de la carte son je vais prendre le ez1073 justement pour ce que tu décris, avoir une chaleur supplémentaire dans les bas et puis le plaisir d'un préamp pareil ! je me fiche de l'avis du client car... ce n'est pas mon métier haha.
10
Citation de Kazh_ :
En plus de la carte son je vais prendre le ez1073 justement pour ce que tu décris, avoir une chaleur supplémentaire dans les bas et puis le plaisir d'un préamp pareil ! je me fiche de l'avis du client car... ce n'est pas mon métier haha.


Après ce que je décris est relatif avec la chaine audio qui te permettra d'entendre évidement cette petite différence sur le bas !

Ça veut dire qu'il te faudra aussi les bons moniteurs aussi qui vont avec pour entendre cette différence !

Tu n'as pas fini d'investir pour entendre/atteindre ce qui te fera plaisir :mrg:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.