< Tous les avis Behringer Tube UltraGain MIC500USB
JLG13 JLG13

« Une belle surprise de Behringer ! »

Publié le 04/06/24 à 21:09
Bonjour à toutes et tous ! Je suis depuis peu utilisateur du Behringer Mic500, le grand frère du Mic200 pas USB à l'époque. Contrairement à des utilisateurs qui n'indiquent pas dans quel contexte ils se servent de l'appareil, perso je m'en sers en home-studio, la sortie "Direct-Out" étant branchée sur une table Behringer aussi, la 1832FXUSB. (Je précise que je n'ai aucune préférence ni aucune action chez Behringer). Je l'ai essayé avec 3 micros différents : Le Alctron MC-001, le Prodipe STC-3D 1er modèle et le Superlux CM-H8A. Le résultat est totalement différent dans les trois cas (eh oui, me diraient les lecteurs, bien sûr, les 3 micros sont différents !). Je m'explique : L'utilisation de l'Alctron ne révèle en effet pas vraiment de différences notables entre les présélections, surtout entre "Valve" et "Vocal". Un peu dérouté par le résultat, j'essaie avec le Prodipe, et là, évidemment, ça change du tout au tout : La différence entre les présélections parait plus "marquée", plus nette, on sent bien toutes les nuances. Avec le Superlux, les différences sont bien marquées aussi, et donnent, selon les présélections, davantage de "corps" et de relief au chant. Indéniablement, techniquement,même vendu avec sa lampe d'origine, cet appareil est une plus grande réussite que ses petits frères, le Mic200 et le Mic100 . Ne parlons pas du Mic2200, que j'ai revendu aussitôt acheté, un ratage complet. Ce nouveau modèle USB a effacé certaines fréquences et couleurs désagréables des autres modèles "Mic", ici, ça sent l'authentique, la vraie chaleur naturelle, pas l'artificiel et l'électronique comme avant. J'ai possédé les modèles précédents, même avec des Mullard anglaises en 12AX7, ça restait encore froid et électronique. Je suis donc TRES satisfait de l'évolution de mes enregistrements, moi qui, à 69 ans, ai désormais une voix moins puissante et moins dynamique qu'il y a encore 6 ans...Le bémol que je noterais, s'il fallait en trouver un, n'est pas le manque d'interrupteur (ça se retrouve très fréquemment depuis quelques années dans toutes les marques, personne ne devrait plus être étonné), c'est le manque de "XLR-Out"...Dommage pour les acheteurs qui voulaient continuer à utiliser le préamp en analogique. Néanmoins, on peut sortir en jack de l'appareil et entrer en XLR dans la table, pas de souffle. A préciser : Si vous voulez entendre des résultats concrets, utilisez l'appareil tout à 12h (midi), là, c'est très très intéressant.