< Tous les avis Creative Labs Sound Blaster Extigy
Creative Labs Sound Blaster Extigy
Creative Labs Sound Blaster Extigy
Rantanplan Rantanplan
Publié le 07/06/03 à 17:24
Achetee avant tout pour son prix "modique", la liaison usb et ses multiples sorties, afin de pouvoir enregistrer mes parties guitares et voix, tout en pouvant realiser les arrangements basse/batterie sous sequenceur software avec des samples et quelques vstI
Utilisee sous celeron 400, 192Mo de memoire vive (pour le reste, ???)
Je lui branche en entree ma table de mixage, et en sortie pour le moment ma chaine hifi.
Attention, ce sont de petits jacks en entree et en sortie analogiques

Instalation sans aucun prob sous 98SE, mais galere sous XP pour faire tourner les softs (due a ma config ancestrale...)
Mixer Creative complet et intuitif, manuel plutot vide, par exemple en ce qui concerne l'utilisation des sorties numeriques... je croise les doigts!!!

MISE EN OEUVRE

Les drivers dispos sur le cd etaient les derniers mis a jour sur le site de Creative.
Avec Cep2, j'ai eu des problemes de craquements en ecriture/lecture dus a la mauvaise configuration de mon hd (case dma non cochee dans les proprietes du systeme). J'ai aussi du regler un probleme de decallage a l'enregistrement. Depuis, j'arrive a faire tourner en 44.1KHz 16bits plus de 20 pistes audios (monos pour la place), avec la config audio par defaut de cep2 de facon tout a fait convainquante.
Sous FruityLoops3, j'ai du mettre le maximum en taille de buffer, sinon craquements a la lecture, et tant que l'on ne depasse pas 3/4 vsti par sessions, le tout tourne sans problemes majeurs (je suis loin d'avoir une config musclee aussi)

Ca fait a peu pres un mois que j'utilise cette carte, et je dois dire qu'elle me suffit. Je l'ai achete en prevision d'un portable.
Il est evident qu'elle n'est pas faite pour de la mao (absence de drivers asio, connectique multimedia, ...), mais pour l'usage que j'en fait, je pense la garder un petit moment :
elle suffira pour faire tourner quelques vsti, a condition de ne pas utiliser de liaison MIDI (latence ingerable a ce moment la!), et cep2 semble tres bien s'en accomoder malgre un nombre assez important de pistes (attention avec les autres sofs...)
Impossible de juger le rapport q/p, ce n'est pas une carte pour musicien... pi la seule que j'ai eu avant en utilisation musicale etait une pci128 qui tournait bien pour ce que je lui demandais. La qualite des convertisseurs est certainement superieure, mais je ne peux pas me permettre de l'affirmer!

En resume : enregistrement full duplex honorable (piste par piste, mono ou stereo), usage du midi a proscrire.

Je l'ai choisie pour ses multiples sorties, afin de pouvoir brancher des moniteurs et ma chaine. Il se trouve qu'il faut utiliser la fonction cmss pour avoir du son sur deux ou trois sorties, mais le volume et la qualite (me semble-t-il) est du coup partage. Peut-etre un prob de reglages? J'ai donc decide de me payer des moniteurs avec entree optique. Du coup, je sais deja quelle va etre ma prochaine carte son : la m-audio audiophile usb, qui dispose d'une connectique similaire en mieux, avec asio, une vraie carte de musicos!

Pour conclure, si j'avais su pour les moniteurs, je n'aurais pas hesite et me serais paye l'audiophile... pour pas beaucoup plus cher en fin de compte!
Attention, l'extigy est un achat a risque, je l'ai pris, n'en suis pas vraiment deçu vu ce que je lui demande, mais ce n'est pas une carte dedie a la musique!!!