Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol UA-101
Photos
1/176
Edirol UA-101

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

Sujet gerer les sorties de sa carte sons lors d'un live electro

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 753 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion gerer les sorties de sa carte sons lors d'un live electro
Voilà je vais faire du live électro ambient et me demande comment gérer au mieux les sorties de ma carte edirol ua 101 pour que les basses, les synthés, le chant sortent en stéréo sur des sorties différentes… ca ferait six sorties (2x3) différentes qui rentreraient dans la table de mix? N’est-ce pas un peu trop ? comment font par exemple justice ou d’autres pour gérer leurs sorties ? merci
2

bonjour! pas de réponse...je suis autant intéressée par la question...

si tu as eu du nouveau, éclaire moi!

merci

 

3

Bonjour Mister Gros Poiskail icon_mdr.gif ,

Alors, pour que tes lignes sortent en stéréo nickel, le mieux est bien sûr de passer par un soft, de type Cucubase ou Nuendo ( perso Nuendo4).

Dans ce cas, configurer le projet en pistes stéréo ( idem en vst connexion au niveau des bus), router l'input par exemple piste 1 ( chant) sur mono in 1, sortie stéréo out 1.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'avec l'Edirol, même en cas d'entrée monophonique, le signal de sortie est toujours routé en stéréo via l'usb en direction de l'ordi ( cf mode d'emploi, page 3, point 11...).

Donc tu as d'office de la stéréo avec un seukl cable sur ta ligne de sortie ( j'ai lu dans ton post 2X3 et je me suis demandé si tu n'envisageais pas d'assigner 2 sorties par entrée pour un effet " stéréo"...).

Ensuite, avec Nuendo par exemple, tu affines les paramètres ( surround etc...) et le tour est joué.

en résumé : Micro1 sur prise 1 en façade, sortie arrière 1 = stéréo.

Maintennat,c'est surtout au niveau de ta table qu'il faudra faire gaffe, car pour le coup, si tu rentres un beau signa stéréo, il n'est aps s^r du tout que tu puisses le restituer en sortie, sauf à avoir une console prévue pour....

 

A+

Sisko

4

Bonjour à vous,

Quelque chose doit m'échapper, mais il me semble que les sorties sont toutes mono (à part la sortie casque). Je vois pas comment une sortie mono peut émettre un signal stéréo...

Sinon, moi j'utilise Ableton Live, et je redirige les pistes vers les différentes sorties. Par contre, j'utilise bien 2 sorties par pistes pour avoir la stéréo. En fait, dans Live, je route les pistes vers des pistes Return qui elles sont dirigées vers les sorties 1/2 ou 3/4 ou 5/6. Ces sorties sont branchées sur les entrées (stéréos) d'une table de mix et pi c'est tout !

Sans un logiciel type séquenceur, je ne sais pas s'il est possible de faire ça.

 

5

yep merci!

c'est pour bosser avec Live aussi

bave

6

Bonsoir,

Sheppa, je maintiens. Le traitement fait par l'UA 101 donne une sortie stéréo sur chacune des lignes. Attention à na pas confondre signal de sorite et restitution sonsore.

Pour info : "...L'UA-101 est la première interface audio multicanaux Hi-SPEED USB pouvant offrir une compatibilité basique avec l'USB 1.1. Connectée en USB 1.1, l'UA-101 fonctionne comme une interface audio stéréo 44.1 ou 48kHz avec n'importe quel ordinateur PC Win98 ou ultérieur, ou bien Mac OsOs : Les différents matériaux employés dans la fabrication des instruments dépendent des luthiers. Chaque essence de bois diffère de l'autre de par la sonorité conféré à l'instrument. Il est de plus en plus fait usage de matériaux composites, ceux ci permettent en effet de réduire les couts de fabrication, en plus d'amener un avantage par rapport au bois, par exemple un manche en carbone sera plus résistant qu'un manche en bois. 9 ou Mac OS X.
Connectée à un ordinateur Windows XP équipé en USB 2.0, l'UA-101 vous offre l'assortiment complet d'entrées/sorties..." trouvé là : http://www.plugsquare.com/ch/fr/world-571/p-PL0607180017/cat-619/ua-101-interface-audio-usb-2-10-e-s.html.

 

plus le mode d'emploi cité en référence disponible gratos sur Diplodocs. icon_mdr.gif

 

Non, vraiment le plus important, est ce qui est après la carte, car ce petit bijou bosse à merveille. je l'utilise en live, guitare électrique et deux micros ( choeur/chant lead).

 

Bon son!!!!

Sisko

7

Citation :

Le traitement fait par l'UA 101 donne une sortie stéréo sur chacune des lignes

Qu'est-ce que t'appelles 'lignes'. Si Out 1 est une ligne, alors c'est faux. Pour avoir de la stéréo, tu es obligé d'utiliser 2 sorties (Out 1 et 2 par ex). Ca me semble pourtant évident... Ou alors on parle pas de la même chose.  Ce qui est marqué dans la doc, c'est qu'une entrée mono peut être traité en stéréo, mais pas sur une seule fiche à l'arrière. Ou alors indique moi la page !

C'est d'ailleurs dessiné sur la carte. Pour toi, les 8 Outputs sont des sorties stéréo ?

http://www.imagup.com/data/1109699107.html

8

du coup, on a besoin de deux câbles pour faire de la stéréo et comment on regroupe ça pour un patch de scène par exemple? avec un DI stéréo??

9

J'ai un petit mixer, du genre


BEHRINGER XENYX 1202
10

Yop!

Désolé pour l'heure, je reviens justement d'une répétition bien cool !! icon_mdr.gif

alors "Out1" est une assignation, pas une ligne.

Une ligne, c'est physique, un fil, un câble, un trou....

L'Edirol UA 101, comme tous les contrôleurs du monde, n'est rien d'autre qu'un outil de traitement du son, avec certaines fonctions poussées ( préamplis des lignes micro, limiter sur la 2, etc...)

Un contrôleur traite un signal; On entend par signal, les informations qui rentrent par une ligne dite d'entrée. Le son est traité selon les paramètres que tu donnes ( 44100 etc...). l'UA 101 est une interface STEREO. Le signal de sortie, c'est à dire celui qui sort des lignes arrières est STEREO. Tu peux ( vous pouvez) mettre deux lignes de sorties sur une entrée, vous aurez 2 sorties STEREO. Et oui, le SIGNAL qui sort des LIGNES est bien STEREO.

MAIS...Après, tout dépend de ce que tu fais du signal. Si tu le mets via l'ordi sur une piste mono, le signal entre en ligne 1 sur la carte par exemple, passe dans l'UA et est reçu selon ta configuration, c'est toi qui décide ( DIRECT ou non). Puis il sera validé dans ton ordi comme mono et il repartira vers l'UA, et sortira toujours en tant que signal stéréo, mais tu l'auras appauvri et aucun des bénéfices de la stéréo ne sera perceptible. Et pourtant son spectre sera bien stéréo... icon_exorbite.gificon_exorbite.gificon_exorbite.gif .

Tandis que si tu le fais passer par une piste ( dans l'ordi) stéréo, tu lui conserves sa richesse et surtout, via les jolis pluggins que tu dois détenir, tu peux l'enrichir encore.

Le gros soucis, c'est ce qui se passe APRES l'UA 101. Beaucoup beaucoup de mixer ou de table sortent en mono icon_eek.gificon_eek.gif d'office si tu n'enfiche pas où il faut, ou alors tout simplement parce que le signal sera reçu en stéréo mais pas restitué... C'est donc vers l'amplificateur de ta table ou console qu'il faut se pencher.

En clair, si tu déclares toutes tes lignes d'entrées sur la même sortie ( exemple MON1 ), tu auras un seul jack qui partira de ta carte, tu le plug sur une sono, en faisant un bon mix de tes instru via ton ordi et ton logiciel audio. La carte ne fait que traiter et restituer en l'optimisant un signal. Le logiciel et la sono le module.

 

Le fait d'utiliser toutes les sorties, instru par instru, permet simplement de zapper la sono et de se raccorder simlement à 2 enceintes actives, via MON, voilà tout...

Le signal, qu'il sorte de 1 ou 10 lignes, sera toujours stéréo.

Teste en zappant la sono et en raccordant à 2 actives, en ayant bien sûr remappé via la patch bay, et tu verras si tu n'as pas de stéréo..

Bon, allez, dodo maintenant hein!!!!! icon_mdr.gif

 

Sisko