Edirol UA-4FX

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

4.4/5
  • okdac91okdac91

Edirol UA-4FXPublié le 03/07/07 à 17:20
    Choix motivé par : Achat d'un ordi portable => besoin d'une carte "midi" avec faible latence.
    Usage : beaucoup de plugins + instruments VST, sous Cubase SX3 ou Tracktion. Plus une guitare audio de temps en temps
    Config : Portable Medion 95921 / Intel Centrino Duo T2300E / 2048 Mo Ram / DD 120 Go + DD ext usb 2 80 Go / Nvidia Geforce Go 7400 / Chipset son Realtek ALC883
    Connectique + Système : USB 2 sur le portable

Installation : 10/10, aucun problème
    Incompatibilté : pour le moment pas noté d'incompatibilité, mais carte installée depuis 4 jours
    Connectique + Système : USB 2 sur le portable

Installation : 10/10, aucun problème
    Configuration génrale : 7/10, un panneau de config un peu léger et pas très explicite pour le réglage de la laltence ASIO. Le reste est sans souci.
    Manuel : clair sans plus.

MISE EN OEUVRE

Divers : stable version 0, c'est dire. Par contre impossible de trouver une mise à jour sur le site d'Edirol, pas même pour Vista (si tant est que certains se lancent à l'audio sous Vista...)
    Màj : cf ci dessus.
    Logiciels : Cubase SX3, Tracktion, Live 6
    Latence : 8 à 10 ms sans craquements avec une bonne dizaine de plugins VST assez gourmands + 2 pistes audio guitare avec effets VST (Guitar Rig ou Amplitube)
    Nb de pistes simultanément enregistrées : 2 minimum
    màj : dirvers dispos sur le site de Roland (merci steakfrites) ;-))

Date d'achat : 4 jours
    Les moins : "semble" très légère donc fragile. Transport risqué ?
    Essai préalable : EMU 0404 USB, grosse déception après avoir eu une EMU 1820 qui fonctionnait nickel...retourné après 3 mois au magasin de musique ou je l'avais achetée, et échange avec l'Edirol (super magasin d'ailleurs, félicitation et gros merci à Playback !!)
    qualité / Prix : 8/10, pour le niveau d'exigence et ce que la carte est capable de produire, c'est impeccable.
    Choix à refaire : sans hésiter.
  • fredewifredewi

Edirol UA-4FXPublié le 29/06/07 à 21:09
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

La connectique = Entrées XLR/Jack 6,35 pour Mic(phantom) guitare et RCA stéréo (plus même un micro en 1/8')
    Mon inquiétude était de pouvoir entrer un autre instrument sur cette entrée dédiée théoriquement à une guitare électrique (Hi-Z) car c'était pour y entrer mon EWI 4000. Ben, ça marche !!! contrairement à ce que m'avait dit le vendeur.

Les effets intégrés = qui étaient un petit plus

Les sorties = numériques et analogique en RCA aussi pratique pour attaquer une petite chaine hifi ou des enceintes actives (achat pour plus tard !)

Les logiciels fournis = Sonar LE et Banque de sons Canvas évoluée (pour DirectX uniquement !)
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

Les effets intégrés = qui étaient un petit plus

- Pour quel usage?
    Live, compos, travail sur cubase ou sonar (puisque livré avec)

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    Environnement PC, Windows XP (sp2), Desktop Intel 820D, 1Go Ram... (cf. mon profil)

- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...
    Akai EWI 4000S https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C75010%2Cmao%2Cakai_ewi4000s.html
    Clavier Yamaha PSR 1000, Korg MS20 (eh oui il en reste !)
    Prochainement Microphone... pour enregistrer un sax alto.

- L'installation se fait-elle sans problème?
    - Avez vous rencontré des incompatibilités?
    - La configuration générale est-elle facile?
    Oui installation sans pb, Nikel MAIS !!! Nécessite quand même de maitriser à minima l'anglais et l'informatique.
    Les explications sont vraiment nulles pour des novices. J'ai téléchargé et installé d'office la dernière version du driver pour XP (1.0.2) sur le site d'Edirol (livré avec la version 1.0.0) A noter, qu'à priori, ils ont un driver pour Vista ! Zoli !
    Donc, pas de pb, on lance le driver, on dit à Windows qu'on s'en fout que les driver soient pas signé, etc. on branche quand on vous le demande... et RAS. ca roule. Même pas eu besoin re démarrer ! Nikel !!! décidément. (c'était ma grande appréhension)

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Bof... encore une fois, à par une petite traduc de l'install (et encore les msg windows restent en anglais !) tout le reste est en anglais et notamment et surtout la doc de fond qui explique le fonctionnement de l'engin. Y'a vraiment intérêt à causer l'anglais technique, sinon dur dur surout pour les newbies ;-)
    Donc 8 sur 10 à cause de la doc non traduite... Mépris pour les clients frenchies !!! non mais.

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
    - Sont-ils souvent mis à jour?
    - Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
    - Quelle latence obtenez vous?
    - Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...

Encore trop tôt pour répondre car je ne l'ai que depuis cette apm et j'ai pas encore vraiment testé tout ça (je ferai une màj plus tard)
    Pour l'instant je me suis contenté d'écouter des MP3... Génial (en plus les effets sont utilisables si on veut s'amuser) et le logiciel Nero Wave Editor pour faire un test d'enregistrement de mon EWI sur l'entrée guitare (!) C'est génial !!! plus aucun bruit de fond (- 80db !!!) par rapport à la carte son intégrée (Realtek High Def 5.1) et une dynamique d'enfer... Ouf !!! Pas encore testé avec
    - Cubasis (encore un vieux truc que j'ai en stock !),
    - Magix Studio Deluxe 2007 (inutilisable jusqu'à présent avec ma carte son intégrée à cause de la latence et autre merdouilleries ),
    - Sonar LE pas encore installé

Ce qui est rassurant, c'est qu'a priori les autres softs (Lecteur Windows Media, Nero...) la reconnaisse et l'utilise sans broncher.
    Donc pour l'instant c'est 10/10

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Pas longtemps, une apm à peine ;-)

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le moins : L'entrée Guitare/mic qui n'est pas théoriquement prévue pour une entrée ligne basique mais bon, ca a quand même l'air de fonctionner avec mon EWI qui dispose d'une sortie ligne mono standard. Je testerai sur l'entrée ligne RCA arrière pour voir si c'est meilleur.
    Et je confirme l'aspect relativement "fragile" de l'engin très "plastique" et léger. A manier avec délicatesse et pas certain qu'il résiste une utilisation "baroudeuse" intensive.
    Enfin, et c'est indiqué nulle par sur le site d'EDIROL ni ailleur, à ma connaissance, c'est de l'USB 1.1 !!! dommage (ou pas si vous avez une machine un peu ancienne !)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Non, mais j'ai parcouru en long et en large tous les sites ;-) et fait des tableaux comparatifs !!! Meuh non suis pas Obsessionnel ;-)

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Excellent, justement suite à mes classements : Possibilités/prix ;-)

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Encore trop tôt pour décider. Mais pour l'instant je suis content de mon achat

Donc je met 9/10 car c'est encore trop tôt pour me prononcer mes les 1e contacts sont excellents... c'est encourageant ! :-)
  • TotolightTotolight

Edirol UA-4FXPublié le 01/01/07 à 14:13
    Je cherchais une interface audio externe avec la possibilité d'enregistrer guitare et voix avec une latence minime. Cette carte répond parfaitement à ces attentes. De plus, elle integre un préampli ainsi qu'une petite banque de son (disto, chorus, delay, reverb, une sorte de noise gate etc...), certains sans interet mais je dois avouer que je me sers assez souvent de la disto. Les possibilités de connexions sont nombreuses, puisque il est possible de brancher des claviers en rca, le micro en XLR. On trouve également des entrée optiques, la carte dispose d'une alimentation fantome 48V afin d'alimenter un micro statique. Livré avec SONAR et une banque de son sympa.

Seul bémol, le constructeu…

Seul bémol, le constructeur vante les qualité d'un produit nomade, mais avec un boitier et des potards en plastiques, je ne suis pas si certains qu'un tel produit suirvivra à de nombreux transports. Dans ce cas l'achat d'une housse de protection est indispensable.

Sur ce point je vais etre très rapide car c'est vraiment le gros point fort de la carte. On la branche en USB 2.0, on met le CD et poof ça marche. Rien de plus. Immédiatement reconnu par Cubase, c'est un vrai bonheur. Je me suis meme amusé à l'installer sur d'autres ordinateur avec la même facilité.

MISE EN OEUVRE

Pour l'utilisation c'est également le rêve. La carte est très simple, je n'ai jamais ouvert le manuel, je devrais peut etre, pour découvrir des fonctions que je ne connais pas...

Ca marche tout seul on branche on joue, on s'amuse 5 minutes avec les effets ni plus ni moins.

Pour ma part c'est un produit comme celui ci que je recherchais. Je la possede depuis 5mois maintenant, c'est une carte qui permet un acces rapide au débutant que je suis qui veut se mettre à la MAO.

C'est une carte sans prise de tête qui laisse place à la musique plutot qu'aux problemes de configuration.

Merci Edirol.