< Tous les avis Edirol UA-5
Edirol UA-5

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

-=z=- -=z=-
Publié le 11/02/03 à 17:57
2 convertisseurs 24/96 de bonne qualité.
Très bonne conectique (XLR, jack, RCA, coaxial, optique)
Format externe et "vrais" potards.
L'USB peut permettre une utilisation nomade (attention toutefois: l'UA-5 requiert sa propre alim!)
Faible latence sans problème (sauf problème avec chipset VIA)
Enregistrement d'une piste mono ou stéréo possible.
Attention! Pas de full duplex en 96kHz!

Le manuel n'est pas terrible mais en suivant les instructions on installe l'UA-5 sans problème.
A noter: gros problème de craquements avec chipset VIA KT133. La seule solution a été l'achat d'une simple interface USB sur port PCI à 30€... Depuis que j'ai laché VIA pour un chipset nForce2, tout marche à merveille: ce n'est donc pas la faute d'Edirol, quoiqu'ils se gardent bien de nous prévenir...
La configuration est simple: réglage de la fréquence d'échantillonage sur l'UA-5 elle-même, réglage de la latence par voie logicielle (cf. ci-dessous).

MISE EN OEUVRE

Les pilotes sont stables et la latence est plus qu'honorable.

PAR CONTRE, et c'est là que j'ai été très déçu:
- Obligation de relancer le séquenceur ou de désactiver la lecture en tâche de fond pour changer de fréquence d'échantillonnage.
- Pas de panneau de contrôle Asio dans Cubase (il faut aller dans le panneau de conf de Windows... ou se faire un raccourci bien-sûr) pour régler la latence.
- Toujours pas de mise à jour depuis presqu'un an (certes le driver est stable mais son utilisation est plus que pénible).

Bon allez, je me calme...

L'UA-5 reste un très bon produit si vous comptez comme moi avoir une solution faible latence + 2 entrées audio 24/"pseudo"96 + Connectique complète pour un prix assez bas.

Attention à votre config PC: pas de partage d'IRQ entre carte graphique et USB sinon c'est l'horreur (évitez VIA); faites très attention à ça si vous souhaitez utilisez l'UA-5 avec un portable...

Bref, l'UA-5 est l'archétype des produits Edirol: un très bon rapport qualité/prix mais un ergonomie vraiment pourrie en comparaison avec la plupart des autres marques.
Comme on ne change pas de fréquence, ni de réglage de latence toute les 30 secondes, je ne vais pas trop pénaliser la note globale: