Focusrite Scarlett 6i6

Tous les avis sur Focusrite Scarlett 6i6

Interface audio USB de la marque Focusrite appartenant à la série Scarlett 1st Generation

3.7/5
  • Man SamMan Sam

Focusrite 6i6

Focusrite Scarlett 6i6Publié le 17/11/15 à 10:49
    Bonjour à toutes et à tous.

J'ai acheté la Scarlett Focusrite 6i6 mais je ne vois pas afficher ma carte son dans le poste de travail,mon ordi l'a détecte mais rien dans le poste de travail mais lorsque je vais dans périphérique imprimante...je vois qu'elle est afficher est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp je ne vois pas d'où vient le problème Merci d'avance pour vos réponses.
  • arnaudperfectarnaudperfect

Très bon matériel

Focusrite Scarlett 6i6Publié le 17/11/15 à 10:46
    Bonne carte son, facile à installer.
    Testé sur Windows 7 et Windows 8 x64.

Je l'utilise en Djing avec ses deux sorties depuis le logiciel Traktor.

Cependant prévoir un câble USB de très bonne qualité pour éviter les perturbations électrique et donc des déconnexions de la carte avec votre logiciel de son. Le câble fourni n'est pas satisfaisant pour éviter ces problèmes.
  • fordelofordelo

Bon à savoir

Focusrite Scarlett 6i6Publié le 27/02/15 à 08:26
    J’utilisais précédemment en Home Studio, un Roland UR80 échantillonnage 48Kh avec WindowsXP 32bit. Malheureusement celui-ci n’est pas compatible avec WIN 64 bits.
    Après une étude comparative de différents produits, j’ai fait l’acquisition d’une Scarlett 6i6.

A la mise en service j’ai rencontré les problèmes suivants :
    Si vous branchez sur l’entée SPDIF un appareil dont l’échantillonnage est en 44,1kHz, ce qui est le cas avec mon pédalier d’effets Boss, la Scarlett se bloque automatiquement en 44.1 kHz.
    Grosse déception puisque je n’avais pas ce problème avec mon vieil UR80…
    Adieu donc pour moi le 48kHz et plus à moins de ne plus utiliser l'entrée SPDIF...

Malgré les possibilités …

A la mise en service j’ai rencontré les problèmes suivants :
    Grosse déception puisque je n’avais pas ce problème avec mon vieil UR80

Malgré les possibilités de routage offertes par la Mixette, lorsque que le mixage d’un morceau DAW est terminé, il n’est pas possible de l’enregistrer directement avec un logiciel complémentaire (Sound-Forge par exemple).
    Je n’ai pas trouvé d’autre solution que de raccorder une sortie audio de la Scarlett sur l’entrée de la carte son du PC, ou d’utiliser un enregistreur extérieur.

De même il n’est pas possible d’enregistrer directement le son du PC (Média player, Youtube, etc..) via la Scarlett. A moins de câbler la carte son du PC sur une entrée de la Scarlett.

Si mes appels téléphoniques au SAV n’ont pas aboutis, les communications par mail ont été réactives.

Concernant le boitier compact et solide, les boutons de volume casques sont trop petits et insuffisamment espacés l’un de l’autre. Manipulation régulière difficile.

Au lancement de la Mixette, celle-ci ne mémorise pas la position de son dernier emplacement et revient s’afficher systématiquement en haut à gauche sur le bureau de Windows.

Si ce produit ne s’adapte pas à mon besoin, il remplit néanmoins les fonctionnalités annoncées par le constructeur. Pas de souffle et latence ajustable.

• FredrikFredrik

Bon rapport qualité/prix

Focusrite Scarlett 6i6Publié le 26/02/15 à 13:41
    Windows 8, I7, 8go ram.
    Pour l'ecoute et l'enregistrement audio (demos) : Cubase, Guitar Rig, Reason, EZ Drummer.

Look Sympa.
    Latence OK, simple d'utilisation et d'installation.
    Les convertisseurs et pré amplis...franchement je m'en fous (vous trouverez des dizaines de mecs qui adorent se prendre la tete avec ca sur les forums)

Le son est bon, clair, avec de bons moniteurs.
    Quelques soucis de son avec Guitar Rig 5, c'est pourquoi je m'en suis séparé.
    Sinon RAS, très bonne carte pour le prix. Tout public sauf PRO studio évidemment (pour ce prix la, ça se saurait)

Cheerz

• low distortion unitlow distortion unit

Interface très correct dans cette gamme de prix

Focusrite Scarlett 6i6Publié le 26/02/15 à 08:28
    J'utilise (ou plutôt j'utilisais) cette interface audio avec un PC sous windows 8.1 64-Bit doté d'un processeur Core i7 à 2.4GHz et de 16 GB de ram.
    Je n'ai pas noté le moindre problème de stabilité.
    Les préamplis sont de qualité et le ratio signal bruit est des plus correct (sauf quand on pousse les préamps vers le maximum où un souffle commence à se faire entendre).
    Lors de mon achat j'ai tout de même acheter en plus un préamplis externe (audient) car si ceux de la Scarlett sont très bons pour enregistrer des voix, des guitares ou des synthés, je trouvais qu'ils manquaient de définition dans certains cas comme dès qu'on attaquait des percussions par exemple.
    C'est là que les 6 entrées…
    Je n'ai pas noté le moindre problème de stabilité.
    C'est là que les 6 entrées sont utiles. Je me servais des 2 entrées équipées de préamplis pour les micros (voix) ou les guitares. Des 2 entrées lignes pour les claviers et enfin de l'entrée SPDIF (stéréo) pour récupérer ce qui sortaient de l'Audient MICO.
    L'interface MIDI (1 entrée et 1 sortie) peut également dépanner.
    La latence ne pose pas réellement de problème la plupart du temps. J'avoue toutefois avoir été gêné lorsque je travaillais sur des projets qui faisaient appel à pas mal de pistes avec des traitements d'EQ et de compression. J'ai également noté une latence légèrement supérieure sur le SPDIF. J'ai fait un test en utilisant les préamplis de la Scarlett et ceux de la MICO en simultané et l'enregistrement tendait à prouver qu'il y avait effectivement quelques ms de différences (latence qui ne vient pas de la MICO mais bien des entrées SPDIF de la 6i6). Pourquoi y-a-t-il plus de latence sur le SPDIF que sur les autres entrées ?!? mais cela se révèle très gênant quand on veut une synchronisation parfaite !
    Par la suite j'ai eu besoin de plus d'entrées (et de préamplis) pour les projets sur lesquels je travaillais et j'ai donc dû changer d'interface audio. Si au début je voulais me diriger vers sa grande sœur la Scarlett 18i20 les problèmes de latence m'ont un peu freiné. Puis après avoir consulté de nombreux comparatifs sur les préamplis je me suis dirigé vers Steinberg et leur UR824 dont je suis très satisfait... autant pour la qualité (supérieure) des préamplis que pour la latence ridicule quelques soient les circonstances (le binôme UR824 + Cubase est visiblement très bien réfléchi et conçu). Voilà également pourquoi je dis j'utilisais.
    J'ai néanmoins gardé la 6i6. Je m'en sers de façon épisodique lorsque je dois me déplacer pour réaliser de petites maquettes rapidement ou pour du travail nomade. Dans ces cas là, elle est parfaite.
  • yknowmisterzyknowmisterz

Elle remplie le contra avec efficacité.

Focusrite Scarlett 6i6Publié le 26/02/15 à 08:01
    Je l'utilise sur mac, et je n'ai absolument RIEN à reprocher à cette carte, jamais eu de décrochage, les doubles sorties casques sont vraiment pratique et rare sur des cartes son a ce prix, le bundle plug'in est sympas mais pas transcendant.
    En configuration fixe, elle est parfaite, attention tout de même en configuration nomade, car elle nécessite d'être branchée au secteur via un adaptateur.

A acheter les yeux fermés !
    :bravo:
  • SeptentrionSeptentrion

Ne s'enregistre pas elle-même !!! Grosse déception.

Focusrite Scarlett 6i6Publié le 16/02/15 à 08:48
    J'avais pourtant pris le temps de comparer toutes les cartes audio, et tous les tests et avis d'AudioFanzine. Et je ne savais pas qu'un point caché serait un tel problème : cette carte est incapable de router son propre flux vers un canal d'enregistrement du DAW ou autre.
    C'est à dire, en français, que cette carte ne permet pas d'enregistrer le son qu'elle génère directement !! Un comble !!
    Je précise : on peut enregistrer tout ce qu'on branche dessus, pas de problème. Mais si je veux enregistrer par exemple le son de mon ordi (que ce soit iTunes ou autre, ou n'importe quel plugin standalone), c'est impossible...!
    La seule solution pour faire ça est de passer par la sortie S/Pdif …
    La seule solution pour faire ça est de passer par la sortie S/Pdif de l'ordi (heureusement que j'en ai une), ou de faire une boucle (sortie de l'ordi vers entrée analogique de la carte, ce qui bouffe une entrée).
    Je trouve ça incroyable ! Une carte audio qui ne s'enregistre pas elle-même... Il parait que c'est courant, docteur.
    Par contre je dois avouer que c'est du bon matos, bonne qualité, et que chez Focusrite ils m'ont répondu rapidement, en détail, avec ces solutions.
    On va dire que c'est de ma faute, et que je ne re-commettrai pas cette erreur.
  • bbhackbbhack

bon préamps

Focusrite Scarlett 6i6Publié le 28/12/13 à 20:19
    Descriptif complet sur le site du constructeur https://global.focusrite.com/usb-audio-interfaces/scarlett-6i6/specifications .

Pour ma part je résumerais en disant qu'il s'agit d'une carte "home studio", de moyenne gamme proposant :
    - Une fréquence échantillonnage allant jusqu'à 96KHz
    - Une bonne paire de préamps qui ont franchement la pêche
    - 2 entrées pré-amplifiées combo XLR/Jack en façade, dont une avec alim phantôme, potards "halo" pour les deux entrées avec commutation instrument/micro et pad activable
    - 2 entrées ligne Jack à l'arrière avec commutation hi/lo gain
    - 2 sorites principales
    - 2 sorties auxiliaires
    - MIDI In/Out
    - SPDIF In/Out
    - 2 prises casques avec circuit…

- Une fréquence échantillonnage allant jusqu'à 96KHz
    - Une bonne paire de préamps qui ont franchement la pêche
    - 2 entrées ligne Jack à l'arrière avec commutation hi/lo gain
    - 2 sorites principales
    - 2 sorties auxiliaires
    - MIDI In/Out
    - SPDIF In/Out
    - 2 prises casques avec circuit et volume indépendants (très appréciable)
    - bus USB 2.0
    - alim externe
    - un jeu de VST/AU focusrite comprenant compresseur, eq et reverb est dispo sur le site ( il vous faudra au préalable enregistrer le produit)

Si je fais le compte j'arrive à 4 entrées et 4 sorties, mais chez Focusrite ils comptabilisent aussi les MIDI et SPDIF pour arriver à 6 :). Ah le marketing ...

Le boitier est certes en alu, mais les potards de volume sont en plastic 1er prix et on peut noter un peu de jeu sur la façade si on tripote de manière virile les potards dédiées au casque ...

La Scarlett a remplacé mon ancienne et fidèle Edirol UA 101, bien plus complète en terme d'E/S, bien plus puissante en terme de sampling et de routage, bien plus solide et lourde mais dont les pré-amplis manquaient cruellement de pêche et dont les 10E/S ne me servaient plus à rien.

J'utilise avec mon vieux Macbook pro et lui colle une paire de Fostex PM0.5 pour maquetter (guitare/basse/clavier contrôleur midi) et bien sur, écouter de la musique.

Pour commencer il faut se connecter au site de focusrite, enregistrer le produit et télécharger la mixette.

Tous les réglages, volume/gain mis à part se font depuis la fameuse mixette qui est tout sauf un exemple d’ergonomie. Personnellement je préférais avoir accès aux contrôles sur le boitier, mais avec le temps on finit par s'y faire.

J'utilise principalement Logic 9 et j'arrive à une latence de 3.9 ms, ce qui est vraiment plus qu'acceptable. Je n'enregistre jamais plus d'une piste à la fois et le playback de 24 pistes ne pose aucun souci.

Les préamps sont vraiment très bons. Aucun souffle et beaucoup de niaque. Voire trop, je dépasse jamais 50% si je branche mes grattes en direct.

J'apprécie beaucoup les sorties casques indépendantes de la sortie principale.

Les possibilités de routage sont succinates néanmoins suffisantes. Personnellement j’utilise la paire E/S ligne dispo comme boucle pour un rack externe et pour connecter la sortie line out de mon combo.

Aucun souci au niveau du MIDI. Par contre je n'ai pas encore testé la prise de son via un micro, donc aucun avis sur le sujet.

Je regrette l'absence d'un limiter intégré, bien pratique dans certains cas.

MISE EN OEUVRE

Notez que si vous ne disposez pas d'une connexion internet vous ne ferez rien avec la carte car aucun driver n'est fourni avec. Il faut tout télécharger depuis le site de Focusrite.

Une fois l'enregistrement effectué vous pourrez télécharger les drivers et contribs (plug-in pack) gracieusement offertes.

Je n'ai noté aucun souci d'installation sur Mac os 10.6.8 (Snow Leopard), il suffit d'installer la "mixette" Focusrite. Je suis passé à Mavericks (i.e. OS X 10.9) et ça marche très bien aussi, par contre j'ai été obligé de re-installer la mixette.

Le manuel (version anglaise) est long, mais pas très utile car mal écrit : il m'a fallu lire/relire et googler pour comprendre comment fonctionne le routage interne. Et encore, j'ai du poser une question au support technique pour m'en sortir. Au passage la réponse du support était très détaillée et utile ce qui me parait assez important.

Je cherchais une carte USB avec un nombre d'E/S modestes mais néanmoins dotée de bon préamps pour un budget raisonnable. Dans ce contexte, cette Scarlett est un très bon compromis et une des rares a remplir le cahier des charges.

J'ai par contre un gros doute sur la solidité de l'engin. Mon ancienne UA101 a tenu 6 ans sans broncher, mais il est vrai qu'elle coutait le double et que c’était une fabrication japonaise. Bref à ce niveau "only time will tell".

Pour résumer, je suis plutôt séduit. Elle est tout a fait adaptée à mon utilisation de gratteux home studiste. Par contre je ne la déplacerais pas, ou alors exceptionnellement pour une prise studio si nécessaire.

Le rapport qualité/prix me semble bon, à confirmer avec le temps.

Les + :
    - qualité des préamps
    - qualité du playback
    - circuit casque indépendant
    - latence rikiki
    - stabilité

Les - :
    - solidité
    - pas de drivers livrés avec la carte
    - pas de limiter