< Tous les avis Focusrite Scarlett 6i6
Focusrite Scarlett 6i6
Focusrite Scarlett 6i6

Interface audio USB de la marque Focusrite appartenant à la série Scarlett 1st Generation

low distortion unit low distortion unit

« Interface très correct dans cette gamme de prix »

Publié le 26/02/15 à 08:28
J'utilise (ou plutôt j'utilisais) cette interface audio avec un PC sous windows 8.1 64-Bit doté d'un processeur Core i7 à 2.4GHz et de 16 GB de ram.
Je n'ai pas noté le moindre problème de stabilité.
Les préamplis sont de qualité et le ratio signal bruit est des plus correct (sauf quand on pousse les préamps vers le maximum où un souffle commence à se faire entendre).
Lors de mon achat j'ai tout de même acheter en plus un préamplis externe (audient) car si ceux de la Scarlett sont très bons pour enregistrer des voix, des guitares ou des synthés, je trouvais qu'ils manquaient de définition dans certains cas comme dès qu'on attaquait des percussions par exemple.
C'est là que les 6 entrées sont utiles. Je me servais des 2 entrées équipées de préamplis pour les micros (voix) ou les guitares. Des 2 entrées lignes pour les claviers et enfin de l'entrée SPDIF (stéréo) pour récupérer ce qui sortaient de l'Audient MICO.
L'interface MIDI (1 entrée et 1 sortie) peut également dépanner.
La latence ne pose pas réellement de problème la plupart du temps. J'avoue toutefois avoir été gêné lorsque je travaillais sur des projets qui faisaient appel à pas mal de pistes avec des traitements d'EQ et de compression. J'ai également noté une latence légèrement supérieure sur le SPDIF. J'ai fait un test en utilisant les préamplis de la Scarlett et ceux de la MICO en simultané et l'enregistrement tendait à prouver qu'il y avait effectivement quelques ms de différences (latence qui ne vient pas de la MICO mais bien des entrées SPDIF de la 6i6). Pourquoi y-a-t-il plus de latence sur le SPDIF que sur les autres entrées ?!? mais cela se révèle très gênant quand on veut une synchronisation parfaite !
Par la suite j'ai eu besoin de plus d'entrées (et de préamplis) pour les projets sur lesquels je travaillais et j'ai donc dû changer d'interface audio. Si au début je voulais me diriger vers sa grande sœur la Scarlett 18i20 les problèmes de latence m'ont un peu freiné. Puis après avoir consulté de nombreux comparatifs sur les préamplis je me suis dirigé vers Steinberg et leur UR824 dont je suis très satisfait... autant pour la qualité (supérieure) des préamplis que pour la latence ridicule quelques soient les circonstances (le binôme UR824 + Cubase est visiblement très bien réfléchi et conçu). Voilà également pourquoi je dis j'utilisais.
J'ai néanmoins gardé la 6i6. Je m'en sers de façon épisodique lorsque je dois me déplacer pour réaliser de petites maquettes rapidement ou pour du travail nomade. Dans ces cas là, elle est parfaite.