< Tous les avis Focusrite Scarlett2 18i8
Focusrite Scarlett2 18i8
Focusrite Scarlett2 18i8

Interface audio USB de la marque Focusrite appartenant à la série Scarlett 2nd Generation

Prix public : 364 € TTC
Ktana Ktana

« Une carte moyenne pour les utilisations professionnelles.  »

Publié le 04/08/22 à 17:10
Bonjour

Je vous explique le contexte: j'ai besoin d'une remplaçante à mon Audient ID22 qui a besoin d'être réparée / remplacée, et j'ai également besoin d'une entrée en plus minimum.

Je travaille sur des synthés à modélisation analogique ou FPGA et je suis alpha tester sur un Daw assez connu (ce qui me permet d'avoir beaucoup de matériel VST synthé et SFX à tester également), je fais du field recording (pas avec cette carte son mais le traitement in daw se fait iansi ) et enregistre aussi des parties provenants de disque vinyls (turntablism) pour une émission radio. Du coups, il y a des utilisations différentes me permettant de faire ce retour.

Ergonomie générale: ★★★★★

Elle est jolie et légère, le potards sont biens placés, et le deux prises casques sont plutôt cool lorsqu'on fait du mix et qu'on a besoin de plusieurs écoutes différentes.
Elle est pratique, je trouve que tout est pratique dessus, c'est bien fait, ergonomiquement c'est bien étudié (comparé à d'autres cartes). J'ai bien aimé la fluidité du bouton volume c'est souple sans trop l'être.

Les entrées / sorties: ★★★★★

C'est ce qui a d'abord motivé mon achat, c'est le nombre d'entrée. Car à un moment donné lorsque vous avez des "live set" à faire et que vous préparez des choses construites avec du matériel hardware, c'est inévitable: il vous faudra un nombre d'entrée conséquent et c'est ce que cette table offre.

Adat in si jamais vous avez besoin de plus de sources, 2 sorties casques, 4 entrées à préamp avec des modélisations AIR et PAD. Que demande le peuple à ce prix là? (300 euros en soldes, rappelons le). Sans oublier le petit 48V qui va bien pour les micros ou les sources "DB hungry".

La partie informatique: ★★★★

Le driver est solide en revanche les performances en latence sont en dessous de sa collègue des chez Audient.

La mise en page et la compréhension des routings est facile de prise en main en revanche il y a quelques secondes de lag à chaques fois que vous fermez la partie "mixage", ce qui est inhabituel.

A noter qu'il n'y a pas la possibilité de configurer pour passer l'interface en "playback Mono" avec un seul bouton. Là il faudra le faire via votre DAW.

Qualité sonore / Préamp / Convertisseurs: ★★

La note paraît sévère et pour cause: la différence est flagrante avec l'audient ID 22 que ce soit en recording sur les entrées préamps ou en playback: c'est ce qui m'a poussé à la renvoyer.

Nous ne nous attarderons pas que le fait que l'ID 22 possède un "Jfet discret" sur l'entrée instrument car, compte tenu de ça, je suis passé sur les préamp réguliers de l'ID22 et la comparaison est dramatique pour la Focusrite scarlett.

Que ce soit avec le mode "Air" ou sans, elle a naturelle tendance à donner un peu plus de niveau dans les aigus ce qui se sent directement. Dans les parties "warmy" les synthés analogiques / modulaires / FGPA connaissent tous les mêmes problèmes: un manque d'amplitude et de profondeur qu'on ressent directement.

Ce qui me fait penser que ce modèle n'est pas fait pour toutes les utilisations: si vous avez le soucis du détail, si vous utilisez du matériel onéreux et que vous utilisez des écoutes elles aussi onéreuses: passez votre chemin, vous allez regretter instantanément votre achat. En revanche si vous avez une utilisation moins pro et que vous avez besoin d'une carte qui fait le travail: c'est pour vous.

La suite logicielle: ★★★★

J'aime beaucoup le matos de chez Brainworks et là vous serez servi, la suite logicielle est fournie compte tenu du prix de la Scarlett, c'est assez surprenant: mention spéciale à la console Focusrite et au Bx Masterdesk. Il y a aussi le Oberhausen en mode synthé virtuel. C'est un très bon starting pack construit de manière intelligente puisqu'il se compose d'effets, de synthés virtuels, et de solutions mixages et masterings.

Conclusion générale: ★★★

Qualité / Prix / Cible: ★★★★

La qualité sonore n'est pas mauvaise, loin de là, c'est une très bonne interface, en revanche pour ceux qui, comme moi, cherchent quelque chose de vraiment qualitatif: passez votre chemin. Cette interface rend biens des services mais j'ai du y mettre plus du double du prix pour aller chercher le combos que je cherchais à savoir: + d'inputs et qualité converto et preamps imparables.

La note est sévère par rapport au prix (300 euros) cette interface offre des choses très intéressantes pour nombre d"utilisateurs, le bundle est vraiment cohérent, le driver et l'ergonomie logicielle sont bons (quoi qu'on trouve mieux) ailleurs (presonus ou audient ID14 [mais sans les entrées] dans la même gamme de prix, mais ça reste du très bon matériel semi pro / travail / ou pour de la scène par exemple (vu qu'elle est assez légère).

J'espère que mon avis vous aura été utile.

A + sous le buss.

K