Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier On corrige le son de mes enceintes avec ARC Studio

• 19 réponses
  • 16 participants
  • 2 889 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion On corrige le son de mes enceintes avec ARC Studio
5536.jpg
IK Multimedia nous a mis dans les mains sa dernière sortie, l'ARC STUDIO. Un système qui corrige la réponse en fréquence de vos enceintes, dans votre pièce. Vous connaissez notre curiosité, on n'a pas pu s'empêcher d'y mettre notre nez pour voir comment se font les mesures et comment ça fonctionne.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour le test ! Je l'attendais et il est arrivé vite c'est cool :)

Par contre j'ai carrément tiqué quand j'ai vu que le test était sponsorisé par le testé :oops2:

Mais bravo, je dois dire que tu t'en sors très bien avec notamment le rappel sur le SBIR, le mode de la pièce ainsi que sur la réponse en fréquences dans le temps (les graves qui bavent c'est un problème) et effectivement ce genre d'outil n'est pas magique et ne pourra pas lutter contre tous ces problèmes acoustiques.

Chez moi j'ai installé de la mousse basotect (et j'ai beaucoup de meubles / objets) pour tenter de lutter contre tous ces problèmes mais je ne peux malheureusement plus ajouter de traitement car j'ai un trop petit studio et donc trop peu de place :noidea:. Ce genre d'outil m'attire donc beaucoup mais, après réflexion, je me dis que ma configuration restera imparfaite quoi que je fasse donc la seule référence fréquentielle viable que je puisse espérer avoir reste mon casque.

Du coup j’exclue les solutions de correction d'enceintes et je me tourne vers TB Morphit pour corriger mon casque. C'est un plugin que j'activerai juste au moment des vérifications fréquentielles au casque histoire de voir si je ne suis pas trop à l'ouest dans mes réglages sachant que je préfère quand même travailler avec les enceintes malgré les problèmes de ma configuration.

La musique habille le silence

12
x
Hors sujet :
Citation de arbazer :
Citation de stustudio :
Avez vous mesure vos oreilles? Avec l'âge la perception se modifie et donc n'est plus cohérente avec le système d'écoute...du coup peut être remplacer par: ainsi ,donc ,par conséquent ,.aussi ,finalement...par pitié épargnez notre belle langue française.
Primordial le traitement acoustique...j'ai le glm4 avec une paire de 8340a et 1 7360a la différence est redoutable même avec une pièce traitée l'écoute est bien plus précise et équilibrée.

Je ne commente jamais sur l'orthographe ou sur des points autres que le fond du sujet.
Mais là, osez parler d'épargner la langue française dans un post qui est totalement incompréhensible, je trouve çà magique :facepalm:

Je pense que stustudio a omis de mettre hors sujet sa phrase :

"du coup peut être remplacer par: ainsi ,donc ,par conséquent ,.aussi ,finalement...par pitié épargnez notre belle langue française."

Il cherchait vraisemblablement à attirer l'attention sur le fait que la locution adverbiale du coup est utilisée de façon très récurrente dans le langage parlé (comme l'illustre Red Led : trois utilisations pendant la première minute de cette vidéo) au détriment d'autres conjonctions, adverbes ou locutions adverbiales, qui pourtant existent dans notre riche langue française et par lesquelles la locution du coup pourrait être remplacée.

Par ailleurs, on remarquera non sans réjouissance que du coup (en tant que tic de langage parlé) peut facilement s'utiliser en addition d'autres mots ou expressions qui veulent dire la même chose : l'ami Red Led le fait très bien en disant à plusieurs reprises "Donc du coup".
D'autres combinaisons sont également possibles, par exemple alors du coup ou encore c'est pourquoi du coup.
Ce phénomène est assez courant avec les tics de langage (exemple : en vrai, qui s'additionne très bien à au fond ou sincèrement).

Stustudio, tu as donc raison : nous utilisons du coup à tort et à travers, en tout cas dans le langage parlé (courant et familier).

Mais j'ai quand même bien envie de souligner que le langage parlé n'obéit pas aux mêmes usages que le langage écrit, quel que soit le niveau de langage.
Red Led, dans ses articles écrits, n'utilise pas (ou peut-être très peu) du coup alors que ses articles ne sont pas d'un niveau de langage extrêmement soutenu. J'imagine aussi que s'il était amené à utiliser oralement un niveau de langage clairement soutenu, il utiliserait naturellement plus d'alternatives à du coup qu'il ne le fait quand il s'adresse à nous peinardement dans la matinale ou d'autres vidéos pour AF.

J'aimerais enfin te faire remarquer, stustudio, que tu es visiblement bien moins exigeant en ce qui concerne ton propre langage écrit :
  • faute d'orthographe : accent aigu manquant ("Avez vous mesure" au lieu de mesuré) ;
  • faute d'accord ("peut être remplacer" au lieu de remplacé) ;
  • nombreuses fautes de ponctuation : trait d'union manquant ("Avez vous" au lieu de Avez-vous), espace manquante avant un point d'interrogation, espace présente avant les virgules et pas après (c'est l'inverse), espace manquante avant un deux-points, espace manquante après les points de suspension, majuscule manquante après les points de suspension qui cloturent une phrase ;
  • structuration des paragraphes douteuse qui nuit à la bonne compréhension du message.

La plupart des points énumérés ci-dessus correspondent à des règles (d'orthographe, de grammaire et de ponctuation) qui font partie intégrante de notre "belle langue française".
Je pense que quand on en arrive à implorer la pitié des gens pour qu'ils l'épargnent (la langue française), à défaut d'être irréprochable on se doit au moins d'être rigoureux... Ou alors on laisse pisser parce qu'une langue, si on ne la parle plus et qu'elle n'évolue plus, c'est qu'elle est morte.
Ce qui n'est pas grave en soi, c'est juste loin d'être le cas pour le français et, à mon avis, c'est tant mieux !
C'est parce qu'elle a vécu et qu'elle vit encore que notre langue est (belle) comme elle (l')est. :)

Bon, ben voilà.
On ne peut pas dire que tout ceci soit d'une importance fondamentale, ni d'une importance à implorer quoi que ce soit, ni même d'ailleurs d'une importance quelconque.
À vrai dire, c'est chiant pour (sans doute à peu près) tout le monde et en plus ça n'a strictement aucun rapport avec la musique.
Du coup, en vrai, on s'en cogne grave ! :bravo:

Cette petite rédac' m'a beaucoup amusé, merci stustudio pour ce sujet rigolo... Sans rancune j'espère :clin:

PS : pour celles et ceux que ça intéresse, le sens exact de du coup est moins général qu'on ne le pense et ne devrait être réservé qu'à certains cas précis. C'est en tout cas ce que nous dit notre vénérable (et un peu poussiéreuse) Académie -> https://www.academie-francaise.fr/du-coup-au-sens-de-de-ce-fait

PPS : si quelqu'un.e devait se poser la question, non, je ne me suis pas trompé en parlant "d'espace manquante". En typographie, l'espace est de genre féminin. Jte jur c la verité wesh :8)

[ Dernière édition du message le 01/03/2024 à 15:43:22 ]

13
Citation de ahaa :
Citation de stustudio :
Avez vous mesure vos oreilles?

Voulez vous dire "Avez vous mesuré vos oreilles ?" De quoi s'agit il ?
Je suis intéressé par la méthode de mesure des oreilles.

Citation de stustudio :
Avec l'âge la perception se modifie et donc n'est plus cohérente.

C'est bien d'être lucide.

Plus sérieusement, quelle est la latence réelle (mesurée) du système en mode "Natural Phase" ?
La valeur annoncée est de 1,4 ms, cela comprend les temps de conversion ADC / DAC + traitement audio (un simple EQ).

Le mode "Linear Phase mode" a une latence annoncée de 42 ms.

La technique pour « mesurer » les oreilles ça s’appelle un audiogramme et ça se passe lors d’une visite médicale et ou chez un ORL
14
x
Hors sujet :
Du coup => subséquemment
15
Citation de Kibouille :
Merci pour le test ! Je l'attendais et il est arrivé vite c'est cool :)

Par contre j'ai carrément tiqué quand j'ai vu que le test était sponsorisé par le testé :oops2:

Car ce n'est pas un test mais bien une démo. Le test est à venir par les ingés son confirmés qui réalisent nos tests d'enceintes...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

16
Merci Los Teignos :)

La musique habille le silence

17
Citation de etde :
Je viens de faire un premier test avec la version démo du programme ARC 4 (en utilisant un miniDSP Umik-1 pour réaliser les mesures) et je ne suis pas totalement convaincu par le résultat obtenu.
Je recevrai dans les prochains jours le ARC STUDIO que j'ai commandé. J'ai hâte de le comparer à mon miniDSP DDRC-22 Dirac Live.

J'ai refait les mesures avec un autre micro et je retrouve des courbes similaires à celles que j'obtiens d'autres logiciels (Dirac et Coneq).
Je posterai un avis sur l'ARC Studio d'ici quelque temps.

18
"Je ne commente jamais sur l'orthographe ou sur des points autres que le fond du sujet.
Mais là, osez parler d'épargner la langue française dans un post qui est totalement incompréhensible, je trouve çà magique :facepalm:[/quote]"

Bon, alors ce n'est pas de l'orthographe , mais de la grammaire. Vous auriez du utiliser l'infinitif, comme dans "Mais là, oser parler d'épargner la langue française..."
19
x
Hors sujet :
Citation de Pierre Dybman :
"Je ne commente jamais sur l'orthographe ou sur des points autres que le fond du sujet.
Mais là, osez parler d'épargner la langue française dans un post qui est totalement incompréhensible, je trouve çà magique :facepalm:"

Bon, alors ce n'est pas de l'orthographe , mais de la grammaire. Vous auriez du utiliser l'infinitif, comme dans "Mais là, oser parler d'épargner la langue française..."

Et vous, Pierre Dybman, ce n'est pas de la grammaire mais bien de l'orthographe : vous auriez dû mettre un accent circonflexe sur le u de .

J'eus pensé avoir killé le game avec mon post un peu plus haut en tentant de faire passer l'idée que les discussions sur la linguistique sont non seulement hors sujet mais aussi stériles dans l'absolu (et particulièrement quand on se permet de faire des remarques en manquant soi-même de rigueur).
Ma mission est un échec ; j'ai visé trop grand, j'ai visé trop haut.
Je m'en vais donc, triste et las, jouer quelques airs mélancoliques au banjo, solitaire éternel face au désert de nos combats inconséquents et inutiles... :mdr:

[ Dernière édition du message le 04/03/2024 à 00:00:54 ]

20
Merci Red Led et l'équipe AF pour ce dossier.

Le défaut du logiciel ARC d'origine (je suis allé jusqu'à la version 2) c'était de devoir le mettre en plug-in, puis de l'enlever au moment de mixer.
C'était vraiment peu pratique et source d'erreur. Là IK Multimedia propose un équipement physique permettant de ne plus se soucier de ce problème.
C'est une belle avancée.

En revanche, alors que la version logiciel permettait de faire le traitement en interne dans le PC, ici on doit repasser par des conversions multiples A/N/A (Analogique/Numérique).
C'est un peu dommage, bien que cela se fasse beaucoup aujourd'hui directement sur enceinte de monitoring avec les enceintes à DSP.
Il y a du coup, un risque quand même de dégrader légèrement le signal, en augmentant le nombre de conversions.

Personnellement, j'ai de vieille KRK VXT8 sans DSP, ça me gène un peu de devoir refaire cette conversion avec un tel équipement.
Donc si vous achetez des enceintes modernes avec DSP, les conversions seront encore multipliées, de l'amont du boitier IK jusqu'à la sortie du signal en sortie de vos enceintes, le signal aura fait du A/N/A/N/A (soit 4 conversions) et je ne compte pas la sortie de la carte son et ni même l'entrée si vous comptez un enregistrement dans la carte d'un instrument analogique externe (type guitare). Dans ce cas, le signal fera A/N/A/N/A/N/A (entre le jack guitare et la sortie du son des enceintes), soit 6 conversions.

Pour conclure, ce boitier IK pourrait m'intéresser, mais cette conversion supplémentaire du signal me rebute un peu, ils auraient prévus une sortie numérique à leur boitier chez IK, cela aurait résolu ce problème.

[ Dernière édition du message le 04/08/2024 à 15:05:58 ]